Les types de porte-bébés adaptés aux nouveau-nés

Dernière mise à jour: 15.09.19

 

Le confort du petit est indispensable pour sa santé et son bonheur. Pour un nouveau-né, le porte-bébé doit permettre à la mère de se libérer les mains et assurer que le marmot soit à son aise. Il faut donc choisir l’équipement avec discernement pour qu’il offre une bonne ergonomie.

 

Pourquoi utiliser un porte-bébé ?

Après l’accouchement, certains bambins ne se sentent pas vraiment en sécurité, surtout lorsque la personne qui le tient n’est pas sa mère. Afin de lui donner un meilleur confort et qu’il s’habitue à vous, l’usage d’un porte-bébé s’impose. En utilisant ce produit, vous le mettez dans une position dans laquelle il se sentira à son aise. En effet, il aura plus confiance en vous et dormira paisiblement.

En outre, le corps à corps permet de développer une relation plus forte entre le petit et celui qui le tient. Les liens se tissent rapidement et aident à établir un meilleur contact. Par ailleurs, le porte-bébé diminue la fatigue. Le poids du nourrisson étant pris en charge par l’écharpe, vous évitant ainsi de le soulever avec vos bras. Vos biceps auront alors moins mal. Cela vous permet aussi de réduire la pression dans le dos, car vous ferez moins d’efforts au niveau des lombaires.

 

Écharpe : le classique du portage

Partout dans le monde, l’écharpe est l’accessoire le plus utilisé pour servir de porte-bébé. Son usage simple fait de lui un article très prisé. En effet, il suffit de le tourner au-dessus de vos épaules, puis autour du petit. Pour finir, faites un nœud afin d’éviter qu’il se défasse. Certains présentent des anneaux et sont appelés des Rings slings. Vous pourrez alors ajuster la longueur en fonction de la taille de votre bout de chou. Il se sentira donc à son aise, sans mettre trop de pression sur votre dos.

Ce type d’article se considère comme le plus performant pour un emploi sur les nouveau-nés. En effet, il peut s’élever jusque dans la nuque du petit pour supporter sa tête. Le soutien à ce niveau est optimal surtout à cause du fait que le bébé n’a pas encore assez de force pour maintenir son crâne. Bien sûr, il faut bien choisir la matière de fabrication, car il existe des petits qui ne supportent pas certains tissus. Ils sont irrités et finissent par développer une allergie si la mère ne s’en rend pas compte assez rapidement.

 

 

Buzzidil Mini : une innovation pratique

Celui-ci est fait sur la base de l’écharpe, mais à l’inverse du premier produit, il s’utilise avec des bretelles et s’attache à un dossier. La conception de cet article vous permettra de l’adapter à la morphologie du bébé. En effet, il se règle en hauteur et en largeur. Vous n’aurez donc aucun souci à l’ajuster pour que le petit se sente à son aise lorsque vous le portez. 

Ce spécimen répond mieux aux exigences des personnes qui sont généralement en déplacement avec leur bébé. Il maintiendra en outre votre dos afin que vous restiez dans une position droite, évitant les douleurs aux lombaires. Le poids du bout de chou se combinera avec le vôtre pour un point d’inertie. Le portage sera alors plus facile, surtout si vous prévoyez de marcher un bout de temps.  

 

L’Emeibaby pour une grande ergonomie

Le dossier de ce modèle est adaptable à souhait grâce à des anneaux. Bien sûr, il faut quand même suivre les règles d’installation afin de positionner correctement le bébé. Une fois que c’est fait, vous aurez la possibilité de le manipuler facilement. Vous obtiendrez alors un maximum de confort, tout comme votre chérubin. La façon dont le petit est placé est priorisée avec cet article pour qu’il soit à son aise. En effet, vous pourrez le mettre en position fœtale. Le bébé se sentira en sécurité, car il se trouvera dans une situation qui lui rappellera la période où il était encore dans le ventre de sa mère.

 

D’autres articles

À ce jour, on distingue encore divers modèles qui vous permettront de porter convenablement votre bébé. Bien sûr, il faut insister sur les critères de choix. Vous pourrez alors dénicher plus facilement celui qui répondra à vos besoins. En outre, si vous ne savez pas quoi acheter, trouvez ici une sélection des meilleurs produits du moment. On peut par exemple citer le Mei Tai qui s’adapte aux bébés considérés comme des poids lourds. Les performes quant à eux, conviennent pour les nouveau-nés comme pour les enfants plus âgés. Ce spécimen possède un tissu raide qui supportera le poids de votre chérubin. Il ne risque donc pas de se déchirer facilement.

Parmi les moins courants, le podeagi appartient au genre coréen. Le format rectangulaire du linge vient avec deux lanières qui maintiennent l’assise. Aucun tissu ne passe entre les jambes du petit, ce qui évitera d’écarter les pieds et le bassin du nouveau-né.

 

 

DIY pour le porte-bébé

Il est aussi possible de fabriquer soi-même son propre porte-bébé. Pour ce faire, commencez par tracer et découper les formes du produit. Partez d’un gabarit que vous avez préalablement conçu. Bien sûr, coupez le tissu à un centimètre de vos repères, car il vous faudra plier les bouts. Faites des lanières et fixez-les. Vous pourrez donc finaliser le travail avec les anneaux ou autres attaches.

En outre, partir d’un modèle déjà terminé pour apporter quelques personnalisations peut également se faire. Certains individus ne font qu’y broder un nom ou encore des motifs. D’autres ajoutent un peu plus de longueurs pour que l’article s’adapte à leur enfant de plus d’un an.

Bien sûr, il faut se procurer un spécimen qui convient à l’âge et à la taille de votre bout de chou. Certaines références répondent uniquement aux besoins des nouveau-nés et d’autres correspondent aux plus vieux. Sachez qu’ils sont classés en 4 catégories. Vous trouverez donc des modèles pour les petits de 0 à 3 mois, de 4 à 6 mois, de 7 à 9 et de 10 mois à 1 an ou plus. Chacun vous permettra de porter efficacement votre chérubin, sans trop vous fatiguer.

 

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...