Les stricts nécessaires pour préparer l’arrivée d’un bébé

Dernière mise à jour: 22.09.19

 

Si nous y réfléchissons bien, une grande partie des équipements que nous achetons pour l’accouchement ne nous servent pas au final et ne font que nous encombrer au quotidien. D’où l’intérêt de se pencher uniquement sur les essentiels concernant la liste de naissance. Pour cela, vous pouvez opter pour un matériel minimaliste.

C’est un choix de vie qui peut ne pas convenir à toutes les mamans. Mais il constitue cependant un moyen efficace pour bien se préparer à l’arrivée de votre bébé sans vous embrouiller avec des détails inutiles ni dépenser pour des accessoires qui n’en valent pas la peine. En faisant le choix d’avoir un bébé minimaliste, vous vous assurez de faire des achats simples, utiles et réfléchis.

 

Les matériels indispensables 

En optant pour le minimalisme, vous vous assurez de n’acheter que les essentiels pour votre bébé. C’est un bon moyen de freiner les achats intempestifs d’objets que vous n’utiliserez probablement jamais. En effet, le minimalisme vous permet de bien réfléchir quant à l’utilité de chaque accessoire, sa durée et son usage dans le temps, mais également les alternatives de récupérations d’objets d’occasion venant de chez vos amis ou des membres de votre famille. Voici comment accueillir votre bébé avec minimalisme en optant seulement pour les stricts nécessaires.

 

 

Les vêtements 

Ce que nous vous proposons est un équipement complet pour un bébé d’un, trois et douze mois. Concernant le choix de vêtements, il vaut mieux privilégier les articles en laine ou bien en coton. Ils sont plus sains et doux pour la peau des nourrissons. La taille des vêtements à préparer doit être choisie en fonction de celle de votre bébé à la naissance. Une fois cela déterminé, optez pour 7 bodys.

Choisissez les modèles croisés que vous pouvez facilement ouvrir sur le devant. Complétez-les avec 7 pyjamas de la même taille, deux petites tenues adorables et sept qui sont plus grandes. Prévoyez deux bonnets et d’autres accessoires vestimentaires comme les chaussettes (environ 7) ou la brassière (deux suffiront). Le tout combiné avec un manteau surtout pour les jours d’hiver.

Vous pourrez compléter votre matériel avec 4 grands langes en coton bio. Vous pouvez les utiliser pour emmailloter votre bébé, mais également comme drap en été, comme doudou ou encore comme bavoirs. Achetez uniquement deux grandes gigoteuses, un nid d’ange pour son landau ainsi qu’une jolie couverture en dentelle de laine ou bien en cachemire.

 

Les équipements de puériculture

Primo, les soins. Cela dépend de votre capacité ou plutôt de votre volonté à accoucher avec vraiment le strict minimum. Vous pouvez par exemple opter pour un seul flacon de shampoing-savon bio et doux. Profitez des promotions pour vous offrir jusqu’à 4 flacons pour le prix d’un. Outre le shampoing, équipez-vous de brosse douce en bois et en fibres naturelles ou de peigne pour les cheveux de votre bébé ainsi que de ciseaux à bouts ronds. Vous pourrez les utiliser plus tard pour couper des papiers ou autres choses.

Si cette restriction ne vous convient pas, garnissez vos matériels de soins avec une montagne de serviettes, des coussinets d’allaitement et de langes en coton. Les langes peuvent vous servir d’innombrables façons, dont le bavoir, couche, doudou, protection de vos épaules durant le rot… .

Secundo, la maison. Meublez sa chambre avec un lit équipé de barreaux en bois ou bien optez pour un bon lit parapluie que vous pourrez emporter avec vous pendant les voyages, un matelas ainsi qu’un linge de lit que vous pouvez facilement récupérer dans vos anciennes affaires. Le porte-bébé physiologique tout comme l’écharpe de portage font également partie des indispensables pour un bébé minimaliste. Vous pouvez également acheter une poussette, mais ce n’est pas très utile donc à vous de voir.

Tertio, les couches. Tous les adeptes du mode de vie minimaliste sont pour les couches lavables et jetables bio et écolos. De même, ils privilégient également les lingettes écologiques. Normalement vous en recevrez à la maternité, mais si ce n’est pas le cas, équipez-vous également d’un thermomètre électronique rectal. Enfin, optez pour une bassine pour bébé réutilisable pendant un long moment et un matelas à langer optimisant le confort de bébé. Ce type d’équipement est en plus imperméable.

 

 

Les accessoires inutiles et encombrants

Il est inutile de vous encombrer de matériels de soins de cordon comme les filets ombilicaux, le coton, l’éosine alors qu’un simple séchage naturel peut très bien faire l’affaire. Ne vous encombrez pas avec une nacelle auto. En plus de ne pas être indispensable, elle est également assez lourde. Si vous en avez vraiment besoin, privilégiez les modèles pliables que vous pouvez transporter plus facilement en voiture.

Opter pour l’allaitement aux seins vous évite d’investir dans divers types de biberons ou même dans un tire-lait. Sachez également que vous n’avez pas besoin d’acheter des capes de bain. Vos serviettes familiales seront parfaites. S’agissant des divers thermomètres, celui de toute la famille convient très bien. Et pour connaître la température de l’eau, il vous suffit juste d’y mettre votre coude et le tour est joué.

De nombreuses mamans s’encombrent avec un parapluie alors que le landau de bébé suffit largement pour le couvrir. D’autres sont orientées vers les lingettes jetables. Ces dernières ne sont pas vraiment indispensables sauf si vous partez en voyage. Leur achat vous fera des dépenses inutiles en plus.

Ce n’est plus la peine d’acheter des bavoirs dès que vous avez mis dans votre liste minimaliste les langes. Comme nous l’avons dit auparavant, ces derniers sont multifonctionnels et peuvent faire office de bavoir pour votre bébé.

Il existe d’innombrables accessoires que nous nous pressons souvent d’acheter alors qu’au final, nous aurions pu passer outre. C’est également le cas du stérilisateur. Il vous suffit de bouillir les matériels à stériliser. Au lieu d’acheter de nouveaux jouets de bains en plastique, vous pouvez simplement mettre deux à trois verres plastiques à la disposition de votre enfant. Il en sera bien heureux. Et pour finir, oubliez les matériels d’aide à la marche comme un youpala, dont l’usage est de plus déconseillé par les spécialistes de la psychomotricité.

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...