Les règles de sécurité concernant le siège auto

Dernière mise à jour: 12.11.19

 

Même si la plupart d’entre nous utilisent un siège auto lors d’un déplacement en voiture avec leur bébé, très peu savent quelles sont les consignes à appliquer pendant le trajet pour garantir un déplacement sans accident. Dans cet article, nous allons voir les différentes dispositions que vous devez prendre lors d’un trajet en voiture avec votre enfant sur le siège auto.

 

Le dos tourné vers l’avant : une position sécuritaire

Selon une étude réalisée concernant les blessures dont sont victimes les enfants lors d’un accident de voiture, cette position peut leur sauver la vie. Et vous voulez peut-être avoir un peu plus d’explication là-dessus. Eh bien, c’est tout simple. Il se trouve que les blessures subies par des enfants ayant eu le dos à la route sont beaucoup moins importantes que pour ceux qui ont adopté la position inverse. Ce constat a été réalisé dans de nombreux cas.

Ce qui a amené les spécialistes en pédiatrie et des accidents de la route à recommander que les bébés doivent être positionnés de cette façon lors d’un trajet en voiture. Et vous devez garder cette habitude en attendant qu’il ait 2 ans et plus. Ils affirment que cette position optimise les conditions de sécurité du bébé en cas d’accident.

 

 

Il faut mettre les plus jeunes dans une coque au lieu d’une nacelle

L’autre point important à souligner, c’est que la coque est plus sécurisante que la nacelle. Cela vient tout simplement du fait que cette dernière n’est pas dotée d’un dispositif de sécurité suffisant. Et cela peut avoir de lourdes conséquences lorsqu’un choc important se produit. Par conséquent, il est plus prudent de privilégier la coque au détriment de la nacelle. Certes, lorsqu’on fait la comparaison, cette dernière l’emporte face à la coque en termes de confort, mais il ne faut pas non plus oublier que la sécurité de l’enfant prime avant tout.

Et rassurez-vous, en ce qui concerne son dos, il est important d’évoquer ce point parce que beaucoup laissent entendre que, lors d’un trajet plus ou moins long, dans une coque, le bébé risque de souffrir d’une certaine douleur. Ces allégations ne sont pas fondées. Par contre, pour éviter que l’enfant ne soit pas trop fatigué, il est préférable que vous fassiez une pause toutes les deux heures. Ce sera aussi l’occasion pour le conducteur de se reposer un peu. Le voyage n’en sera que plus agréable.

 

Il ne faut pas se précipiter pour passer au siège du groupe au-dessus

Beaucoup de parents sont aussi tentés de passer au siège du groupe supérieur en vue de la croissance de leurs enfants. Ce qui n’est pas forcément une bonne idée. En effet, selon les spécialistes en la matière, il est préférable de rester tant que possible sur le siège que vous utilisez. Ils disent que c’est plus sécurisant. Et cette règle s’applique aussi aux sièges dos à la route. Le fait que les pieds de votre enfant se trouvent un peu exposés ne représente aucun danger. Cela n’affectera pas non plus son confort.

Par contre, vous devez prendre en compte qu’il est temps de passer au groupe supérieur lorsque vous vous apercevez que la tête du petit bout commence à dépasser un peu. C’est tout à fait normal, puisque dans ces conditions, sa sécurité n’est plus garantie à 100%. Vous devez aussi prendre la même décision dans le cas où son poids dépasserait celui conseillé dans la notice ou encore dans le cas où le harnais du siège ne peut plus s’attacher comme il se doit.

 

 

Comment s’offrir un siège auto « dos à la route » à un meilleur prix ?

Avant d’aller plus loin, sachez qu’il est maintenant plus facile de trouver ce modèle de siège auto qu’autrefois. En effet, il fut un temps où cela relevait du parcours de combattant de trouver ce type d’équipement. De plus, de nos jours, on peut trouver des produits de qualité à des prix accessibles à toutes les bourses. Ceci a été rendu possible grâce notamment à l’initiative d’un groupe de mamans réunies dans une association qui s’appelle « Securange ».

Elles ont ouvert un site internet dans lequel vous pouvez trouver un large choix de sièges auto, adaptés à tous les besoins de chacun. Et bien sûr, les prix sont bien meilleurs que ceux qu’on vous propose en magasin. Outre les produits, le site fournit aussi des conseils aux parents, notamment concernant la sécurité de leur bébé. En tout cas, celui-ci est à découvrir absolument pour ceux qui souhaitent voyager en toute sécurité avec leurs enfants.

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...