Les produits indispensables dans la trousse de toilette d’un bébé

Dernière mise à jour: 15.09.19

 

Contrairement à nous les adultes, les bébés n’ont pas besoin de toute une panoplie de produits pour leur toilettage. Quelques-uns suffisent pour prendre soin d’eux. Par exemple, vous n’aurez pas forcément besoin de savon, de shampoing ou encore de lotions parfumés. Pour vous aider à remplir rapidement sa trousse de toilette, voici une petite liste des indispensables que vous devez y mettre.

-À la naissance de votre bébé, vous n’aurez pas besoin de beaucoup de choses pour nettoyer sa peau qui est encore très tendre. Pour ce faire, il vous suffira d’utiliser des boules de coton. Vous aurez juste à tremper celles-ci dans de l’eau. Ensuite, vous les appliquez doucement sur la peau de votre bout de chou. Donc, vous devez absolument en avoir dans sa trousse de toilette.

-De l’huile spéciale pour bébé. Celle-ci vous sera utile pour enlever délicatement les croûtes de cuir qui se trouvent sur la tête de l’enfant. En effet, ces petits désagréments sont tout à fait normaux et persistent le plus souvent pendant les premiers mois. Les croûtes doivent être enlevées régulièrement. Et cette huile vous facilitera considérablement la tâche. D’ailleurs, tous les pédiatres vous le recommanderont.

-Les lingettes : au bout de quelque temps, les boules de coton ne suffiront plus pour le toilettage de votre bébé. C’est le moment de passer à autre chose. À partir de ce moment-là, vous vous servirez de lingettes humides pour le nettoyage. Vous pouvez en utiliser pour nettoyer tout le corps du bébé.

 

 

-Au bout d’un certain âge, vous allez aussi avoir besoin de savon de toilette pour votre bébé. Mais là, inutile d’en choisir de parfumé. En effet, les composants aromatisés peuvent avoir des effets néfastes sur la santé du bébé. Ce n’est pas forcément le cas, mais il vaut tout de même mieux d’être prudent. Si vous tenez absolument à utiliser du produit parfumé, alors veillez à bien vérifier tous ses composants pour éviter tous risques. Si vous ne savez pas quel type de savon choisir, demandez conseil auprès de votre pédiatre. Il saura vous guider.

-Au bout d’un moment, vous aurez également besoin de shampoing pour laver ses cheveux. Mais une chose importante à prendre en compte, les bébés n’ont pas encore le réflexe de fermer les yeux lors d’un bain où vous nettoierez sa chevelure. Donc, évitez les shampoings qui piquent les yeux. Ceci dit, d’habitude ceux destinés pour les bébés ne contiennent pas de piquant.

-La vaseline vous sera utile au cas où votre bébé présente des symptômes d’érythème fessier. En fait, elle est plutôt utilisée à titre préventif. Elle ne peut en aucun cas être employée pour le traitement. Pour cela, vous devez utiliser autre chose.

-Des ciseaux pour lui couper les ongles. En effet, il en existe qui sont spécialement conçus pour les enfants. Ceux-ci sont bien différents de ceux utilisés pour les adultes, alors assurez-vous d’avoir le bon modèle.

-La brosse n’est pas forcément indispensable, sauf si le petit a beaucoup de cheveux. Dans ce cas, il vous en faudra une pour y mettre de l’ordre. Assurez-vous que celle-ci est bien tendre.

 

 

Voilà les indispensables que vous devez absolument mettre dans sa trousse de toilette. Cependant, vous pouvez aussi ajouter d’autres accessoires à cette panoplie.

-Une baignoire spéciale pour bébé. Pour vous faciliter la tâche lors de son bain, vous devez vous équiper d’une baignoire spécifiquement conçue pour les nourrissons. Celle-ci doit avoir toutes les caractéristiques indispensables pour garantir le confort de votre enfant. Vous devez pouvoir en trouver facilement en pharmacie.

-Une cape spéciale pour le bain : vous vous en servirez pour envelopper votre enfant et le mettre au chaud après le bain. En même temps, il vous servira aussi pour le sécher rapidement avant de mettre ses vêtements. Pour éviter d’avoir à en acheter une toutes les semaines, optez pour un modèle assez grand parce que les bébés grandissent très vite.

Ce serait dommage de ne plus pouvoir l’utiliser au bout de seulement quelque temps. C’est souvent l’erreur que font les nouveaux parents. Ils oublient que pendant leurs premières années, les bébés poussent comme des champignons. Il suffit de quelques semaines pour que leurs vêtements et leurs chaussures ne rentrent plus.

-Le gant de toilette : C’est plutôt vous qui l’utiliserez, mais pas le bébé. En général, les pédiatres estiment qu’il n’est pas toujours recommandé d’utiliser ces accessoires. Mais si vous souhaitez en avoir recours quand même, vous devez le changer à chaque fois.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...