Les prénoms vegan gagnent du terrain

Dernière mise à jour: 13.11.19

 

On entend souvent dire que l’éducation fait partie de la grande famille des sciences exactes. Ce n’est qu’à moitié vrai, puisque chaque parent sait que le bébé n’est pas livré avec un mode d’emploi, et que chaque enfant, même né de la même fratrie est différent. Néanmoins, les parents ont bien leur mot à dire dans de nombreux domaines, dont le prénom !

Dans tous les cas, les parents sont conscients que le prénom est un enjeu de taille, la signification tout comme ce qu’il inspire sont vraiment très importants. Il ne s’agit pas d’une approche déterministe bien entendu, mais le choix du prénom reflète plusieurs indices sur la perception socioculturelle des parents et de l’ensemble de l’environnement qui va entourer l’enfant. Il faut penser à tout, de la cour d’école jusqu’au domaine professionnel. Et vous serez étonné de savoir que la nouvelle mode parentale aujourd’hui est d’appeler les enfants en s’inspirant du concept Vegan.

 

Les aliments sains : sources d’inspirations pour les années 2018-2019

Nombreux sont les parents qui témoignent de beaucoup d’originalité dans le choix des prénoms de leurs enfants. Une nouvelle tendance voit le jour depuis les États-Unis, il s’agit de celle qui consiste à s’inspirer des appellations des aliments sains pour donner leurs prénoms aux enfants.

Pour la petite histoire, chaque année, vous avez un site, lequel s’appelle Baby-Center qui travaille sur le classement des prénoms les plus populaires en Amérique. C’est ce classement qui nous a dévoilé cette nouvelle mode, selon laquelle, les parents se tournent vers la nourriture pour s’inspirer du prénom de leur enfant. Ce n’est pas non plus n’importe quelle nourriture, la tendance est au healthy, à l’image de ce qui se passe en fait dans la vie actuelle.

 

 

Mais pourquoi une telle tendance ?

Chaque nouvelle génération connaît bien entendu une nouvelle tendance, de nouvelles modes et de nouvelles conceptions des choses. Ce sont des données qui vont influer sur tout : la façon de faire, celle de penser et même celle d’agir. Tous les petits détails de la vie en prennent, la façon de nous habiller, celle dont nous parlons et même celle dont nous pensons. C’est justement dans cette dernière optique que la tendance des prénoms naît.

Aujourd’hui, on commence à apprendre à prendre du recul par rapport à ce que nous appelons de la “malbouffe”. Les fast-foods ne sont donc plus aussi réputés aussi fréquentés et aussi adulés qu’avant. Au contraire, on essaye plutôt de manger bio et de se lancer dans les aliments « sains ». C’est une nouvelle pratique que l’on instaure dans la tête, dans l’esprit et qu’on introduit dans toutes les facettes de nos vies, y compris dans celles de nos enfants. Dans notre ère, où la tendance est ainsi au style de vie et d’alimentation saine et équilibrée, les parents vont choisir des fruits, des légumes, des plantes aromatiques et même des épices pour prénoms de leurs enfants.

 

Quels sont ces prénoms tendance ?

Kale est en tête de liste pour les petites filles. Kale signifie Chou frisé en français. On appelle également les petites filles Kiwi ou encore Hazel, ce qui signifie noisette ou encore Clémentine, Rosemary qui signifie Romarin, et Saffron pour safran. Mais le prénom Saffron n’a pas été donné que pour les petites filles, de nombreux petits garçons portent également le prénom de Saffron pour safran. Il en est de même pour Sage qui signifie sauge (la plante), il est aussi souvent utilisé.

Il faut l’avouer qu’en anglais, ces prénoms sonnent mieux qu’en français. Certains prénoms comme « Romarin » pourraient être difficiles à porter dans les cours d’école.

 

Une tendance, pas aussi innovante que l’on ne pense

Le magazine Bon Appétit avance que cette nouvelle tendance n’est pas aussi innovante que l’on est appelé à le penser. Ce n’est pas un concept tout à fait nouveau que d’appeler ses enfants à l’image des aliments. En 1962, un premier bébé, qui portait le prénom de Kale avait déjà vu le jour. C’est en Californie qu’à l’époque, la tendance au prénom à l’image des légumes vit le jour.

Dans tous les cas, la tendance fait un tour en rond, dans un cercle plus ou moins fermé. Que ce soit dans le domaine de la mode ou de la pratique quotidienne et même dans le cadre de la médecine et de l’alimentation, la tendance est à revenir à l’origine et au naturel. Aujourd’hui, on cherche à ramener les méthodes traditionnelles, tout ce qui est bio et naturel inspire désormais un peu plus confiance que tous les produits développés et créés dans notre environnement actuel.

 

 

Quelques conseils pour choisir le prénom de bébé

Le prénom de bébé est une question de goût et notamment de celui des parents. Mais le premier réflexe sera toujours bien évidemment de s’informer sur les tendances du moment. Si vous avez déjà un prénom en vue, il faudra faire quelques recherches là- dessus pour trouver l’origine, la signification et l’histoire du prénom.

Il faut savoir que le prénom n’est pas uniquement une forme de personnalisation sur papier, il peut également influer sur le caractère de l’enfant. Par contre, il faut veiller à ce que le prénom ne soit tout de même pas un peu trop rare ou trop original, les enfants risqueraient d’en souffrir s’il est un peu trop difficile à porter. Il ne faut pas oublier que c’est quelque chose qui le suivra toute sa vie.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...