Les précautions à envisager lors de l’utilisation d’une commode à langer

Dernière mise à jour: 11.08.20

 

Prendre soin d’un bébé nécessite un minimum de confort, autant pour vous que pour lui. Les tables à langer ont été conçues dans cet objectif, et se présentent sous de nombreuses formes. Mais quel qu’en soit le design, vous devez respecter des conditions précises pour éviter de réels risques d’accident.

 

Choisissez un modèle aux normes

La table à langer se présente sous de nombreuses formes, et il vous appartient de choisir la configuration qui pourrait vous convenir. Le modèle le plus simple se représente par un simple plateau à bords relevés, que vous pouvez poser n’importe où au besoin, comme sur le lit, sur une table, ou même sur le sol si nécessaire. Vous pouvez également trouver des tables à langer effectivement dédiées à cet usage. Aujourd’hui, de nouveaux modèles ont vu le jour, alliant confort et aspect pratique. La commode à langer figure en première ligne dans cette nouvelle génération d’équipement de puériculture. En tant que véritable meuble, elle propose de vrais tiroirs qui vous aideront à ranger toutes les affaires de votre bébé, notamment, les vêtements, les jouets, mais aussi les accessoires d’hygiène et de toilette.

Cependant, pour assurer une utilisation optimale de votre équipement, vous devez choisir un modèle qui offre le niveau requis de stabilité ou de solidité. N’hésitez pas à vérifier les informations concernant la capacité de poids total autorisée. Vous pourrez ainsi tenir compte des divers éléments à y ranger, pour empêcher de surcharger la commode, et rendre son utilisation dangereuse. De même, assurez-vous que ce meuble a bien été monté selon les conditions requises, et que chaque pan a été correctement fixé comme il se doit. Vous vous épargnerez ainsi les risques d’écroulement de votre commode, alors que vous êtes en train de prendre soin de votre bébé dessus. Cette situation pourrait en effet engendrer des conséquences dramatiques, autant pour vous que pour votre petit.

La condition la plus importante se situe au niveau de la sécurité fournie par votre meuble à langer. Vérifiez que les barrières ou les bords sont suffisamment relevés pour protéger le bébé d’une chute, dans le cas où il commencerait à remuer. De même, s’il s’agit d’un exemplaire mobile, vérifiez que les roues disposent d’un mécanisme de freinage efficace, au moins sur deux roues sur quatre, pour en assurer la stabilité et l’immobilisation. Vous aurez en effet beaucoup de mal à habiller votre petit après son bain par exemple, si votre meuble se déplace à chaque fois que vous vous appuyez dessus.

Un autre impératif se matérialise par le choix de la matière : les commodes à langer sont généralement fabriquées en bois, comme la plupart des meubles. Cependant, certains modèles existent également dans d’autres matériaux plus synthétiques. Quoi qu’il en soit, vous devez opter pour un matériau qui a été traité de la bonne manière, et surtout, confirmer que toute la structure ainsi que les équipements fournis respectent les obligations de la bonne hygiène, et puissent être lavés.

En bref, pour utiliser une commode à langer de manière sereine, assurez-vous qu’elle respecte les normes requises imposées par la législation, concernant les articles de puériculture. La norme de sécurité NF54005 indique par exemple une conformité aux exigences de sécurité en vigueur, tandis que les normes NF EN 12221-1+A1 et A2 d’octobre 2013 concernent surtout les exigences de sécurité et les méthodes d’essais de la table à langer domestique en particulier. La présence de ces références sur votre commode indique que vous disposez d’un équipement éprouvé, que vous pouvez utiliser en toute sérénité.

 

Ayez tout ce dont vous avez besoin sous la main

Les principaux facteurs d’accident concernent un cours laps de temps d’inattention, au moment de changer le bébé. Même s’il est bien installé sur sa commode à langer, un bébé devient imprévisible dès le moment où il arrive à se déplacer ou à se tenir assis. Vous devez alors le garder constamment sous surveillance et à portée de main, pour éviter le pire. Comme la commode à langer dispose d’ailleurs de tiroirs et autres rangements intégrés, vous pourrez alors avoir tout ce dont vous avez besoin à proximité. Vous n’aurez pas à quitter la pièce pour chercher une couche, ou aller au bout de la pièce pour récupérer une serviette que vous avez posée sur une chaise quelques instants plus tôt.

En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, votre bébé risque de tomber. Le risque augmente d’autant que c’est parce qu’il vous cherche qu’il va se tortiller dans tous les sens. De ce fait, le maintien du contact est important, pour le rassurer de votre présence, mais aussi pour votre réactivité en cas d’urgence. Si vraiment vous devez vous déplacer dans une autre pièce pour prendre un objet précis, jouez la carte de la prévention, et emmenez votre bébé, ne le laissez pas seul sans surveillance. Au pire, vous pouvez demander à vos autres enfants de le surveiller en votre absence, au mieux, vous pouvez demander à ces derniers d’aller chercher pour vous l’objet dont vous avez besoin.

Concentrez-vous sur votre activité du moment

Lorsque votre bébé se trouve sur la commode à langer, il s’agit d’un moment d’intimité qui ne se partage qu’entre lui et vous. Pour que tout se passe bien, vous devez laisser tout ce qui pourrait venir déranger cet instant de partage. Changer une couche, habiller le bébé après son bain, ou simplement partager des moments câlins avec votre petit nécessite une véritable symbiose.

Évitez de répondre au téléphone, qui pourrait vous annoncer une mauvaise nouvelle, et vous déconcentrer sur la tâche que vous exécutez. Vous avez besoin de vos deux mains pour bien vous occuper de votre petit, et tenir le portable entre l’oreille et l’épaule constitue un risque. Une fois sur deux, le téléphone tombera sur votre enfant. De même, évitez d’avoir quelque chose sur le feu lorsque vous prenez soin de votre petit, à moins qu’il n’y ait quelqu’un d’autre de suffisamment âgé pour s’en occuper.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments