Les petites habitudes qui éveillent le bébé

Dernière mise à jour: 17.10.19

 

Dès leur naissance, les bébés disposent de capacités sensorielles pour tirer profit de toutes les expériences proposées par son entourage. Ils apprennent à se familiariser au monde extérieur. Ainsi, le devoir des parents ne se résume pas aux routines quotidiennes que beaucoup peuvent penser : nourrir, vêtir, doucher, etc. Les parents jouent un rôle important dans le développement de ses enfants. Que faire alors pour les accompagner au cours de leur croissance ? Voici quelques simples gestes à adopter pour éveiller les enfants au cours de leur première année.

 

Stimuler la vision

Même si les nourrissons ne sont pas encore très actifs, ils peuvent déjà distinguer les contrastes et les formes des objets. Pour développer leur vision, choisissez des jouets colorés avec des contours bien marqués. Il est aussi essentiel de préciser qu’il faut répéter les mêmes jeux pour que l’enfant puisse apprendre et retenir ses petits gestes. Les parents peuvent aussi approcher le visage de son bébé tout près des siens afin qu’il puisse bientôt les reconnaître. Privilégiez donc des peluches, des jouets d’éveil, des tapis aux couleurs vives qui captivent le regard et l’attention des enfants.

 

 

Communiquer par le toucher et le regard

Du moment que l’enfant ne sait pas encore parler, la communication se fait par les sens. Cette communication se fait en portant son bébé dans les bras. Sachez que l’on peut transmettre beaucoup de choses par le simple fait de le porter contre soi (en écharpe, en porte-bébé ou dans les bras). Ce contact permet de renforcer le sentiment de sécurité et de confiance de votre enfant. Les psychomotricien(e)s conseillent aux parents de garder un contact visuel le plus souvent et longtemps possible avec leur enfant. L’heure du biberon est le moment idéal pour interagir avec votre petit bambin par le regard, le contact du corps tout en murmurant des phrases rassurantes. Lorsque l’un des parents vient de rentrer à la maison, n’oubliez pas de serrer et de câliner votre bébé dans les bras pour marquer votre présence.

 

Établir une communication verbale

Les bébés entendent et reconnaissent parfaitement la voix de ses parents depuis ses 9 mois gestationnels. Et à leur naissance, ces voix seront encore plus présentes et marquées dans leur mémoire. Il n’y a rien de mieux et de plus rassurant pour lui que de leur parler, de leur expliquer la journée, de leur raconter des histoires ou de leur chanter une chanson pour qu’ils puissent construire et enluminer son univers. Les intonations et les rythmes des voix attireront leur attention et participeront à leur éveil. D’ailleurs, une des activités préférées des enfants à partir de leur sixième mois c’est de jouer à la musique. Tapez un objet contre un autre, frappez tout ce qui peut faire du bruit, jouez avec des instruments de musique : votre bébé découvrira de nouveaux sons grâce à ses activités amusantes.

 

Lui faire découvrir son corps

Un nouveau-né n’a pas une image tout entière de son corps. Il faut donc l’aider à ressentir toutes les parties de son corps. Un massage par exemple permet à la fois de le détendre et de lui faire prendre conscience de son corps. Mettez aussi votre bébé au contact de différentes matières en la caressant avec une plume ou des doux tissus, en la mettant pieds nus de temps en temps, en la posant sur son tapis d’éveil ou sur vos cuisses. Voici également un autre moyen de lui faire découvrir son corps : allongez votre bébé sur le sol, sur un lit ou sur une table à langer et soufflez ou chatouillez chaque partie de son corps (vérifiez ici la liste des meilleures offres). Il distinguera ainsi les différentes sensations que son corps peut ressentir.

 

Observer pour mieux comprendre

Avec les jeux et les activités d’éveil, il faut que les parents sachent observer chaque réaction de son enfant pour le connaître. Vous remarquez certainement au cours de ses premières semaines qu’un bébé a sa préférence et qu’il s’amuse d’après ses sourires, ses cris et son niveau d’attention. Tant que vous voyez qu’il prend plaisir, vous avez choisi les bons gestes et pouvez continuer, même répéter l’activité. Cependant, faites très attention de ne pas le surstimuler. Il est inutile de faire trop de gestes, trop de jeux ou que de nombreuses personnes chercher à attirer son attention. Un bébé a juste besoin d’une personne, d’un jouet et d’un simple geste pour combler son bonheur.

 

Créer un lien au moment du repas

Chaque repas est un moment de partage, de découverte de goût et de plaisir pour un enfant. C’est pourquoi, il faut créer un sens pendant ces moments en communiquant avec le bébé. Vous pouvez lui dire qu’on va lui donner son biberon, qu’il va manger, qu’il faut bien se tenir lorsqu’on mange ou aussi lui décrire ce qu’il y a dans son assiette. Là encore, la communication verbale rendra chaque heure de repas, un moment plus riche et important pour votre petit bambin. Pour que ce dernier puisse apprécier son plat, il vaut mieux éviter les distractions. Éteignez la télévision et la radio dans la pièce par exemple. Ainsi, l’enfant pourra se concentrer sur son repas, sur les saveurs et sur ses parents.

 

 

Bien choisir les accessoires pour stimuler le bébé

Le grand classique est le mobile. Avec son aspect gai, doux et apaisant, il aide votre petit à trouver le sommeil. Ainsi, veillez à ce que les couleurs ne soient pas trop vives et que les mélodies ne sont pas trop fortes, car votre bébé a besoin de se reposer et de profiter du silence. À partir de 3 mois, le tapis d’éveil est idéal pour un apprentissage à quatre pattes. En mettant le bébé sur le ventre, il essayera de redresser sa tête et faire bouger ses pieds. Pour les bébés de 4 mois, misez sur le transat pour préparer votre bébé à la position assise. Arrivé à son 5e et 6e mois, le portique pour bébé permet à l’enfant de stimuler sa motricité. Ce jouet rassemble différentes activités qui visent à éveiller ses sens. Il est important pour le développement de la coordination de votre bébé.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...