Les papas réclament une table à langer dans les lieux publics

Dernière mise à jour: 22.08.19

 

Une photo d’un papa en train de changer son enfant dans les lieux publics a récemment fait le buzz. Ce jeune père cherchait justement à illustrer la difficulté de changer un bébé lorsque les équipements nécessaires n’étaient pas présents. De nombreux pères ont rapidement réagi à cette inégalité et réclament l’installation d’une table à langer dans les toilettes publiques pour homme. Avant de plonger dans le sujet, découvrons d’abord à quoi sert cette fameuse table à langer.

 

 

Une table à langer, c’est quoi ?

La table à langer est une structure plane et stable avec un matelas dessus, permettant d’allonger le bébé pour ensuite le changer. C’est donc un article de puériculture très efficace et pratique pour les parents dans la mesure où il permet d’habiller et de déshabiller un bébé de manière confortable, de garantir un espace hygiénique pour changer les couches et de donner les soins quotidiens à un enfant. Certains modèles sont équipés d’une tablette, de tiroirs ou de pochettes pour permettre aux parents de ranger les produits de toilette et les autres accessoires de change du bébé.

Mais attention, la table à langer ne s’achète pas seulement pour une question de pratique. Il aurait justement été démontré qu’il favorise les moments de complicité entre parents-enfants. Elle n’est donc pas seulement un simple accessoire, mais également un lieu d’échange et de contact avec votre bébé.

Grâce à une table à langer, les parents n’ont plus besoin de se pencher pour s’occuper de leur enfant. Cela permet de ménager le dos puisque le bébé se trouve en hauteur. Cet équipement permet également de gagner du temps, car tous les accessoires sont à portée de main. On évite ainsi les va-et-vient et les moments d’inattention.

 

À New York, les choses changent du côté de papa

Vous pouvez maintenant imaginer les difficultés auxquelles les pères sont confrontés pour changer leur bébé dans les lieux publics. Les pères exposent qu’ils aimeraient également prendre soin de leurs enfants comme les mamans le font et ne souhaitent qu’à être considérés sur le même pied d’égalité. D’autant plus que c’est une tâche qui exige un savoir-faire et une bonne adresse et cela devient encore plus difficile lorsqu’aucune aide n’est mise en place. Bref, les hommes en ont assez de changer leur bébé par terre en faisant plusieurs figures de gymnastique dans les toilettes publiques.

La bonne nouvelle est que la requête a été considérée par la ville de New York. Le maire de la ville, Bill de Blasio, a décrété le mardi 9 janvier 2018 une nouvelle loi municipale pour installer des tables à langer dans toutes les toilettes publiques des hommes et des femmes de la ville que ce soit pour un nouvel aménagement ou une rénovation. Ce changement assurera à tous les parents, quel que soit le genre, l’accès à ces équipements indispensables au sein des bâtiments publics. Ce grand geste du gouvernement veille à ce que tous les papas et toutes les mamans trouvent un endroit propre, approprié et en sécurité pour changer son enfant. Pour le cas de la France, cette mesure n’est pas encore généralisée. Les tables à langer s’avèrent toujours mal réparties dans les toilettes publiques. Toutefois, certains lieux publics comme l’aéroport Roissy Charles de Gaulle offrent des espaces neutres où tous les parents peuvent changer leurs enfants. Il reste à espérer que grâce à cette action initiée par le gouvernement new-yorkais, la situation changera aussi pour le reste du monde.

 

 

Les précautions d’usage d’une table à langer dans un lieu public

– Les risques liés à l’utilisation d’une table à langer sont néanmoins nombreux. Le plus courant est la chute soit parce que la table est glissante, soit par une seconde d’inattention, l’enfant s’agite et tombe. Il est donc impératif de garder une main sur le bébé, surtout si vous vous baissez ou si vous prenez quelque chose dans votre sac. Il ne faut jamais le quitter des yeux même une seule seconde une fois qu’il est posé sur la table à langer. Si vous avez besoin de vous déplacer, prenez toujours l’enfant avec vous.

– Souvent, le manque de temps, le retard, la disponibilité ou un bébé qui n’arrête pas de pleurer peuvent stresser les parents. Ces derniers finissent par perdre patience et ne se rendent pas compte que leur attitude est dangereuse pour leur enfant. Quelles que soient les circonstances, il faut toujours changer le bébé avec une attention particulière, car sa musculature et son ossature ne peuvent pas résister à des manipulations musclées. L’enfant risque d’avoir un syndrome du bébé secoué ou de se fracturer les os. Ainsi, veillez à ce que votre bébé soit changé de manière la plus douce possible sur la table à langer.

– Pour mieux se concentrer pendant que vous vous occupez de votre enfant, préparez tout ce dont vous aurez besoin à l’avance dans le calme. Ainsi, vous porterez toute votre attention à votre bébé.

– Dans les toilettes publiques, plusieurs enfants utilisent la même table à langer. Avant et après chaque utilisation, il est judicieux de bien nettoyer l’équipement avec une lingette ou un produit nettoyant adapté à l’hygiène des bébés. Vous pouvez également mettre une serviette propre ou un petit drap sur la table à langer avant de poser votre bébé dessus.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...