Les indispensables à prévoir pour préparer l’arrivée de bébé

Dernière mise à jour: 15.09.19

 

L’arrivée d’un bébé est un événement qui bouleverse tout même l’aménagement et l’organisation de l’intérieur de la maison. Se préparer à accueillir un nourrisson ne se limite pas à préparer sa chambre, cela consiste à réaménager votre intérieur de façon à offrir le maximum de confort et de sécurité à l’enfant. Ce réaménagement concerne toutes les pièces de la maison.  Pour que vous n’oubliiez rien, voici un récapitulatif des indispensables pièce par pièce pour bien vous préparer à l’arrivée de votre petit bout de chou.

 

La chambre

Le berceau est l’élément fondamental de cette pièce. Vous pouvez le remplacer par un lit à barreaux si vous voulez. Ce meuble doit être muni d’un bon matelas avec deux hauteurs de sommier si possible et de protège-matelas. Vous devez aussi prévoir un drap-housse.

Le lit pour bébé n’a pas besoin d’oreiller ni de couverture. Une gigoteuse ou une douillette suffit. Il faut prévoir des rechanges pour les fois où vous allez devoir les laver.

Pour veiller sur votre bébé pendant son sommeil, un babyphone est indispensable, surtout si la chambre de celui-ci est assez loin de la vôtre. Vous en aurez toujours besoin même pendant la journée.

Pour ranger les affaires de votre bébé, vous aurez besoin d’une commode.

Bien sûr, la table à langer est également requise. Vous pouvez toutefois l’installer dans la salle de bain si ça vous arrange. Une commode avec table à langer intégrée est plus pratique. Il faut choisir la bonne hauteur pour cet équipement pour vous éviter d’avoir mal au dos. Un matelas à langer est également important, celui-ci doit être recouvert d’une serviette de toilette. Il faut en prévoir plusieurs.

 

 

La cuisine

Dans la cuisine, vous aurez besoin de biberons en verre ou en plastique. Si vous ne prévoyez pas d’allaiter, il faut en acheter jusqu’à 6 à 7. Si vous voulez donner le sein jusqu’à 3 mois, le mieux est d’opter pour les contenants grands modèles. Il peut également être nécessaire de se procurer un arbre à biberon pour les débarrasser des gouttes d’eau. Vous aurez également besoin de goupillons pour nettoyer les tétines.

Bien sûr, vous aurez besoin de lait infantile pour nourrir votre bébé. Il est important de suivre les recommandations d’un pédiatre lorsque vous allez le choisir.

Pour que votre bébé ne salisse pas ses habits, il aura besoin de bavoirs.

Pour installer confortablement votre bébé quand il pourra s’asseoir, vous aurez besoin d’une chaise haute ou d’un rehausseur.

Enfin, quand bébé pourra avaler autre chose que du lait, vous devrez acheter un robot de cuisine, pour lui préparer des petits plats savoureux et diversifiés.

 

La salle de bain

La salle de bain est un endroit important pour la santé, le soin et l’hygiène de votre enfant.

Pour que bébé passe de bons moments dans cette salle, il lui faut un transat de bain ou une petite baignoire (voilà les meilleurs modèles). Pour vous permettre de contrôler la température de l’eau du bain de votre petit bout, vous aurez besoin d’un thermomètre. Il faut noter que la température doit se situer entre 35 et 37 degrés.

Une fois son bain terminé, le bébé doit être enveloppé dans une cape qui servira à le sécher pour qu’il ne prenne pas froid.

Pour nettoyer votre enfant, vous pouvez utiliser un gel spécial ou un savon de Marseille. Certains parents optent aussi pour des nettoyants doux.

Certaines parties du corps de bébé nécessitent des nettoyages spécifiques. Ainsi, vous aurez peut-être besoin de sérum physiologique pour ses yeux ainsi que de ciseau spécial pour ses ongles.

 

 

Les promenades

Bébé aime les promenades. Pour qu’il puisse pleinement en profiter et pour vous permettre de faire face à ce moment, il est important que vous soyez bien équipé.

Vous aurez besoin d’une nacelle pour transporter votre enfant quand il est encore tout petit. Sinon, vous pouvez utiliser une poussette pour le déplacer. Pour certaines balades, vous ne pourrez pas emmener cet équipement, dans ce cas, il est important de se munir d’un porte-bébé ou d’une écharpe de portage. Pour les promenades en voiture, il est important d’utiliser un siège-auto.

Pour ranger ses affaires, vous aurez besoin d’un sac à langer. Dedans, vous pouvez mettre un nid d’ange pour que bébé ne prenne pas froid au cours de sa sortie.

Disposer d’un chauffe-biberon est également pratique quand vous sortez dehors avec votre trésor. Un répartiteur de lait l’est également pour mesurer la dose nécessaire lorsque vous allez préparer le biberon. En plus, cet accessoire est moins encombrant qu’une boîte.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...