Les équipements et accessoires que vous devez avoir en prévision de l’arrivée d’un bébé

Dernière mise à jour: 22.08.19

 

L’arrivée d’un bébé est un événement très attendu par les parents. Il est indispensable que vous le prépariez bien. Vous devez vous équiper de tous les accessoires indispensables pour prendre soin de votre bout de chou. Pour vous aider à mieux vous appréhender cette journée, voici une liste des indispensables que vous devez avoir avec leurs estimations respectives.

 

Les accessoires pour les toilettes

À la tête de notre liste figurent les accessoires de toilettes. Il est vrai qu’au début, le lavabo fait l’affaire pour faire prendre à bébé son bain ou juste pour le nettoyer. Mais ça ne durera pas longtemps. En effet, les nourrissons ont tendance à grandir très vite durant leurs premiers jours. Donc, il vous faudra très vite trouver une solution plus adaptée et surtout durable. La meilleure alternative, c’est de s’équiper d’une baignoire.

Et là, une large sélection de modèles s’offre à vous en fonction de vos goûts, mais surtout de votre budget. Vous aurez notamment le choix entre un transat intégré, une baignoire sur pied ou encore un modèle gonflable. Si vous en avez les moyens, vous pouvez aussi opter pour un petit transat que vous pourrez ensuite utiliser dans une grande baignoire. N’oubliez pas non plus de vous équiper d’un thermomètre ainsi que d’une table à langer.

Enfin, pour le budget, vous devez compter pas moins de 15 euros pour la baignoire, entre 3 à 20 euros pour le thermomètre en fonction de sa qualité et entre 70 à 200 euros pour la table à langer.

 

 

Des accessoires de soin

En seconde position de notre liste des indispensables, nous retrouvons les accessoires de soin. Pour le change de bébé, du coton hydrophile et de l’eau suffiront. Mais lors des déplacements, vous allez avoir besoin de lingettes. Vous devez compter à peu près 2,5 euros pour un paquet de cet accessoire. N’oubliez pas non plus les autres incontournables tels que le sérum physiologique (environ 3 euros la boîte), un thermomètre électronique (à partir de 6 euros), un shampoing nettoyant spécial bébé (à partir de 5 euros), ainsi qu’une crème hydratante (à partir de 6 euros).

 

Les couches

Comme tous les nouveau-nés, votre bébé aura forcément besoin de couches. C’est indispensable. D’ailleurs, celles-ci représentent une grosse partie du budget consacré à votre enfant. Afin de pouvoir profiter d’un meilleur prix unitaire, n’hésitez pas à faire un achat en gros.

Vous aurez le choix entre deux types de couches : le modèle lavable et celui qui est jetable. Si vous optez pour le premier, cela représente un gros investissement au début. Mais à long terme, il est plus économique. Sinon, un paquet d’une trentaine de couches jetables vous coûtera environ 10 euros.

 

Les vêtements

En ce qui concerne les vêtements, il est plus astucieux de n’acheter que les nécessaires, car bébé va grandir très vite. Donc, si vous achetez des vêtements en grande quantité, vous risquez de ne plus pouvoir les utiliser dans un ou deux mois.

Pour éviter les dépenses inutiles, voici une petite liste des indispensables que vous devez avoir : bodies et pyjamas (5 de chaque suffiront), quelques tenues de jour, mais aussi quelques combinaisons chaudes et un ou deux bonnets, si c’est la période hivernale. Deux gigoteuses ne seront pas non plus de trop. En tout, vous devez prévoir un budget d’au moins 100 euros pour les vêtements de votre bébé à la première semaine.

 

Du mobilier pour bébé

N’oubliez pas non plus le mobilier, à commencer par le lit à barreau qui vous coûtera entre 60 et 200 euros selon le modèle, ainsi que le matelas qui va avec (entre 60 à 80 euros). Une multitude d’articles sont également indispensables : une seule alaise suffira, au moins deux draps de dessous, un mobile musical pour l’aider à s’endormir ou pour l’amuser (environ 20 euros). Pensez aussi à acheter un parapluie. Vous en aurez besoin lorsque vous sortez ou partez en voyage.

 

Les accessoires de transport

Passons maintenant à l’investissement le plus coûteux : les accessoires de transport. La poussette figure parmi les équipements les plus chers que vous aurez à acheter. Là encore, vous aurez le choix entre les modèles transformable, landau, 3 roues ou autres. Notons que si vous optez pour le premier type, vous n’aurez plus besoin d’acheter un siège auto, du moins durant les premiers mois.

Un budget de 200 euros est à prévoir pour une poussette. Et enfin, libre à vous de décider si vous avez besoin d’un porte-bébé ou non, mais il faut reconnaître que c’est très pratique dans certaines situations. Il en existe également plusieurs modèles : classique, hamac, écharpe de portage… . Pour celui-ci, prévoyez un budget d’au moins 40 euros.

 

 

Les jouets et autres accessoires éducatifs

Nous avons déjà parlé de l’élément à accrocher sur le lit. Mais ce n’est pas encore suffisant pour le garder en éveil et commencer déjà son éducation. Ainsi, il serait intéressant d’acheter des jouets adaptés à son âge. Si vous en avez les moyens, pourquoi ne pas investir dans un tapis d’éveil (un budget de 3 euros environ suffira) ? Ceci dit, il se peut aussi que vous n’ayez pas à investir dans ces types d’accessoires si vos proches et amis y ont pensé pour leur cadeau de naissance.

 

Les équipements de puériculture

Le matériel de puériculture est cité en dernier lieu parce qu’il n’est pas aussi indispensable. Toutefois, vous en aurez besoin pour le confort de votre bout de chou. Commençons par les comprimés de stérilisation à froid qui vous feront faire des économies par rapport aux modèles classiques (vous pouvez facilement en trouver en grande surface pour seulement 2 euros). Prévoyez également un budget de 25 euros pour un chauffe-biberon.

Et si vous estimez avoir besoin d’un écoute-bébé, vous aurez un large choix pour le modèle, mais aussi le prix. En effet, le coût peut être très varié selon le produit et la marque. Vous pouvez très bien trouver un écoute-bébé à 40 euros ou bien un autre à 200 euros. Le prix dépend principalement des options choisies. Voilà à peu près tout ce que vous devez avoir à votre disposition pour combler votre bébé.

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...