Les différents types de babyphones et leur fiabilité respective

Dernière mise à jour: 13.11.19

 

Vous souhaitez acheter un babyphone, mais vous ne savez pas quel modèle choisir ? En effet, avec les nombreuses offres présentes sur le marché, il n’est pas facile d’y voir clair. De plus, chaque modèle a sa spécificité. Donc, l’important, c’est de choisir celui qui s’adapte le mieux à vos besoins. En parlant de spécificité, sachez que chaque type de babyphone a ses défauts et ses qualités. Afin de mieux vous orienter dans vos choix, nous allons faire un petit comparatif sur quelques types et modèles.

 

Les différentes catégories de babyphones

On distingue deux grandes familles de babyphones : ceux qui sont basés sur des fonctions audio et ceux qui marchent avec des vidéos. Parmi les premiers, on peut citer le modèle analogique, le type analogique classique, celui qui est analogique, mais avec fonction PMR, le babyphone numérique, celui qui est équipé de la technologie DECT et enfin le modèle à faible rayonnement. En ce qui concerne ceux qui sont dotés d’un système vidéo, ils se divisent généralement en deux familles : ceux qui fonctionnent tout simplement avec une caméra et ceux qui sont dotés d’une webcam contrôlable par le biais d’une application.

 

 

Quelle est la catégorie la plus fiable ?

Dans cet article, nous allons essentiellement parler d’un seul critère : la qualité de transmission. La raison pour laquelle nous nous concentrons uniquement sur ce point, c’est que des dysfonctionnements ont été décernés à ce niveau. En effet, cela peut vous paraître étrange, mais ce sont les modèles les plus sophistiqués qui montrent le plus de failles en termes de fiabilité et de sécurité. Nous allons voir pourquoi.

Une étude réalisée par un organisme allemand a montré que les modèles les plus modernes ne sont pas toujours les plus pratiques et les plus crédibles. Cela a été confirmé par plusieurs tests. Et la conclusion va vous sembler étrange.

Ils ont clairement montré que les modèles dotés uniquement de fonction audio sont nettement plus satisfaisants en termes de fiabilité et de praticité. Pour tout vous dire, ces types de babyphones n’ont pas affiché des problèmes en particulier : la transmission sonore est impeccable, il y a très peu ou presque pas d’interférence. Leur fonctionnement est donc optimisé. De plus, d’autres avantages comme la facilité d’utilisation et l’autonomie méritent aussi d’être mis en avant.

Mais on ne peut pas en dire autant des modèles plus sophistiqués. Ce qui pousse les parents à opter pour ce modèle, c’est le fait qu’il permet d’avoir un contact visuel sur le bébé. De plus, il est discret et ne risque pas de perturber l’enfant. Mais lors de l’utilisation, ces types de babyphones ne sont pas toujours satisfaisants.

Tout d’abord, pour la vidéo, la qualité est rarement au rendez-vous. C’est à peine si l’on peut distinguer le bébé. Ensuite, ils sont plus énergivores. Ce qui réduit considérablement leur performance en termes d’autonomie. Par ailleurs, les babyphones avec caméra posent aussi d’autres problèmes : dans le cas où le courant est coupé, ils ne sont plus opérationnels. Et c’est le même constat lorsque la connexion est coupée ou n’est pas bonne.

Et pour couronner le tout, ils ne sont pas terribles en termes de sécurité, surtout pour ceux qui envoient des images par connexion WiFi. En effet, les données envoyées par l’appareil ne sont pas cryptées. Ce qui laisse libre court aux personnes mal intentionnées qui seraient tentées de les pirater. D’ailleurs, ce modèle est déconseillé pour l’utilisation dans les hôtels. Votre système de sécurité se trouverait alors compromis.

Après avoir vu tous ces inconvénients, on ne peut qu’être déçu par des appareils qui coûtent nettement plus cher que leurs homologues dotés uniquement de fonction audio.

 

 

Les différents points à améliorer sur les babyphones avec fonction vidéo

Donc, en récapitulant, nous allons voir les différents points qui méritent d’être améliorés sur ces types d’appareils.

  • La qualité de transmission : comme nous l’avons évoqué, les images reçues ne sont pas toujours de très bonne qualité. La meilleure solution serait d’améliorer la portée.
  • Le problème d’autonomie : ils sont plus énergivores, donc moins autonomes. La solution la plus simple est de les doter d’une batterie plus puissante. Ainsi, ils tiendront plus longtemps.
  • La sécurité des données : là encore, les constructeurs doivent réaliser d’énormes efforts pour empêcher que l’on puisse pirater facilement les données obtenues par l’appareil.
  • La qualité de transfert : il y a aussi des progrès à faire sur ce point.

Malgré ces constatations, il existe certaines marques qui se distinguent parce qu’elles proposent des appareils plus fiables que d’autres.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...