Le tour de lit : un accessoire dangereux ?

Dernière mise à jour: 15.09.19

 

Pendant les premiers mois de bébé, les parents commencent toujours à peser le pour et le contre sur l’achat des matériels de puériculture. Ces équipements sont généralement salvateurs pour les adultes comme pour les enfants, du fait qu’ils optimisent le confort ainsi que la sécurité de ces derniers. Cependant, un accessoire reste aujourd’hui au cœur des débats entre les professionnels en la matière : le tour de lit.

Ce dispositif que l’on installe habituellement sur les berceaux à barreaux crée la controverse du fait qu’il est à l’origine de plusieurs décès de nourrissons depuis maintenant quelques années. Le concept a été déjà abandonné par les crèches et sa vente est interdite dans certains états des États-Unis. La question se pose alors : le tour de lit est-il dangereux ?

 

Le tour de lit : un accessoire aux multiples fonctionnalités

Le tour de lit est un équipement de puériculture que l’on retrouve sur les nombreux sites de vente et autres magasins spécialisés dans le domaine. Comme son nom l’indique, il s’installe généralement autour du matelas de la literie de votre bambin pour éviter qu’il ne sorte la tête ou les membres entre les barreaux. C’est là donc sa première fonctionnalité. Il assure la sécurité de l’enfant pendant son sommeil sans que celui-ci ne se coince une partie du corps à travers son berceau.

Cela lui permet aussi de se protéger des coups qui peuvent se produire lorsqu’il entame certains gestes dans son lit. Votre bambin pourra gigoter autant qu’il veut et ne se fera pas mal en se cognant sur les remparts, du moment que vous avez choisi un matériel assez épais.

Le tour de lit réduit également l’espace de couchage de votre bout de chou. C’est-à-dire, il procure une sensation de réconfort avec une surface réduite à disposition afin qu’il ne se sente pas perdu, surtout s’il craint de dormir tout seul. Au moment de le mettre au lit, votre petit sera rassuré et ce sentiment favorisera son repos.

Cet équipement contribue aussi à la décoration de l’espace dédié à votre enfant. En effet, en sélectionnant bien les couleurs et les motifs, vous lui créerez un environnement paisible où il sera tenté d’aller au lit sans que vous ayez à lui forcer la main. D’une manière générale, ces accessoires sont surtout destinés aux enfants présentant une nature anxieuse au moment du couchage. Ces dispositifs entrent en action pour jouer un rôle rassurant.

 

 

Les dangers qu’on peut recenser sur le tour de lit

Malgré cet effet rassurant qu’apporte le tour de lit, il convient de rappeler que cet accessoire n’affiche pas que des atouts. Plusieurs associations de puériculture sont formelles sur les dangers que cet équipement pourrait occasionner, dont les blessures graves voire mortelles.

D’après les chercheurs, ces dispositifs sont à l’origine d’un risque d’étouffement. Plusieurs scénarios peuvent se présenter dans ce cas. Primo, votre enfant pourrait passer sa tête par-dessus le tour de lit, ce qui coincerait son cou et bloquerait sa respiration. Secundo, cette action peut également se produire s’il se trouvait entre le matériel et le matelas. Et tertio, il pourrait tomber en se prenant la tête dans l’équipement.

Si vous utilisez des spécimens dotés de ficelles comme systèmes d’attache, les pourcentages d’éventuels risques de dangers sont encore plus élevés. En effet, votre enfant pourrait croire que ces mécanismes sont des jouets et commencera à s’amuser avec. Il pourrait alors s’étrangler.

Les tours de lit exposent aussi votre bébé à une menace d’intoxication au dioxyde de carbone. Comment ? Si votre petit se retrouve inconsciemment la tête collée contre l’accessoire il respirera l’air qu’il expire.

Les spécialistes sont également formels sur les risques d’hyperthermie causés par ces matériels, du fait qu’ils limitent la circulation de l’air. Même si ce danger est classé dans la catégorie modérée, il demeure néanmoins existant.

Quand bébé devient plus grand et commence à s’asseoir ou à se tenir sur ses jambes, les risques de chutes sont plus fréquents. Il aura tendance à s’appuyer sur l’équipement pour sortir de son berceau et pourrait se blesser au sol.

C’est pour cela que de nombreuses études ont été réalisées, et notamment, une qui faisait son apparition dans le Journal of Pediatrics. Les auteurs de cette œuvre ont saisi la Commission américaine de sécurité des produits de consommation (CPSC) à bannir ces matériels sur le marché. Selon eux, la seule manière de préserver les bébés des dangers des tours de lit est de ne pas en utiliser.

 

 

Comment bien choisir son tour de lit ?

Cependant, si vous avez décidé d’ignorer ces risques précédemment présentés, nous vous délivrons quelques conseils pratiques sur les paramètres que vous devez considérer avant l’achat d’un tour de lit pour le matelas de votre bambin.

En premier lieu, il vous faudra mettre le point sur les dimensions de votre futur accessoire. Elles doivent être en adéquation avec celles du berceau afin de ne pas laisser quelques zones au hasard. En effet, un dispositif trop petit sera moins efficace, et un modèle trop grand encombrera son espace.

Choisissez les motifs et les couleurs en fonction du sexe et du goût de votre enfant. Il doit se sentir à l’aise une fois dedans. Le spécimen doit lui procurer une sensation de bien-être et de réconfort afin que ce dernier lui soit d’une aide pratique pour s’endormir. Assurez-vous également de sélectionner son esthétique en fonction de la décoration de la pièce. Cela contribue généralement à l’apaisement du petit tout en apportant un effet visuel agréable.

Vous ne devez pas laisser de côté les systèmes d’attache. Il reste crucial de les vérifier, car ils conditionnent la stabilité et la sécurité de l’ensemble. Sur le marché, vous pouvez en retrouver des types velcro ou en lacets. Toutefois, faites attention lorsque vous les choisissez, ceci afin d’éviter que votre enfant ne s’étrangle en essayant de les manipuler.

Veillez également à jeter un œil sur la matière de fabrication. Assurez-vous que la structure du modèle en question ne contienne pas d’éléments qui pourraient provoquer des allergies chez votre bébé.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...