Le siège auto pivotant vaut-il mieux que le siège auto traditionnel ?

Dernière mise à jour: 13.11.19

 

Parce que pour transporter les enfants de moins de 10 ans, il est impératif d’installer un siège auto compatible à leurs tailles, chaque parent concerné doit faire l’acquisition de ce type de dispositif. Il existe d’ailleurs des règlements qui exigent le respect de cette condition. À travers le temps, cet instrument de sécurité a connu beaucoup d’évolution. Si le siège auto traditionnel permet de fixer correctement l’enfant sans craindre les chocs qui peuvent survenir, le siège auto pivotant lui offre beaucoup plus la liberté de pouvoir bouger autant qu’il veut. Mais la fiabilité et la praticité de ce dernier suscitent encore beaucoup d’interrogation au niveau des utilisateurs.

 

Qu’est-ce qu’un siège auto pivotant ?

Il existe plusieurs modèles de siège auto bébé sur le marché, mais avec l’application de nouvelles lois sur les sièges auto i-Size, les sièges auto pivotants sont en pleine expansion. L’utilisation de cette dernière version de siège auto est nettement plus facile tant pour l’enfant que pour les parents. Effectivement, il permet aux tout-petits d’être plus à l’aise durant le voyage parce qu’il est équipé d’une base spécialement dédiée pour le recevoir afin que la rotation soit possible. En fonction du modèle l’angle de pivotement peut être de 90 ° ou 360 °. Pour l’installation et le décrochage du siège sur son emplacement, les parents peuvent aussi avoir des gestes plus aisés parce que l’opération ne demande pas trop d’efforts par rapport au mouvement du dos.

 

 

Évolution des sièges auto

Notons qu’au départ les sièges auto pour enfant ont été classés en 5 catégories et cette classification se fait à partir du poids de l’enfant. En l’occurrence, de la naissance jusqu’à 10 kg, il s’agit du groupe 0. Puis, à partir de la naissance jusqu’à 13 kg, cela concerne le groupe 0+. Le groupe 1 concerne les enfants de 9 à 18kg, le groupe est pour ceux qui sont entre 15 et 25 kg et le groupe 3 est réservé à ceux qui se trouvent entre 22 à 36 kg. Par ailleurs, en tenant compte de l’évolution des besoins relatifs à l’utilisation des sièges auto pour bébé, ce regroupement peut actuellement être déterminé à partir du poids, de la taille et du mois de l’enfant. Faire le choix entre ces dernières versions est donc nettement plus évident si l’on se fie à ces informations.

 

Points forts des sièges auto pivotants

En considérant les nouvelles normes de sécurité (la loi R129 ou i-Size) qui régissent la fabrication et la commercialisation de ce genre d’équipement, les inquiétudes rodant autour de la question de protection de l’enfant durant chaque voyage peuvent déjà être palliées. Et c’est le premier avantage qu’offre le siège auto pivotant. En outre, nombre de raisons peuvent venir convaincre les parents d’opter pour lui. À savoir : l’aisance d’installation et de démontage qu’il offre, le positionnement du siège qui sera dirigé vers l’arrière facilite largement l’embarquement de l’enfant, il s’agit d’un investissement à long terme parce qu’il peut servir durant une durée vraiment prolongée. Qui plus est, ce type de siège est ajustable selon le niveau de fixation que chacun souhaite. Ainsi, l’enfant peut profiter d’un déplacement tout en confort et vous n’aurez pas à vous soucier de son bien-être durant le parcours, et ce, même si vous n’arrivez pas à le voir.  

 

 

Limites des sièges auto pivotants

En faisant le choix d’investir dans un siège auto pivotant, il convient de considérer certains paramètres. En premier, parce qu’il s’agit ici d’un dispositif faisant partie des derniers de la nouvelle technologie, il a un écart de prix beaucoup plus considérable que l’ancien siège auto. Ce qui signifie que vous devriez consacrer un budget largement important si vous voulez vous l’approprier. Par ailleurs, il est essentiel de souligner qu’en raison de l’existence de la base pivotante, ce siège requiert beaucoup plus d’espace dans le véhicule.

Aussi, parce qu’il est positionné face à l’arrière, il peut occasionner des gênes pour les jambes de l’enfant à un certain moment. Par ailleurs, en plus de l’encombrement dû à sa taille, son poids est également beaucoup plus lourd que celui d’un siège qui se fixe tout simplement sur la banquette arrière. Même si ce type de siège est livré avec une notice d’installation et d’utilisation, certains utilisateurs peuvent toujours avoir des difficultés quant à l’utilisation du mécanisme qui permet de le faire pivoter. Ce paramètre est donc à préciser avec le fournisseur avant l’achat afin que l’emploi puisse être facilité le mieux possible.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...