Le lit que vous utilisez pour votre enfant est-il conforme aux normes ?

Dernière mise à jour: 15.09.19

 

Selon une étude réalisée récemment par le SPF, près de 50 % des lits présents sur le marché européen ne sont pas conformes à la réglementation en vigueur concernant ces types de produits. Par exemple, en Belgique, un produit sur six contrôlés a été jugé non conforme aux normes européennes en vigueur et a dû être retiré du marché. En plus de la Belgique, on a aussi mené des opérations de contrôles dans de nombreux pays membres de l’Union européenne (7 plus précisément) : la République tchèque, l’Islande, les Pays-Bas, le Portugal, la Grèce, la Bulgarie ou encore l’Allemagne.

Dans ces sept pays, on a sélectionné au hasard cinquante modèles de lits différents : des fixes et des pliables notamment. Et le résultat est très alarmant. Cependant, précisons que les lits sélectionnés semblaient tous être à première vue « Non Conformes ». Et les doutes émis par le SPF ont été confirmés, puisque seulement 13 lits sur les 50 sélectionnés ont été déclarés conformes, soit un quart.

D’après le contrôle, 30 de ces produits n’étaient pas livrés avec le mode d’emploi. Par ailleurs, on a aussi constaté que 70 % d’entre eux n’étaient pas conformes aux normes de sécurité. Dans la plupart des cas, soit, ils avaient de trop grandes ouvertures, soit il manquait de solidité à la base.

 

 

Une statistique meilleure que la moyenne européenne en Belgique

Après ce contrôle à l’échelle européenne, le SPF s’est penché sur le cas de la Belgique. Fort heureusement pour les Belges, la moyenne est bien meilleure au niveau national. En effet, après contrôle, on a constaté que la moitié des lits sélectionnés ont été déclarés conformes. Quant à l’autre moitié, ils présentaient un risque sérieux pour la sécurité de l’enfant. D’ailleurs, à l’issue de ce contrôle, dix modèles de lits ont été retirés du marché. Par ailleurs, des consommateurs ont même été invités à rendre les modèles qu’ils ont achetés.

Toujours dans les 50 % qui sont déclarés non-conformes, deux d’entre eux ne présentaient qu’un léger problème. Après quelques mises au point, ils ont pu être remis sur le marché. D’un autre côté, un lit parapluie (voici une liste des meilleurs produits) a dû être retiré de la vente puisque celui-ci était considéré comme dangereux. D’après l’observation des spécialistes, sa base n’était pas assez solide.

Pour votre information, le SFP prévoit de faire une nouvelle action de contrôle afin de vérifier si la situation s’est améliorée ou non. Cette mise au point devrait s’effectuer dans les jours à venir.

Ceci nous amène à dire qu’avant d’effectuer l’achat d’un lit pour bébé ou d’un berceau, n’oubliez pas de bien vérifier si le produit en question répond bien aux normes européennes en termes de qualité, mais surtout de sécurité. En effet, vous devez vous assurer que le sommeil de votre bébé se passe bien et est sans danger. Afin de vous aider à reconnaître les bons produits des mauvais, voici les normes européennes à savoir concernant les lits de bébé et les berceaux.

 

Les normes européennes pour les lits de bébé

Pour se conformer aux normes européennes en termes de qualité et de sécurité, le lit de votre bébé doit remplir les conditions suivantes :

  • Pour un sommier à lattes, la distance maximale entre ces deux éléments est de 6 centimètres environ. Et s’il s’agit d’un modèle de sommier à grille, les ouvertures ne doivent pas dépasser les 8,5 centimètres.
  • Les espaces entre chaque barreau de lit doivent être compris entre 4,5 et 6,5 centimètres.
  • Il faut aussi faire très attention aux finitions : il ne doit pas y avoir de petites pièces qui peuvent être détachées et avalées par l’enfant. Ensuite, il ne doit exister aucune bavure sur les pièces métalliques et en plastique. Le métal utilisé doit être inoxydable. Aucune écharde n’est permise sur les éléments en bois (ils ne doivent pas non plus être endommagés par les insectes). Et s’il y en a, les vis doivent être recouvertes ou à la rigueur, polies.
  • Dans le cas d’un modèle dont le sommier peut être remonté, il doit impérativement avoir une marque qui indique la hauteur maximale.
  • La peinture et le vernis d’un lit pour bébé doivent résister aux rayures. De plus, ils ne doivent pas contenir de substances toxiques, ni du plomb. Par ailleurs, il est obligatoire qu’ils répondent à la norme EN71-3.
  • Le lit pour bébé doit être suffisamment résistant pour supporter le poids d’un enfant allant jusqu’à 20 à 25 kg. Tous les coins doivent être arrondis ou recouverts, selon le modèle.
  • Et pour finir, tous les trous de vis ont un diamètre maximal de 0,7 centimètre et une profondeur maximale de 1 centimètre.

Après avoir vu les normes pour les lits de bébé, passons maintenant à celles des berceaux.

 

 

Les normes de qualité et de sécurité pour les berceaux

Les normes pour les berceaux sont en grande partie identiques à celles des lits pour bébé. Cependant, elles diffèrent sur certains points. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle elles n’ont pas la même appellation. Les normes pour les lits de bébé sont appelées EN716 et celles pour les berceaux sont dénommées EN1130.

Après comparaison, on constate que seulement deux réglementations sont spécifiques aux berceaux. Les voici :

– Lorsque le matelas est mis dans le berceau, la hauteur restante jusqu’au bord supérieur ne doit pas être en dessous de 20 centimètres.

– Par ailleurs, pour le berceau, la distance entre les lattes et le sommier ne doit pas dépasser les 2,5 centimètres.

Donc, avant de vous rendre en magasin pour l’achat d’un lit pour bébé ou d’un berceau, vous devez vous souvenir de tous ces points à respecter, du moins les plus importants. Normalement, les produits qui sont conformes à ces normes doivent être certifiés. Si vous n’êtes pas sûr, demandez au vendeur pour en avoir le cœur net. Ce serait regrettable que votre enfant soit victime d’un accident parce que vous avez acheté un lit pour bébé ou un berceau qui n’est pas conforme à la réglementation en vigueur.

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...