Le choix de la poussette – une tâche plus ou moins difficile

Dernière mise à jour: 23.08.19

 

En quelques mots : praticité, liberté et confort sont les principaux atouts d’une poussette, si et seulement si, elle est choisie dans les règles de l’art. Et toutefois, ce n’est pas toujours le cas dans la mesure où les nouveaux parents peuvent facilement se tromper du fait de la grande panoplie d’offres sur le marché. Le secret consiste à concilier budget et besoins, et ainsi acquérir le meilleur modèle qui vous sera adapté. Et comme ce n’est pas toujours facile, voici nos conseils.

 

Les différents types de poussettes proposés sur le marché

On commence d’abord par faire une liste de ce que vous avez comme option.

·         La poussette 3 en 1

C’est la plus pratique de toutes, nombreux sont les parents qui optent pour ce modèle qui servira pour bébé, dès sa naissance jusqu’à ce qu’il atteigne ses 3 ans. On parle d’une poussette 3 en 1 pour décrire un accessoire qui combine 3 fonctions : la nacelle, la poussette et le siège auto, dans la catégorie du groupe 0+, c’est-à-dire pour les bébés de 6 à 9 à mois.

Ce que l’on reproche à ce modèle, c’est son prix quelque peu élevé. Mais étant donné son côté pratique et la durabilité de l’accessoire, il s’agit d’un investissement rentable sur la durée.

·         La poussette Landau

Cette fois-ci, on dira qu’il s’agit d’un modèle de poussette 2 en 1, qui est également un modèle évolutif. En effet, une poussette landau pourra accompagner la croissance de l’enfant et est compatible avec ses différents besoins.

La nacelle qui suit la poussette pourra servir à bébé entre la naissance et ses 6 mois. Et au-delà de 6 mois, le bloc de poussette traditionnel prendra la place de la nacelle. Bébé pourra être placé face à la route, dans la position classique.

·         La poussette américaine

C’est plus ou moins le même principe que la poussette Landau, sauf que cette fois-ci, la nacelle ne sera pas démontable. La nacelle par le biais de quelques manipulations va directement se transformer en un bloc de poussette. Par contre, même s’il s’agit d’une poussette à nacelle, elle ne pourra pas être utilisée avant les 4 ou 5 mois de bébé.

 

 

·         La poussette à 3 roues

Il s’agit d’un modèle de la dernière génération. Par rapport aux modèles classiques que nous avons toujours connus, une poussette à 3 roues est réputée comme étant davantage plus confortable et d’une qualité un peu plus poussée.

On l’appelle également la poussette tout terrain, car elle convient parfaitement sur tous les terrains, en plage comme à la campagne.Par contre, il faudra y miser le prix, car ce modèle coûte un peu plus cher.

·         La poussette-canne

Il s’agit du modèle classique que l’on connaît depuis toujours. La poussette-canne est réputée comme étant des moins encombrantes et des plus pratiques, car étant moins légère. Vous avez un hamac à la place du siège de la poussette. Par contre, elle ne va pas convenir à bébé avant ses 10 mois. Dans tous les cas, pour ceux qui vivent en ville, la poussette-canne est vivement conseillée.

Par ailleurs, il existe également un modèle particulier que l’on appelle la poussette-canne de luxe. Celle-ci partage plus ou moins les mêmes propriétés que la poussette-canne classique, cependant, à la place du hamac, vous avez un fauteuil qui se veut davantage plus confortable. Bien entendu, le poids augmente en conséquence.

 

Les critères de choix

Attention, les parents, il n’est ni question de coup de cœur ni question d’esthétique ! Ici, les besoins de vos enfants doivent être pris en compte. Avant de foncer tête baissée vers un produit en particulier, vérifier ces quelques critères.

·         L’âge de l’enfant

C’est le critère le plus important, car il va définir quels sont les besoins de votre bébé. Par exemple, pour un enfant qui vient de naître, il vaut mieux prendre une poussette équipée de nacelle. Plus tard, quand bébé pourra s’asseoir, c’est-à-dire vers l’âge de 5 à 6 mois, il pourra utiliser le bloc de poussette. Au-delà de 10 mois, bébé pourra passer à la poussette-canne.

Il est déconseillé de vous référer uniquement au type de poussette, il faut toujours vérifier les consignes ainsi que les indications en ce qui concerne l’âge.

·         Le poids de la poussette et sa taille

Ce sont des critères essentiels également, dans la mesure où vous aurez besoin d’un accessoire qui vous est pratique et facile à transporter. Il ne faut pas oublier que vous allez devoir porter la poussette jusqu’à la voiture, la caser dans le coffre de la voiture et la sortir ensuite de là.

Toutes les poussettes n’ont pas bien entendu le même poids ou le même gabarit. Tout dépendra des matériaux de bases qui la composent. Il faut à la fois penser à la taille, mais également au poids. En moyenne, une poussette va faire entre 4 et 6 kg. Si la poussette rentre encore dans cette catégorie, il est possible qu’elle reste acceptable en termes de poids.

Par ailleurs, il faudra voir également le processus de pliage et de dépliage de la poussette. Voyez si c’est facile et rapide à faire, car dans le cas contraire, vous risquez de perdre du temps et d’énerver par la même occasion votre bout de chou qui attend.

 

 

·         Les normes de sécurité

Quand on cherche un accessoire pour bébé, on doit allier confort, praticité et sécurité. Pour ce qui est de la sécurité, les normes établies sont les normes NF S 54 001 et EN 1888. Il faut toujours vérifier que ces indications sont bien présentes sur le modèle que vous aurez choisi.

Les freins sont également des éléments importants à vérifier. Il faut tester le système de frein et par la même occasion l’efficacité des sangles et des harnais qui normalement sont présents sur la poussette.

·         Les autres options et accessoires

Ce critère concerne à la fois le confort, la sécurité et le côté pratique. Par accessoire, il s’agit des différents petits gadgets qui accompagnent la poussette. On cite par exemple la housse de protection contre la pluie, le pare-soleil ou encore la moustiquaire. Ces accessoires lors d’une petite promenade au parc pourraient vous être indispensables.

Par ailleurs, des modèles proposent également certaines options qui peuvent être intéressantes, comme le système de réglage du guidon par exemple.

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (5 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...