Le bébé shower : un moment intense pour les futurs parents

Dernière mise à jour: 15.09.19

 

L’arrivée au monde d’un bébé est un évènement important dans la vie d’un couple. Comme il s’agit d’une nouvelle étape dans la vie des futurs parents, il mérite d’être immortalisé. Le shower de bébé est l’occasion pour la famille de fêter préalablement, l’arrivée d’un nouveau-né. C’est également un moment pour la famille de se réunir et de témoigner aux futurs parents, leurs solidarités et leurs affections.

 

L’organisation du Shower de bébé

La réussite de l’événement repose entièrement sur l’organisatrice. Cette dernière peut être un membre de la famille ou une amie proche de la future maman. Dans le cas d’un shower surprise, l’organisation de l’événement se fait avec la complicité du futur père.

L’organisatrice se charge de dresser la liste des invités, planifier les activités et coordonner l’offre de cadeaux avec les invités.

 

 

Les invitations

Il convient de s’entendre avec les futurs parents sur la liste des invités. Généralement, ces derniers sont constitués par des amis proches et membres de la famille des parents. Les invitations doivent parvenir à leurs destinataires au moins quelques semaines avant l’évènement. De cette manière, les invités pourront s’organiser et se préparer.

Il faut prendre soin de bien mentionner dans l’invitation, la date, le lieu, le nom des parents, éventuellement le sexe du bébé et le contact téléphonique. Cette dernière est indispensable pour que les conviés puissent informer en cas d’empêchement.

Pour l’envoi des invitations, il est préférable d’utiliser le courrier au lieu d’une version électronique. De cette manière, on est certain que l’invitation arrive à destination et reçu par le destinataire.

 

Le déroulement du Shower

Comme les invités ne se connaissent pas forcément, l’évènement débute par un petit jeu brise-glace. Ce jeu permet aux participants de se connaître rapidement en décrivant leurs humeurs ou leurs propres personnalités. À l’issue du jeu, un lien émotionnel se crée entre chacun.

L’événement peut se tenir chez l’organisatrice tout comme dans un restaurant. Mais il est également possible de l’organiser dans une salle privée ou encore mieux, chez les futurs parents.

Le Shower de bébé n’est pas forcément un grand déjeuner ou dîner. Il peut prendre différents styles tels qu’une formule brunch, ou après-midi thé et gâteau. Le principe n’est pas de s’asseoir autour d’une table avec des menus élégants. Ce qui importe c’est que chacun se distrait avec les jeux divers tout en grignotant.

On priorise plutôt un menu pratique présenté en buffet où chacun peut manger à divers endroits de la salle. Les petits gâteaux, biscuits et diverses friandises sont également idéals pour l’évènement.

Notez que le repas n’est pas préparé exclusivement par l’organisatrice. Chaque invité peut apporter un plat ou deux. Côté boissons, l’alcool est à bannir pour l’occasion par respect à la future mère. En revanche, on peut préparer avec bonheur des cocktails de fruits exotiques ou du cidre de pomme sans alcool. C’est également amusant de se faire un bar à sodas à l’ancienne avec sirop aromatisé et crème glacée.

 

Comment rendre inoubliable cet évènement unique ?

L’arrivée d’un nouveau-né est un événement unique dans la vie d’un couple. Le Shower de bébé a pour but de rendre indélébile cet évènement. L’organisateur a prévu diverses activités aussi intéressantes les unes des autres.

La décoration est au rendez-vous. Chacun est libre d’utiliser son imagination. Il faut aller au-delà des décorations traditionnelles et habituelles. Soyons plus créatifs. On peut par exemple découper des papiers de couleurs variés et écrire à tour de rôle ses propres souhaits pour le bébé.

 

 

Quelques exemples de jeu intéressants et distrayants

L’idée est de mettre l’ambiance en déclenchant des fous rires, relancer les discussions et enrichir les échanges entre les convives.

– prédiction du jour d’accouchement à tour de rôle,

– le jeu des mots interdits : Après avoir distribué un collier à chacun, on le donne une liste de mots qu’on ne peut pas prononcer. À chaque erreur, celui-ci perd son collier. La personne qui a récolté le maximum de collier sera le gagnant.

– chaque invité apporte une photo de bébé que l’on doit afficher sur le mur. Par la suite, on fait deviner l’identité de chaque bébé.

 

Les cadeaux

On demande souvent aux parents de lister au préalable les cadeaux qu’ils souhaitent recevoir. Il appartient par la suite à l’organisatrice de communiquer la liste aux invités. De cette manière, chaque invité sait exactement ce que les parents souhaitent comme cadeau.

Il est également possible de faire un cadeau collectif. Ainsi, les invités pourront offrir un cadeau unique. Une seule personne se charge de la collecte d’argent et de l’achat.

Que ce soit une poussette, des vêtements pour bébé, un bouquet de fleurs ou un chèque cadeau. Ce qui compte pour les futurs parents c’est l’amour qu’on leur a témoigné. Par ailleurs, le Shower de bébé restera un moment unique et sera à jamais gravé dans leurs cœurs.

Voilà notre liste des meilleures tables à langer!

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...