L’allaitement maternel apporte des bénéfices à la maman aussi !

Dernière mise à jour: 19.07.19

 

Après l’accouchement, certaines mères de famille ne donnent pas le sein à leurs petits. Pourtant, c’est une étape cruciale qui permettra à l’enfant de grandir correctement. Il faut en outre savoir que la maman profite également de cette pratique, sur des plans que quelques femmes n’imaginent même pas.

 

Les bienfaits de l’allaitement sur le nourrisson 

Le lait maternel est une source alimentaire complète qui nourrit le petit et lui apporte tous les nutriments dont son corps a besoin pour se développer et rester en bonne santé. Si vous avez déjà pu en goûter, vous serez d’accord sur le fait que c’est insipide. Le bébé a donc moins de chance d’apprendre à différencier les saveurs qu’avec du lait industriel. Néanmoins ce « jus » naturel fortifie également les anticorps de l’enfant pour lui éviter de tomber malade trop facilement. 

Ceux-là viennent en aide au bambin pour qu’il s’adapte aux organismes étrangers sans risquer des problèmes. Il profitera donc d’une meilleure protection contre diverses maladies. Il faut savoir que le lait fabriqué en usine n’offre que ce qui est nécessaire au petit pour grandir et non lutter contre les infections. Acides gras, vitamines, sels minéraux, chaque élément s’y trouve pour lui assurer un développement rapide. Et dans le cas où vous ne disposez pas de suffisamment de temps pour le nourrir au sein, servez-vous d’un dispositif qui tire le lait. Cela lui permettra de profiter des bienfaits du lait maternel, même si sa mère n’est pas là.

 

 

Une relaxation automatique

En donnant le sein, le corps d’une femme se fatigue rapidement. En effet, son organisme doit secréter du lactose en puisant dans la réserve de graisse accumulée quand elle était enceinte. Une fois le processus en cours, le métabolisme créera l’ocytocine. C’est une hormone qui vous permet de vous relaxer physiquement. Ajouté à cela, il y a également production d’endorphine lors de la tétée, ce qui apporte un bien-être accru. Une travailleuse fatiguée de sa journée au bureau se sentira plus détendue en donnant le sein à son petit dès son arrivée. Le simple fait de voir son bébé lui remontera le moral instantanément.

Si l’on regarde d’un point de vue financier, allaiter votre enfant vous permet d’économiser. En effet, vous dépenserez moins d’argent en biberon et en lait industriel. Ce simple fait peut donc aussi réduire votre stress quotidien et vous apporter plus de sérénité.

 

Éviter diverses maladies 

En plus du bien-être que cela procure, l’allaitement aide à lutter contre l’apparition de cellules cancéreuses. En effectuant cela sur une longue durée, c’est-à-dire pendant au moins un an, la femme s’immunise contre plusieurs types de cancer, dont celui du sein, des ovaires ou encore du col de l’utérus. De ce fait, les médecins recommandent aux jeunes mamans de procéder à un allaitement naturel le plus longtemps possible. Même si certains membres de votre famille proche ont déjà lutté contre ces maladies, vous n’aurez pas à passer par cela.

L’ostéoporose est aussi une maladie qu’une femme sur trois pourrait contracter. La production d’ocytocine durant la tétée aidera en outre à réduire les risques de l’avoir. Grâce à cette hormone, les os sont reminéralisés assez rapidement après l’accouchement.

 

Aide à la perte de poids

De nombreuses femmes se plaignent d’avoir trop grossi lors de la grossesse. Certaines font donc beaucoup d’effort en faisant du sport et en réduisant leurs rations alimentaires pour redevenir minces. Toutefois, il existe un moyen plus naturel et moins contraignant. Le processus de lactation puise de l’énergie dans votre réserve de graisse accumulée durant cette période pour vous aider à produire du lait. En donnant le sein à votre petit à la demande, vous enclenchez régulièrement ce phénomène. Grâce à cela, vous éliminez le superflu pour maigrir assez facilement.

Votre dépense calorique sera alors plus élevée pendant que vous le nourrissez de votre lait. Vous n’aurez donc pas besoin de faire du fitness pour perdre du poids. C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles certaines mères utilisent un dispositif qui tire le lait pour l’extraire en permanence et maigrir plus vite.

 

Diminution des saignements postnatals

Cela compte comme l’un des avantages visibles de l’allaitement. Cette dernière renforce les contractions utérines après l’accouchement, réduisant ainsi les risques d’hémorragie. Grâce à cela, le cycle menstruel est retardé pendant un bon moment. Il ne faut donc pas avoir peur des contractions, surtout parce qu’elles sont supportables et ne durent que 3 à 4 jours environ. 

L’allaitement précoce vous aidera alors à réduire les saignements postnatals. Vous avez ainsi la possibilité de contrôler les naissances jusqu’à 98 % pendant les six premiers mois de la vie de votre poupon. On la considère aussi comme l’une des méthodes de contraception les plus efficaces durant cette période.

 

 

Autres avantages 

Accoucher apporte quelques prérogatives au niveau du travail. Pour commencer, une femme obtient un congé payé de 3 mois qu’elle doit astucieusement répartir pour mener à terme la grossesse en toute relaxation et passer les premiers moments à s’occuper personnellement de son petit. Certaines mères préfèrent prendre un mois avant l’accouchement et avoir 8 semaines pour câliner et allaiter leurs enfants. Mais selon la loi, il faut compter 1 mois et demi avant et après la DPA.

Par ailleurs, vous disposerez aussi d’une heure de travail en moins chaque jour pour nourrir votre bébé. Vous avez donc deux tranches de trente minutes pour lui donner le sein, que vous pouvez déterminer plus tôt. Certaines mères préfèrent en outre prendre leurs 60 minutes en une fois pour partir à l’avance le soir ou rentrer tard le matin. Cela leur permet alors de passer plus de temps à la maison et de s’occuper de la prunelle de leurs yeux.

L’utilisation d’un appareil spécial pour extraire votre lait présente des avantages, surtout si pour une raison ou pour une autre vous devez vous éloigner de lui pendant quelque temps. En vous constituant une réserve, vous lui procurerez toujours suffisamment de lait pour qu’il se nourrisse correctement. Vous avez ici une liste des meilleures offres proposées actuellement pour choisir en fonction de vos besoins.

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, moyenne: 3.67 de 5)
Loading...