La valise d’été de bébé : que devrait-elle contenir ?

Dernière mise à jour: 19.07.19

 

Vous prévoyez de partir en vacances avec votre tout-petit et avez du mal à choisir ce qu’il faut ou non emporter ? Trouvez ci-dessous une check-list des indispensables vous permettant de préparer à l’avance sa petite valise. Quelle que soit votre destination pour l’été, quand vous partez en vacances avec votre bébé, vous devez impérativement vous assurer de bien le protéger du climat, surtout des rayons de soleil.

 

Une check-list des indispensables pour des vacances avec son bébé

Avant tout, sachez que plus petit est votre bébé, plus grande sera sa valise. En effet, partir en vacances avec un nourrisson vous oblige à emporter plus d’affaires. Afin de vous aider à préparer tranquillement celles-ci et pour que vous n’oubliiez rien le jour du départ, nous avons concocté pour vous un listing en cinq points.

 

 

Les papiers personnels et la pharmacie de bébé

Parmi les indispensables, votre bébé aura besoin de ses papiers personnels. Il vaut mieux les ranger en avance dans sa valise. Donc, assurez-vous de bien emporter sa carte d’identité, son passeport, mais également son VISA. D’ailleurs, ces derniers sont obligatoires si vous avez prévu de partir à l’étranger. Nous vous conseillons également d’emmener avec vous son carnet de santé. Il pourrait vous être utile en cas de pépin.

N’oubliez pas la pharmacie de votre bébé. C’est le must à emporter. Et pour que vous puissiez y accéder facilement, évitez de la mélanger avec la vôtre. Il est plus judicieux de placer vos boîtes à médicaments séparément.

Que mettre dans sa pharmacie ? Eh bien, vous pouvez y glisser un sérum physiologique, un thermomètre, une lotion antiseptique, des sachets de réhydratation, une protection solaire ou encore un répulsif anti moustique. Il est vivement recommandé de faire une petite visite chez le médecin avant de partir. Cela vous permet d’avoir les prescriptions nécessaires. Vous pourrez également en profiter pour lui demander un « kit homéopathie » contre la toux, les rhumes naissants ou encore les douleurs dentaires.

 

La trousse de toilette

La trousse de toilette fait également partie des indispensables à prendre pour les vacances d’été. Alors, emportez dans sa valise des langes à profusions. Ces derniers ont l’avantage d’être multifonctionnels. Vous pouvez l’utiliser comme parasol, petite couverture, pour essuyer ou changer la couche de votre enfant. Emportez aussi un peignoir et une serviette de toilette, des couches, une gigoteuse… . Si possible, optez pour des layettes en coton. Quant aux chaussures, deux paires feront très bien l’affaire. Vous pouvez simplement opter pour une qui est fermée et une autre qui est ouverte.

 

De la place pour son dressing

Partir en vacances, c’est l’occasion pour vous de vous détendre et de profiter du soleil, de la plage ou encore de la nature. Vous ne voudriez pas passer votre temps à faire des lessives. C’est pourquoi nous vous recommandons d’emporter une large tenue de rechange pour bébé.

Pensez toujours à emporter des vêtements chauds et d’autres légers. Ne lésinez surtout pas sur la quantité à emporter. Effectivement, si vous négligez le côté dressing, vous pourriez avoir des difficultés à jongler entre la transpiration, les fuites ou encore les jetées de purées. Vous risquez de perdre du temps à étendre des lessives toutes les cinq minutes. Une situation qui peut s’empirer encore plus si votre lieu de vacances n’est pas équipé d’une machine à laver ou si vous partez en hiver.

Pour éviter tous ces désagréments, emportez au moins une dizaine de bodys pour une semaine. Vous pourrez les compléter avec environ six tenues que vous pouvez coordonner entre elles ainsi que des gilets que votre bébé peut facilement enfiler. Emportez également trois pyjamas et veillez à ce que le troisième soit plus chaud. Même si vous partez au soleil, il est toujours préférable d’être bien équipé. N’oubliez pas les chapeaux. Deux suffiront largement. Il en est de même pour les lunettes de soleil. On n’est jamais assez bien préparé.

Le jour, vous pourrez lui mettre des vêtements légers en coton. Un body serait le mieux. Protégez votre bébé avec des lunettes de soleil que vous pouvez attacher à un bandeau pour éviter qu’elles ne glissent ou qu’il les enlève. N’oubliez pas de lui faire porter son chapeau.

La nuit, laissez-le porter une gigoteuse très légère ou un body avec des manches longues. Imprégnez votre moustiquaire d’un antimoustique adapté à sa peau et à son âge. Vous pouvez en trouver de bio dans les pharmacies.

D’autres accessoires pouvant être utiles

Pensez aussi à emmener un babyphone, une poussette, un porte-bébé, un lit parapluie et son matelas portable, un CD de comptines et de musique pour les longs trajets. Si votre bébé a abordé la diversification, emportez un assortiment de desserts et de petits pots de votre cuisine. Vous pourrez ainsi le nourrir en attendant de pouvoir vous réapprovisionner ou de cuisiner sur place. Optez pour les compotes. Niveau consommation, elles sont beaucoup plus pratiques dans les transports.

Certains accessoires pourraient vous être utiles, mais ils ne sont pas obligatoires pour autant. C’est par exemple le cas de ses jeux préférés, de sa sucette ou encore de son doudou. Vous n’êtes pas obligé de les emporter, seulement, il se pourrait que votre enfant vous les réclame. À vous de voir.

De même, ce n’est pas non plus la peine de vous encombrer avec la chaise haute ou les vêtements adorables de votre chérubin. Ils sont certes adorables, mais pas du tout pratiques. Ne vous alourdissez pas avec des jouets de plage beaucoup trop volumineux. Préférez des jouets divertissants que vous pouvez transporter aisément.

Que vous ayez pu ou non tout contenir dans sa valise, prévoyez toujours un sac de voyage complémentaire pour bébé que vous pourrez ranger à portée de main. Vous pourrez y entasser une tenue, de l’eau, un repas d’avance, un biberon, des jouets, son doudou… .

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...