La santé bucco-dentaire des enfants : les soins qui s’y affairent

Dernière mise à jour: 20.05.19

 

Avant l’apparition de dents définitives, les dents de lait prennent d’abord place sur les gencives. Celles-ci qui sont nettement plus fragiles que les premières requièrent des soins particuliers afin que la future santé bucco-dentaire de l’enfant ne soit pas compromise. Ainsi, l’entretien de cette dernière ne doit donc pas être pris à la légère. Le brossage quotidien se doit de figurer parmi les réflexes des parents dans la vie de tous les jours. Il existe plusieurs techniques pour inciter votre petit à cette activité d’hygiène qui lui sera bénéfique sur de nombreux plans.

 

Les premières apparitions

Généralement, les premiers signes de poussée dentaire apparaissent vers les 6 mois de votre enfant. Vous les reconnaîtrez avec les pointes blanches au niveau des gencives. Il est préférable de commencer le nettoyage à partir de là. En effet, les caries sont déjà susceptibles de s’installer lors de cette période. Ces « maux » se font connaître sous le nom de « caries du biberon ».

Toutefois, à cet âge, il n’est pas encore question d’employer des équipements similaires à ceux utilisés par les adultes. Un coton imbibé d’eau fera l’affaire. Pour procéder au brossage, vous avez à frotter délicatement les gencives après chaque repas ou au moins deux fois par jour. La routine de nuit ou avant de se coucher reste la plus importante. Cela a pour intérêt d’initier votre petit aux séances d’entretien des dents afin d’éliminer les bactéries, de prévenir l’apparition des caries, mais également, de préparer le terrain pour l’éruption des premières dents.

Une fois, ces dernières en place, vous pouvez utiliser les brosses adaptées. D’une manière générale, elles sont souvent destinées aux enfants de 2 à 6 ans. Toutefois, elles peuvent s’employer dès le 6e mois à condition d’en choisir une à poils souples. Cependant, il est encore fortement déconseillé d’user du dentifrice à cet âge. Il reste préférable de mouiller seulement le bout de l’accessoire avec de l’eau.

À partir de 1 an et demi, les spécialistes préconisent un nettoyage avec du dentifrice fluoré similaire à la taille d’un grain de riz sur les poils, soit un dosage d’environ 250 ppm. En utilisant ce type de produit, vous contribuerez au renforcement des plaques dentaires en les rendant plus résistantes face aux caries.

Les premiers brossages peuvent toutefois devenir complexes. Il existe quelques techniques pour inciter votre enfant à s’y mettre. Pour commencer, choisissez-lui un accessoire adapté. Dès que votre bambin aura la faculté de préhension des objets, sélectionnez un matériel qu’il pourra tenir facilement dans les mains et qui est doté d’un bout correspondant à sa petite bouche. Le design de l’équipement compte également. Préférez-en un pourvu de couleur qui attirera son attention. Quand il sera plus grand, vous pouvez lui offrir une brosse avec des motifs à l’effigie de ses personnages de dessins animés favoris par exemple pour l’encourager à l’utiliser. Veillez à garder en tête de changer de dispositif tous les 2 à 3 mois, soit 4 à 5 fois par an.

 

 

Comment inciter les enfants à se brosser les dents ?

Au moment de l’apparition des premières dents, le nettoyage proprement dit peut alors commencer. Pendant cette période, la participation des parents est primordiale. En effet, ils se doivent de superviser la séance pour que l’activité se passe sans encombre. Vous pouvez aussi lui montrer l’exemple en vous brossant les dents devant lui. De plus, les bambins adorent imiter les adultes. Pour ce qui est de la durée, vous compterez 2 à 3 minutes pour des résultats optimaux. Vous pouvez vous faire aider par la présence d’un sablier pour avoir la notion du temps. La vue de cet accessoire amuse également les petits.

Pour les enfants, la dextérité conditionne souvent ses envies. Ne vous précipitez pas à ce qu’il reprenne parfaitement les gestes similaires aux vôtres. Apprenez-lui les mouvements avec patience pour qu’il s’y habitue petit à petit. Montrez-lui les démarches qu’il doit réaliser en effectuant des dizaines d’aller-retour sur la surface des plaques dentaires. Soyez un bon exemple pour votre petit. En tant que modèle de référence, vous n’aurez pas de difficultés à le convaincre.

Afin que le brossage des dents devienne un moment agréable, vous pouvez user de créativité pour inciter votre enfant à s’y atteler. Un rituel de nettoyage peut alors se mettre en place pour que la séance se transforme en un rendez-vous régulier et incontournable. En effet, ses habitudes prendront rapidement place si vous impliquez votre bambin dans le lavage de dent assez tôt.

Utiliser une brosse qui plaît à votre bout de chou le motivera aussi dans son activité. Un équipement aux couleurs de son dessin animé préféré par exemple. N’hésitez pas à l’emmener avec vous au magasin ou à la pharmacie pour l’inviter à choisir lui-même son dispositif. Dans le commerce, il se décline évidemment en plusieurs teintes et motifs. Il en existe également des modèles lumineux, électriques et même des « connectés » pour les plus grands.

Vous pouvez aussi user de quelques techniques pratiques comme le chant des comptines ou la multiplication des grimaces pendant la séance de lavage. Ainsi, vous aurez facilement accès aux dents de fond qui sont souvent assez difficiles à nettoyer.

Les différentes méthodes

Pendant les premières années, les spécialistes recommandent la méthode 1-2-3-4. Il s’agit d’une démarche assez simple qui consiste à effectuer des petits mouvements de va-et-vient sur la surface des dents. Le procédé suit un parcours bien établi. On commence par la partie inférieure, à gauche avec 10 coups de brosse. On continue avec le côté droit avec le même mouvement et la même fréquence. On passe par la suite dans la zone supérieure, à droite pour terminer sur le côté gauche.

À partir des 6 ans de votre enfant, vous pouvez passer à une autre technique. On la surnomme la méthode BROS. Elle consiste à : brosser les dents du haut et ceux du bas de manière séparée, faire un mouvement rotatif pour le nettoyage des plaques et gencives, puis oblique pour que l’accessoire effectue un angle de 45° avec la gencive et pour finir, suivre un trajet afin que toutes les dents puissent être atteintes par les poils de l’équipement.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...