La canicule, danger pour notre bébé

Dernière mise à jour: 15.09.19

 

La canicule est un phénomène climatique qui résulte du réchauffement climatique. Il se manifeste essentiellement pendant l’été. On parle de canicule lorsque la température de l’air est anormalement élevée pendant au moins trois jours d’affilée. On enregistre ainsi une température minimale de plus de 20 °C durant la nuit et une température maximale en dessus de 35 °C pendant le jour. Les principales victimes incluent les personnes âgées et les enfants à bas âge.

 

La canicule menace les personnes fragiles

En août 2003, la France a été affectée par une canicule meurtrière jamais connue auparavant. La chaleur atteignait un pic de 40 °C et le nombre de morts est hallucinant. Environ quinze mille morts.

La canicule demeure un danger imminent compte tenu de l’aggravation du dérèglement climatique. À tout moment, la même tragédie qu’en 2003 pourra se répéter. Pas plus loin que l’année dernière, une alerte canicule de niveau trois a été déclenchée. Les personnes âgées et les femmes sont les plus vulnérables. Toutefois, les enfants de bas âge sont également menacés par ce phénomène.

 

 

Conseils utiles pour habiller son bébé pour dormir

Un bébé a besoin suffisamment de sommeil pour être en bonne santé et pour que sa croissance puisse s’effectuer normalement. Afin de garantir un meilleur confort pour le bébé durant son sommeil, il est primordial de choisir les vêtements appropriés.

Les vêtements doivent correspondre à la température de la chambre. Pour une température comprise entre 16 °C et 21 °C par exemple, il est préférable de mettre un body manches longues, un pyjama, une gigoteuse ouatinée et éventuellement des chaussettes, des gants ou du bonnet.

Plus la température s’élève, plus le vêtement doit être léger. Entre 22 et 23 °C, l’idéal serait un pyjama léger et une gigoteuse légère (voici nos meilleurs exemples). Mais avec une température dépassant 27 °C, une couche-culotte suffit amplement.

Notons toutefois qu’une simple couche-culotte ne conviendrait pas à tous les bébés. En effet, certains sont plus fragiles que d’autres. Être torse nu pourrait causer un rhume. Il serait également idéal de mettre une chemisette à manche longue en coton ou un body léger de couleur claire.

 

Les réflexes à avoir pour la sécurité de son bébé

Être parent exige pas mal de responsabilités. Il ne suffit pas d’endormir son bébé. On doit également vérifier tout au long de la nuit que le bébé se porte bien et que la température dans la chambre lui convient. Pour s’assurer que la température de son bébé est normale, l’astuce consiste à vérifier que la température du ventre et des pieds ne sont pas les mêmes.

Durant la nuit, il se peut que la température dans la chambre augmente subitement. À ce moment-là, il faudra prendre les précautions nécessaires. Alléger les vêtements du bébé, entrebâiller la porte ou les fenêtres afin de laisser circuler l’air frais dans la chambre. Mais si le bébé transpire suite à une chaleur intense, il est fortement déconseillé de laisser les vêtements humides sur lui.

Les parents se doivent d’être vigilants en permanence. Il importe de savoir détecter les premiers signes d’un éventuel coup de chaleur. On le reconnaît essentiellement par un changement de comportement comme une agitation inhabituelle, existence d’une fièvre, ou d’une pâleur de l’enfant. Ce qui va permettre de prendre à temps les mesures nécessaires.

 

Comment rafraîchir son bébé en cas de forte chaleur ?

 

Faire boire de façon régulière

Les nourrissons se déshydratent très rapidement. Il faut lui donner un biberon toutes les heures en moyenne. Si la mère peut encore allaiter, alors donnez-lui le sein à volonté.

 

Baisser la température

Afin d’éviter un coup de chaud, on peut utiliser un linge humide ou un gant de toilette pour tamponner délicatement son cou, son front, sa nuque. C’est très pratique et rapide pour faire chuter la température. En outre, les parents ne doivent en aucun cas, hésiter à laisser sur le bébé rien qu’une simple couche en cas de fortes chaleurs.

 

 

D’autres mesures pour affronter la canicule

Compte tenu du danger que présente la canicule, il est du devoir de chacun de prendre toutes les dispositions afin de protéger sa famille. Il s’agit de se préparer à l’avance et de prévoir les moyens nécessaires afin de réduire les effets d’une forte chaleur ou canicule.

 

Faites attention aux heures de sortie

Bien que se balader signifie s’aérer, il peut représenter un danger potentiel si jamais la température est trop élevée. C’est pourquoi les professionnels recommandent de sortir avec votre bébé uniquement en début ou en fin de journée. Evitez donc de sortir entre midi et 16h car ce sont là les horaires où la chaleur est la plus intense.

 

Bien équiper le bébé

Avant vos sorties, prévoyez de préparer le nécessaire pour que le bébé se sente aussi à l’aise que possible. Pensez à un chapeau, une petite casquette, un brumisateur ou encore des lunettes de soleil. Et éventuellement, assurez-vous de le garder à l’ombre le plus de temps possible.

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...