Il est temps de choisir un siège auto pour mon enfant, mais de quelle marque ?

Dernière mise à jour: 13.11.19

 

L’achat d’un siège auto ne doit pas être fait à la légère. Chaque parent responsable prendra donc le temps de rechercher le meilleur produit pour assurer non seulement la sécurité, mais également le confort de son enfant.

S’il existe d’innombrables modèles sur le marché, il se peut que nous ne sachions plus quelle marque choisir. C’est bien pour cette raison que nous vous avons concocté cet article. Nous vous parlerons bien sûr des critères à considérer avant de vous lancer dans un achat. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, partons d’abord à la découverte de l’histoire des sièges auto.

 

Les sièges auto – une révolution mondiale

La révolution automobile a commencé à marquer l’histoire des quatre roues depuis les années 1930. Ce qui conduit les constructeurs à développer de plus en plus leur produit. Ce n’est pourtant qu’en 1963 que HTS Besafe, une société norvégienne de renom, nous fait découvrir son premier siège auto. La société part du principe dont il faut protéger au maximum ce qui nous est le plus cher au monde, nos enfants, bien sûr. Il n’y a pas plus grand réconfort que de savoir son enfant à l’abri du danger, et dans notre contexte, des accidents de la route pouvant causer des blessures graves, voire même la mort chez un enfant. La société allemande Recaro, quant à elle, a réalisé son siège auto, de luxe, soulignons-le bien, vers la fin des années 90. Côté français, le groupe Team Tex est présent dans nos quotidiens depuis plus de 20 ans.

 

 

Plus d’une douzaine de marques sont présentes sur le marché

Il y a plus d’une douzaine de marques qui se bousculent sur le marché pour attirer notre attention et gagner notre confiance. Ainsi, si vous envisagez d’acheter le meilleur siège auto pour votre enfant, prenez le temps de vous renseigner sur les marques les plus fiables ! Parmi les meilleures, vous trouverez :

–        Les marques françaises

À part le groupe Team Tex, il y a également Dorel France pour Maxi Cosi, Renolux pour Boulgom, Trottine, etc., sans oublier IWH

–        Les marques américaines

Vous avez le groupe américain Akta qui commercialise la marque Graco.

–        Les marques allemandes

Kiddy et Concord dominent le marché allemand avec Recaro.

–        Les marques espagnoles

Le marché espagnol est dominé par Casualplay ou Play ou encore PlayXtreme et Jané.

–        Les marques italiennes

Côté italien, vous avez Peg Perego et Chicco.

Vous vous demandez pourquoi ces marques sont les plus en vogue sur le marché. En effet la réponse à cette question est simple. Ces grands groupes ont réussi à attirer l’attention d’un grand nombre de consommateurs en introduisant ce que nous appelons aujourd’hui le « siège auto haut de gamme ».

 

Les sièges auto haut de gamme réunissent plusieurs critères

Avant de nous attarder sur les critères qui font qu’un siège auto est classé « haut de gamme », nous allons commencer par donner le concept de siège auto tout court.

Nous pouvons définir un siège auto pour enfant comme un siège destiné à assurer la sécurité de l’enfant en cas d’accident. Il sera attaché dans l’auto grâce à la ceinture de sécurité ou via le système Isofix. Les deux techniques peuvent être également adoptées de façon simultanée.

Un critère très important aux yeux de chaque parent vient également renforcer le point sécurité, ce n’est autre que le confort.

Sachant très bien que les exigences des parents en termes de sécurité et de confort pour leur enfant ne font que s’accroître, les grandes marques ont mis au point des petits détails qui font le bonheur de tous.

 

 

Concept de siège auto haut de gamme

–        Le design

Dorénavant, vous trouverez sur le marché un choix varié de modèles de sièges autos, partant des plus classiques au plus moderne. Des modèles de sièges autos pour toutes les envies, si nous pouvons nous exprimer ainsi, n’attendent plus que vous.

–        La praticité

Un siège auto pratique, voilà aussi ce que recherchent les parents avant toute chose. La praticité englobe en effet la facilité d’ajustement, de réglage, de rangement…

–        L’originalité

Tous les constructeurs font la course de l’innovation afin de se démarquer pour chaque invention. Ainsi chaque produit qui va sortir aura sa propre cerise sur le gâteau, comme une carcasse de protection ergonomique à double paroi, un système de rotation à 360 degrés et bien d’autres.

–        La robustesse

Les consommateurs ont également un œil très critique sur les matières de fabrication. Aurons-nous droit à des tissus à la fois durables et confortables ou au contraire, qui vont se détériorer après quelques mois d’utilisation ? Voilà à peu près la question qu’ils se posent dans ce contexte.

–        Les normes de fabrication

Afin de mieux se positionner par rapport à la sécurité que vont procurer les sièges auto à leur enfant, les parents vérifient également si les articles proposés respectent les normes de fabrication. En effet, les normes qui régissent les sièges autos sont les Normes européennes ECE R44/04 et ECE R129.

Si vous envisagez d’acheter un siège auto de qualité pour votre bambin, pensez à faire le tour de tous les critères cités, plus encore n’hésitez pas à élargir vos exigences. Vous devez savoir que la sécurité de votre enfant est primordiale. Avec des sièges auto adaptés, vous pouvez réussir à faire baisser considérablement les blessures graves, mais surtout le nombre d’enfants tués dans un accident de voiture.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...