Hiver/été – Quels types de vêtements pour le bébé porté ?

Dernière mise à jour: 15.09.19

 

Quelle que soit la saison, se déplacer avec un nouveau-né reste toujours délicat. En effet, il existe plusieurs précautions à prendre pour garantir la sécurité, le confort ainsi que la santé de nos enfants au moment du portage. Pour protéger ces derniers des variations climatiques, voici quelques conseils.

 

Le confort thermique

Lorsque l’on porte un bébé, il ne faut pas oublier que l’on partagera notre chaleur corporelle avec lui. Vous devrez donc en tenir compte quand vous habillez votre enfant. Dans le cas contraire, ce dernier risquerait d’avoir trop chaud ou pas assez. Ainsi, en plus des vêtements de votre bout de chou, vous devrez aussi vous soucier des vôtres. Cela afin de garantir le bien-être des deux partis.

Par ailleurs, si vous avez recours à un porte-bébé, vérifiez la matière avec laquelle celui-ci a été conçu. En effet, certains tissus ont tendance à surélever la température du petit. Optez donc pour des modèles respirants et bien aérés pour éviter que votre chérubin transpire. Cependant, vous devrez réaliser votre choix en fonction de la saison. Pour l’été par exemple, un équipement en jacquard constituerait l’idéal. En hiver, préférez les écharpes tricotées ou encore tissées. Vous ne craindrez pas ainsi que votre bambin ait trop froid.

 

 

Que faire porter à bébé en été ?

Pour cette saison, il n’y a pas trop de quoi se tracasser. Couvrez juste votre enfant de façon à ce qu’il soit à l’aise dans son matériel de portage. Ici, vous pouvez par exemple opter pour un body en coton. L’avantage de ces habillements c’est qu’ils absorbent la sueur de votre bébé. 

De cette manière, ce dernier se sentira toujours à son aise tout au long de votre périple. Par ailleurs, pensez également à protéger la tête de votre petit. Les rayons du soleil étant encore agressifs pour lui, vous devrez donc lui faire porter une petite casquette. Aussi, n’oubliez pas les lunettes de soleil pour préserver ses yeux de la lumière intense.

Ainsi, pour le haut, il reste nécessaire de bien couvrir votre chérubin. Cela afin d’éviter les effets qu’un courant d’air inattendu pourrait avoir. En ce qui concerne le bas, vous pourrez vous laisser aller à quelques libertés. En ce sens, opter pour une petite jupe pour votre fille ou pour un short pour votre garçon ne posera pas de problème.

En outre, tenez également compte des codes couleur. Les teintes sombres ayant tendance à retenir la chaleur, privilégiez donc les tons plus clairs comme le blanc ou le saumon. Vous éviterez ainsi que votre bout de chou souffre de transpiration.

 

En hiver : les astuces qu’il faut retenir

Le froid peut être un véritable fléau pour la santé de votre bébé. Il faut donc se montrer bien attentif à la température extérieure. Si la météo ne s’y prête pas, il vaut mieux ne prendre aucun risque et laisser votre enfant à la maison avec sa nourrice. Si par contre l’ambiance est tolérable, optez d’abord pour une veste de portage pour vos promenades avec votre petit. Cette dernière a été spécialement adaptée pour cette saison. Elle protègera non seulement le porté, mais aussi le porteur.

En ce qui concerne l’habillage, en première couche enfilez-lui un body à manches longues. Vous pourrez ensuite mettre par-dessus un ou deux pulls selon les convenances et pourquoi pas une doudoune dans les cas extrêmes. Par ailleurs, on a les vêtements dits polaires. Ils sont doux et garantiront une bonne protection à votre bambin.

Aussi, il ne faut pas oublier de couvrir également la tête de votre chérubin. Cette dernière constitue pour lui la partie du corps la plus sujette au changement climatique. Pour éviter les rhumes en tout genre, pensez donc au bonnet. Par ailleurs, il existe d’autres accessoires plus radicaux pour assurer la santé de votre bout de chou. On parle ici par exemple de la cagoule. Celle-ci reste privilégiée de par le fait qu’elle arrive jusqu’au cou et peut alors jouer le rôle de col roulé. De quoi préserver votre bambin d’une toux sévère.

En dehors de tout ceci, vous devez penser aux différentes extrémités. Il s’agit notamment des pieds et des mains. Pour réchauffer respectivement ceux-ci, vous aurez à acheter des chaussettes, des gants ou encore des moufles. En outre, les chaussures contribueront également à un meilleur confort thermique.  

 

 

Les différents types d’équipement de portage

Lorsque bébé grandit, son poids devient de plus en plus un problème pour ses parents. Cela surtout lorsque le petit n’est pas encore en âge de marcher. Il faut donc trouver des solutions pour remédier à cela. Heureusement, les spécialistes des matériels de puéricultures nous proposent plusieurs alternatives à travers leurs produits.

Pour les nouveau-nés, privilégier l’écharpe de portage reste la meilleure option. Le tissu utilisé pour ces équipements présente une douceur agréable pour la peau de bébé. Aussi, ce dernier pourra dormir dans les bras de sa mère de manière plus confortable qu’avec un porte-bébé classique. Cela de par le fait que vous pourrez envisager de coucher votre enfant.

Si vous êtes de ceux qui aiment les randonnées, les sacs à dos de portage se montreront beaucoup plus adaptés pour vous. Ils sont actuellement vendus en différents modèles plus pratiques les uns comme les autres. Certains disposent même de plusieurs poches dans lesquelles vous pourrez ranger les affaires de votre chérubin. Sur d’autres, vous pouvez également protéger votre petit des coups de soleil grâce à une casquette intégrée à cet effet.

Pour les promenades en ville, la poussette reste la plus sollicitée. Cela surtout si vous avez des courses à faire. D’ailleurs, vous distinguerez sur ces équipements une place destinée pour vos paquets et aussi votre sac à langer. De quoi vous tenir toujours prêts dans le cas où votre enfant aura fait ses besoins sur la route. Par ailleurs, vous éviterez tout encombrement. De plus, ces matériels s’adaptent sans souci à toutes les saisons. Il vous suffira d’habiller votre chérubin selon la météo et garder une petite couverture de côté pour les imprévus.

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...