Éviter les déchets dus à la naissance d’un bébé

Dernière mise à jour: 16.09.19

 

La naissance d’un bébé dans un foyer change beaucoup de choses. Vous devez revoir entièrement votre organisation pour bien accueillir le petit nouveau venu. Parmi les changements les plus remarqués, on se rend compte que la présence d’un bébé provoque l’augmentation des déchets produits par un foyer. Aussi, dans cet article, nous allons voir quelques astuces qui vous permettront de minimiser ceux-ci.

 

Achetez des vêtements de grande taille

C’est la première chose à laquelle vous pensez lorsque vous faites une liste de naissance. Le souci, c’est que bébé grandit beaucoup trop vite et une fois qu’il a atteint son 2e mois, il est possible que ses vêtements ne lui aillent plus. Un conseil : avant la naissance, n’achetez pas des modèles taille nourrisson. Prenez plutôt des grenouillères et des bodys amples. De cette manière, les vêtements lui iront peut-être jusqu’à son quatrième mois.

Un autre conseil : ne jetez pas les vêtements, vendez-les en occasion à d’autres mamans. Il y a toujours des mères qui veulent économiser un peu. D’ailleurs, cela sera aussi une bonne affaire pour vous. Si vous ne voulez pas les vendre, donnez-les juste à d’autres enfants qui en ont besoin.

 

 

Optez pour un meuble évolutif

Lorsque vous attendez un bébé, vous devez aussi impérativement acheter un lit pour lui. Là encore, opter pour un produit d’occasion est très intéressant. Mais pour faire en sorte que vous puissiez vous en servir le plus longtemps possible et que vous n’ayez pas à jeter à chaque fois le meuble pour en acheter un nouveau, il serait plus intelligent de choisir un modèle évolutif. Ainsi, votre enfant pourrait s’en servir pendant un bon bout de temps.

 

Choisir l’allaitement plutôt que le biberon

Il est clair qu’en choisissant le biberon, vous allez générer beaucoup de déchets avec les boîtes de lait. Ce qui n’est pas le cas si vous optez pour l’allaitement exclusif. Toutefois, vous pouvez vous montrer astucieux en recyclant celles-ci pour en faire d’autres usages (Pots de fleur, par exemple).

 

Les indispensables pour le toilettage (savon et eau)

Dans un souci de générer le moins de déchets possible, sachez qu’il n’est pas forcément indispensable de baigner un bébé tous les jours. En compensation, vous devez juste bien le nettoyer lorsque vous le changez. Ainsi, vous réduirez votre consommation en eau et en savon pour votre enfant.

Et pour tester la température de bain, optez plutôt pour un thermomètre qui pourra vous servir dans d’autres circonstances. En effet, outre la mesure de ce paramètre, certains thermomètres peuvent aussi être utilisés pour connaître la température d’une pièce. Ainsi, même si vous ne vous en servez plus pour l’eau de bain de votre petit bout ou pour son corps, vous lui trouverez toujours une autre utilité. C’est là tout l’intérêt.

 

Que mettre dans la trousse de toilette d’un bébé ?

Afin de minimiser la production de déchets, vous ne devez y mettre que les indispensables. Néanmoins, ceux-ci dépendront du bébé : ciseaux pour les ongles, brosse de nettoyage… . Par exemple, si votre enfant n’a pas encore beaucoup de cheveux, inutile d’acheter une brosse à cheveux.

 

 

Les couches

En moyenne, un bébé a besoin de 8 couches jetables par jour. Imaginez la quantité de déchets que cela engendrerait en un mois. Pour éviter ça, optez plutôt pour les modèles lavables. Reconnaissez que cela produirait beaucoup moins de déchets. De plus, cela vous permettra de réaliser d’importantes économies sur le budget dédié au bébé.

De même pour les lingettes. Vous devez privilégier les lingettes lavables plutôt que les modèles jetables. Là encore, il s’agit de réduire la production de déchets et de réaliser des économies sur votre budget pour bébé.

Pour les accessoires de portage, il est aussi très facile d’en trouver d’occasion auprès des amis ou des membres de la famille. L’important, c’est que vous vous assurez qu’ils sont encore fiables et robustes pour éviter tous risques d’accident.

Toujours en parlant d’accessoires, il n’est pas non plus impératif d’acheter des poussettes ou des sièges automobiles neufs, si ce n’est en dernier recours. Avant d’aller en magasin, essayez d’abord d’en trouver chez les amis ou les membres de la famille.

Il est important de choisir plutôt les produits d’occasion pour les accessoires de portage. Ce sont eux qui nécessitent le plus d’investissement. Pourtant, vous n’en aurez plus besoin une fois que votre enfant atteint un certain âge. De plus, vous ne vous en servez que rarement.

Voilà, vous savez maintenant tous les avantages que représente le fait d’avoir des amis qui ont eu des enfants avant vous.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...