Être parent zéro déchet — comment faire ?

Dernière mise à jour: 15.09.19

 

Des couches qui traînent, de la nourriture éparpillée partout…, ces situations constituent un passage obligatoire avec un bébé à la maison. S’en occuper étant une priorité, certains parents n’arrivent plus à gérer la propreté dans leur foyer. Si vous avez un nouveau-né, ces quelques astuces vous apporteront une aide précieuse.

 

Se procurer le minimum nécessaire

L’une des erreurs que font les jeunes parents, c’est d’acheter tous les articles qu’ils trouvent amusants ou agréables à regarder avant l’arrivée du nourrisson. Dans la majorité des cas, ces objets et ces accessoires ne leur servent pas à grand-chose, mais seulement à flatter leur ego. Cette impression qu’ils ont de vouloir se procurer tout un tas de choses pour le petit fausse complètement l’image du parent attentionné. Cela ne fait en effet que les encombrer et crée des déchets dans la maison.

À titre d’exemple, faire l’acquisition de nombreux habits est futile. Le bébé grandit assez vite durant ses premières années de vie. De ce fait, ils ne porteront les vêtements que pendant un court laps de temps. À cause de cela, tout ce qu’il ne pourra plus mettre deviendra gênant dans la maison. Il est donc préférable de se procurer le minimum nécessaire. Il faut en faire de même avec tous les accessoires, tels que les meubles et les articles pour le repas.

 

 

Prendre soin de la chambre du bébé

Offrir ce qu’il y a de mieux pour le petit, c’est le but de chaque parent. L’environnement dans lequel se trouvera votre chérubin doit être aussi sain que possible. Pour cela, évitez tout ce qui peut créer des problèmes à ce niveau.

Pour commencer, ne vous servez pas de produits chimiques pour l’entretien de la pièce. Ne vous procurez donc plus de désinfectants d’usines qui émettent une forte odeur et qui pourraient nuire au bien-être du bout de chou. Préférez plutôt tout ce qui est fait maison. Cela vous coûtera moins cher, tout en assurant un nettoyage efficace.

En ce qui concerne les meubles, il n’est pas toujours nécessaire de se procurer du neuf, surtout si votre petit est déjà là. Des agents polluants émanent de ces articles pendant un certain temps. C’est pourquoi on recommande de les acheter des mois avant la naissance du bébé. Par ailleurs, la matière de fabrication doit rester du bois classique. Évitez le composite, car il contient beaucoup de colle, ce qui ne convient pas au bien-être de l’enfant. En outre, lorsqu’il se décompose, il salit assez vite la pièce.

 

Proscrire les articles jetables

Avec la nourriture à préparer, les habits à laver, les aller-retour chez le pédiatre, sans parler du stress au bureau, les parents ne savent plus où donner de la tête. Certains penchent donc pour le jetable. Les assiettes, les verres et tout ce qui peut aller à la poubelle après un seul usage remplissent la maison. Cela évite de tout laver et réduit ainsi les tâches ménagères. Les adultes peuvent alors se concentrer sur des choses essentielles comme la préparation des repas et le travail.

Certes, cela est pratique dans un sens, car vous n’aurez plus à nettoyer une pile de vaisselle ou à faire la lessive avec les couches en tissus. Mais si l’on regarde bien, cela crée beaucoup de déchets dans la maison.

Dans la majorité des cas, on se sent débordé par tout ce qui se passe dans le foyer qu’on a moins de temps pour l’entretien. Or, on a tendance à laisser les articles jetables un peu partout après les avoir utilisés. On peut par exemple trouver des couches et des lingettes qui traînent à proximité du bac, car celui-ci est trop rempli. Les sacs à ordures s’amassent alors dans la maison, ce qui n’est pas idéal pour la bonne santé du petit. En effet, ils émettent des gaz nocifs et laissent voler des bactéries qui causeront assurément des problèmes sur le long terme.

Pour éviter ce genre de cas, il ne faut pas se lancer dans l’achat du jetable. Essayez toujours de vous procurer des articles lavables, car cela vous forcera à nettoyer, quand il n’y a plus rien à utiliser.

 

Donner le bain avec zéro déchet

La douche du petit est indispensable pour sa santé et son bien-être. Afin d’éviter d’avoir des déchets lors de ce procédé, il faut suivre ces quelques règles. Pour commencer, procurez-vous un gant de toilette en tissu que vous pourrez laver après. Faites pareillement pour les lingettes. Fabriquez-en à partir de vêtements que vous ne mettez plus. Vous pourrez ainsi les nettoyer et les sécher pour les réutiliser.

En ce qui concerne le savon, optez pour un modèle surgras qui a été saponifié à froid. Il va de soi qu’il faut choisir les articles vendus sans emballage. Vous n’aurez donc pas à vous soucier du bout de sachet une fois que vous utiliserez le produit. Cela semble insignifiant, mais les petits détails de ce genre vous aident à maintenir votre maison plus propre que ce que vous pensez.

Primez les huiles végétales au lieu des crèmes. Les grands contenants deviennent vite encombrants lorsqu’ils commencent à être vides. Priorisez toujours les articles bio. Il vous sera moins difficile de trier les ordures pour savoir lesquels sont recyclables et lesquels sont à jeter.

 

 

Acheter des produits performants

Il n’est pas toujours facile de se procurer un article de bonne qualité, à cause du nombre élevé de modèles proposés sur le marché. Toutefois, priorisez la recherche pour dénicher des produits de premier rang. En faisant cela, vous pourrez les utiliser pendant plusieurs années, sans qu’ils deviennent encombrants. Les spécimens de basse catégorie se détériorent rapidement. De ce fait, vous serez obligé d’en acheter à nouveau. Les défectueux finiront alors en déchets qui devront quitter la maison.

Pensez par exemple à faire l’acquisition du meilleur biberon que vous trouverez, même s’il coûte un peu cher au lieu de plusieurs prototypes qui ne vous serviront que quelques mois seulement. Optez toujours pour un investissement à long terme, si ce bébé ne sera pas votre seul enfant..

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...