Équiper le berceau du bébé – attention aux faux pas !

Dernière mise à jour: 23.09.20

 

Avant même l’arrivée du bébé, les parents, notamment la mère, évoluent sur un petit nuage qui leur donne l’inspiration dans l’idée de décorer la chambre et équiper le berceau. Mais sans vouloir accuser cette phase un peu tête en l’air, voici quelques équipements utiles, mais à utiliser avec beaucoup d’attention.

 

Le berceau, nouvel univers du bébé

Après avoir quitté l’ambiance cocooning de l’utérus, vous devrez aider le bébé à s’adapter au nouveau monde dans lequel il vient de faire son entrée. Le berceau constitue l’un des moyens les plus basiques pour ce faire, sachant qu’il va y passer les premières années de sa vie. De ce fait, il importe de le choisir de manière judicieuse, pour que le petit s’y plaise et s’y sente en sécurité pour bien grandir. Pour vous faciliter la tâche, vous avez ici une liste des meilleures offres en la matière. Mais en plus de ce meuble de base, voici quelques parures utiles dont l’emploi reste plus ou moins controversé, mais dont l’utilité reste néanmoins avérée, selon le mode et surtout les précautions d’emploi.

Les parures de berceau

À première vue, un berceau bien rangé, avec un mignon petit oreiller et des parures bien étalées constituent le cliché du berceau idéal. Et pourtant, cette apparence se limite au niveau publicitaire jusqu’à un certain âge. En effet, les pédiatres et autres spécialistes de la petite enfance recommandent fortement d’éviter l’utilisation de ces accessoires pour faire dormir votre petit. Et pour cause, tous ces éléments mobiles constituent autant de risque de mort subite.

Le nourrisson peut en effet bouger et se mouvoir à volonté, mais il ne dispose pas encore du réflexe psychomoteur qui l’aidera à repousser l’oreiller si sa tête se retrouve sous ce dernier. Pire, il n’aura ni la capacité, ni la force de se désentortiller dans un drap qui s’est enroulé autour de lui. Pour éviter les drames, il vaut mieux oublier tous ces éléments décoratifs avant un certain âge. Préférez plutôt l’utilisation de turbulette ou autres pyjamas adaptés, tout en sachant que la température idéale pour un bébé se situe aux alentours de 19°C.

 

Le tour de lit

Depuis des années, cet accessoire figure parmi les éléments essentiels pour équiper un berceau. Il est en effet censé apporter un maximum de confort au nourrisson, puisqu’il l’encadre totalement, sur tout le pourtour de la zone de couchage. Son principal atout consiste alors à protéger l’enfant contre les chocs sur les bords du berceau.

Comme le corps de l’enfant, notamment la tête, reste fragile jusqu’à un certain âge, le tour de lit le protège ainsi des bleus et contusions pouvant résulter d’un mouvement inconscient durant le sommeil. Cependant, sur des études effectuées par des pédiatres américains, cet outil serait également favorable à la mort subite des nourrissons. Ces résultats ont peu à peu poussé le corps médical à proscrire son usage. Du moins, jusqu’à un certain âge.

 

Le lange de régurgitation

De temps en temps, ou à chaque fois selon le cas, un petit vomissement survient alors que le bébé est en plein sommeil. Rien d’alarmant à ce sujet, il s’agit d’une réaction normale des organes qui commencent à s’adapter à la nourriture et à l’environnement où le bébé se trouve. Pour protéger le drap de l’humidité conséquente, et surtout pour éviter d’en changer trop souvent, le lange de régurgitation intervient en ce sens.

Il se pose entre le drap-housse et la tête du bébé, pour accueillir tranquillement ce retour de lait non digéré. Pour bien l’installer, veillez à bien le border de part et d’autre du matelas, de manière à ce qu’il ne bouge pas avec les éventuels mouvements du bébé. En effet, celui-ci ne dispose pas encore de toutes les capacités qui lui permettront de le retirer si ce lange venait à lui recouvrir la tête, créant un risque d’étouffement.

 

Jouets et accessoires de sommeil

Hochets, boîte à musique, veilleuse, entre autres accessoires utiles pour le divertissement et l’endormissement du bébé inondent le marché. Tout parent ressent de la fierté devant la pléthore de jouets qui pourra servir à son bébé. Cependant, quelques conditions s’imposent pour leur utilisation. La première consiste à ne les acheter que lorsque l’enfant sera en âge, et suffisamment développé physiquement pour les saisir et les manipuler. Non seulement cette procédure vous aidera à choisir le bon jouet après connaissance plus approfondie de votre petit, mais elle permettra de garder le berceau mieux rangé.

En ce qui concerne les équipements pour le sommeil, veillez à les choisir en fonction de leur capacité réelle. Il n’est pas rare en effet de tomber sur une boîte à musique jouant une berceuse dans un timbre qui réveille plus les nerfs qu’il ne produit un effet soporifique. Il en est de même pour l’utilisation d’une veilleuse, choisissez-la avec une réelle lumière tamisée et reposante. Certains rayonnements lumineux peuvent en effet créer un trouble du sommeil, autant pour le bébé que pour ses parents. Pour ne pas faire de mauvais choix, optez pour les produits vendus en magasins de puériculture, et estampillés de la mention CE.

Le doudou

Cet ami de 99% des enfants est généralement né en même temps que lui, à quelques jours près. Il l’accompagnera durant les premières années de sa vie, et même à l’âge adulte, il lui rappellera toujours la nostalgie de sa tendre enfance. En général, le doudou constitue pour l’enfant un refuge émotionnel auquel il aura recours dans toutes les étapes de sa croissance.

Néanmoins, malgré votre enthousiasme, évitez de l’en inonder. Vous constaterez assez tôt qu’il n’en préfèrera réellement qu’un seul, qu’il gardera précieusement. En outre, un surnombre de doudous dans le berceau apportera plus de risque de rétention de poussière et d’acariens, qui risqueront à la longue de provoquer des réactions allergiques à votre petit. De ce fait, s’il y en a plusieurs, placez-en un à la fois à chaque nuit de sommeil, et de préférence au pied du berceau, et non à côté de sa tête.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments