Des jumeaux à la maison, comment gérer le quotidien ?

Dernière mise à jour: 17.10.19

 

L’arrivée d’un bébé dans une famille engendre toujours un chamboulement dans le quotidien des parents. Et quand il s’agit d’accueillir des jumeaux, plusieurs points sont à revoir pour bien s’organiser et ne pas se laisser submerger par les tâches qui vous attendent. Plusieurs mamans qui ont déjà vécu leur expérience dans le domaine nous partagent leurs conseils sur le mode de vie qu’elles ont adopté pendant qu’elles s’occupaient de deux bébés en même temps.

 

S’organiser méthodiquement

Avec un bébé à la maison, il est souvent difficile pour les jeunes parents de trouver le rythme, alors imaginez que vous en avez deux sous la main. En effet, la présence de jumeaux dans un ménage suscite parfois le désordre et une organisation à la traîne pour certains adultes. Pour y remédier, adopter quelques méthodes demeure crucial.

Pour commencer, vous devez savoir qu’il reste important de tout noter comme les heures de repas, lequel des bébés a déjà mangé, quelle quantité de lait donner aux enfants, en bref, les petites tâches à effectuer. Cela vous permettra de vous retrouver plus facilement et plus rapidement dans vos activités en cas d’oubli. Par la même occasion, vous éviterez de refaire les corvées que vous avez déjà entreprises.

Ensuite, si vous avez un étage dans votre maison prévoyez des équipements de rechange en haut comme en bas. Cela concerne notamment les couches, les vêtements ou encore les lingettes. Vous n’aurez pas ainsi à faire des allers-retours fatigants, car vous ne serez plus obligé de monter ni de descendre les escaliers en cas d’urgence. Et en bonus, vous gagnerez du temps.

 

 

Marquer les accessoires des bébés

Essayer de diversifier les couleurs pour vos twins, à commencer par les biberons. Utilisez des teintes différentes pour les reconnaître, par exemple, le jaune pour l’un et le bleu pour l’autre. Cela vous évitera les confusions.

De plus, cette méthode reste pratique surtout si vos jumeaux ne boivent pas le même lait. Ainsi, vous les distinguerez en un simple coup d’œil quel accessoire appartient à qui. Cette technique est opérationnelle sur l’ensemble de leurs affaires. Malgré la ressemblance physique est frappante chez certains twins, cela ne les empêche pas d’avoir des goûts différents en termes de coloris. Cela favorisera également la formation de leur caractère et leur personnalité.

 

Investir dans des appareils électroménagers

La corvée de lavage vestimentaire est parfois un calvaire pour les parents de jumeaux. En effet, avec deux bébés à la maison, les linges sales s’empilent assez vite et l’on ne trouve pas souvent le meilleur créneau pour s’en occuper.

Pour vous débarrasser de ces soucis, vous pouvez par exemple faire l’acquisition d’un lave-linge à grande capacité en mesure de répondre aux besoins de toute la famille. Son avantage ? Cet appareil est opérationnel à tout instant et demeure une bonne alternative pour avoir rapidement des vêtements propres. Si vous avez les moyens, vous pouvez investir dans les équipements dotés de l’option séchant. De cette manière, vous ne serez plus obligé de trouver un emplacement pour étendre vos habits mouillés.

 

Souscrire à un abonnement

Quand on a un bébé à la maison, les couches constituent une bonne partie des dépenses quotidiennes. Et avec des jumeaux, les chiffres ne font que doubler. En souscrivant à des abonnements mensuels sur un site de vente par exemple, vous pouvez avoir droit à des réductions surtout si vous en prenez en grande quantité. De ce fait, vous ferez des économies considérables quant à l’achat de ce consommable. Sachez identifier les bonnes affaires sur le web. Et si toutefois, le temps vous manque pour sortir et faire les courses, vous pouvez toujours compter sur les services de livraison rapide.

 

Effectuer les préparatifs à l’avance

Pour une bonne gestion de votre rythme de vie, il est relativement important de bien s’organiser, mais également d’anticiper les évènements qui vont se produire. Vous pouvez par exemple préparer les dosettes de lait et les biberons d’eau en avance. Cette méthode reste pratique surtout si vous vous levez en plein milieu de la nuit pour nourrir vos enfants.

En ce qui concerne l’alimentation, sachez que les purées maison se conservent sans problème dans le congélateur (veillez cependant à bien vérifier la température à l’intérieur de l’appareil). Cela vous permettra de gagner du temps précieux le soir au moment de dîner, car il vous suffit de décongeler les portions et de les chauffer pour qu’elles puissent être servies rapidement.

 

Espacez les séances de bain

Au début, certains parents optent pour des journées décalées pour effectuer les prises de bain classique. Selon les spécialistes, un jour sur trois reste dans la moyenne. Dans le cas où vous sentez que vous devez les laver, vous pouvez user d’une serviette douce humide que vous frotterez délicatement sur leurs corps.

 

Laissez-vous aider

Le rôle de parent est une activité qui se pratique à deux. Pour un gain de temps et une bonne organisation de la vie commune, la participation intégrale du papa comme de la maman dans la réalisation de tâches est primordiale.

Cela évitera de créer les tensions dans le couple et aura pour effet de diminuer les risques de fatigue de l’un et de l’autre. Se répartir les corvées reste alors la meilleure des alternatives.

Dans certains cas où vous vous sentirez débordé, n’hésitez pas à demander une aide extérieure. Il peut s’agir des grands-parents, d’un membre de la famille, ou même d’une nounou afin de ne pas se laisser dépasser par les évènements.

 

 

Partagez tout à parts égales

Faites attention à ne pas instaurer une certaine rivalité entre les jumeaux. Cela évitera les chamailleries et la naissance des crises de jalousie entre ces derniers. Adoptez une méthode pratique dès leur plus jeune âge. Par exemple, si l’un déjeune en premier, l’autre s’habillera en premier par la suite.

 

Fiez-vous à votre instinct

Quand vous avez un enfant à la maison, l’instinct maternel prend place automatiquement. Vous apprendrez au fur et à mesure, les bonnes mesures comme les mauvaises. Il n’y a donc pas lieu de paniquer le moment venu. Avant de commencer toute tâche, prenez une grande inspiration, puis attelez-vous.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...