Des astuces pour garder bébé dans la même chambre que les parents

Dernière mise à jour: 17.10.19

 

Pour accueillir un nouveau-né, il faut réorganiser toute la maison et surtout la pièce du bébé. Aménager un espace dans la chambre parentale est devenue une situation courante pour certains futurs parents. Faute de contraintes d’espace, des travaux de rénovation non achevés dans la préparation de la chambre bébé ou tout simplement l’envie d’avoir l’enfant près de ses parents, le bébé n’aura pas sa propre chambre durant ses premiers mois. Comment alors créer un petit coin au sein de la chambre des parents tout en préservant l’intimité de chacun ? Pas de panique ! La création de ce petit espace pour le nouveau membre de la famille est tout à fait possible. Il existe diverses astuces, gain de place et déco pour offrir au nouveau-né un espace bien équipé et bien délimité digne de ce nom.

 

Diviser l’espace du bébé et des parents

L’idéal est de séparer la chambre en deux. Pour ce faire, installer un paravent qui est un des accessoires les plus tendance du moment comme séparation. Optez pour un modèle aéré pour laisser passer la lumière et faire respirer le petit coin du bébé. Une autre bonne idée est d’utiliser des rideaux. À la fois pratiques et esthétiques, ils peuvent servir de cloison décorative entre les deux parties distinctes de la chambre. Vous pouvez choisir un tissu épais pour une ambiance chaleureuse ou un voilage léger pour éclairer l’espace du bébé. Cette alternative est en effet très pratique pendant l’heure du biberon ou pour endormir l’enfant la nuit. En outre, les commodes peuvent aussi servir de séparation. Il suffit d’aligner plusieurs commodes pour délimiter l’espace du bébé à celui des parents.

 

 

Créer un coin agréable pour le bien-être du bébé

Pour pouvoir offrir un espace harmonieux à l’enfant, il faut tirer profit de tous les recoins de la chambre. Le lit du bébé peut être assemblé parfaitement dans un coin de la chambre en laissant assez de place pour circuler dans la pièce. Toutefois, évitez à tout prix de le placer à proximité de la porte d’entrée pour ne pas exposer le bébé au bruit et au courant d’air. Il est plutôt conseillé de l’installer dans un coin à l’opposé de la fenêtre. On peut également ajouter d’autres décorations pour rendre l’atmosphère plus chaleureuse et confortable pour le nourrisson : créer un ciel de lit au-dessus de berceau, mettre des tapis pour l’espace de jeu, placer des jouets et des peluches, installer une guirlande lumineuse ou des stickers étoiles parsemés sur le mur, etc. Pour que votre bébé ait un espace rien qu’à lui, vous pouvez également peindre un carré de couleur vive au sol ou au mur ou ajouter un papier peint ou un tapis pour une démarcation visuelle entre le lit des parents et le berceau du bébé. N’hésitez pas à choisir une décoration poétique pour faire rêver votre petit bambin.

 

Miser sur des meubles à multiple usage

Si la chambre à coucher des parents manque terriblement d’espace, il faut se servir de chaque centimètre carré de la pièce. Mais avant de trouver les meubles qui conviendront à cet aménagement plus particulier, il faut faire un triage des objets présents dans la chambre parentale. Le but est de se débarrasser des choses inutiles pour obtenir un maximum d’espace. Après, vous pouvez choisir le type de meuble qui convient à la chambre. La solution idéale est d’opter pour un mobilier condensé et fonctionnel. Le lit ou le berceau combiné par exemple offre à la fois un espace de sommeil et un espace de rangement. Ce modèle de lit comporte des espaces supplémentaires sur un seul plan : étagères, rangements, table à langer (voilà les meilleurs modèles), bibliothèque. Les étagères ou les placards muraux sont aussi pratiques pour gagner de l’espace. En effet, le coin du bébé doit être optimisé afin de lui offrir le confort et l’espace nécessaire à son développement. Un lit cododo peut également être une bonne alternative. Cet équipement s’attache directement au lit des parents pour garantir un maximum de proximité entre la maman et son bébé. Et en guise de principal avantage, il promet également un minimum d’encombrement.

 

Harmoniser l’ensemble de la pièce

Même si vous voulez offrir les plus belles décorations de rêve à votre petit, il ne faut pas que celles-ci soient nocives pour le bébé. Il faut rester dans le plus naturel possible, car autant de couleurs et de décorations peuvent agresser l’œil du nourrisson et troubler son sommeil. Privilégiez les tons doux tels que le gris, le bleu, le blanc, la rose. Les peintures de la chambre doivent aussi être adaptées à la sensibilité de l’enfant c’est-à-dire sans solvants et n’émettent pas de COV. Optez pour une peinture lessivable, veloutée et douce. Quant aux accessoires, misez sur les matières qui procurent une sensation de douceur pour la peau du bébé : coton bio, laine naturelle, satin, velours, etc. Raillez de la liste tous les articles qui peuvent causer des allergies et des réactions cutanées, notamment les matières synthétiques.

 

 

Utiliser une lumière d’appoint

Il est conseillé d’avoir un éclairage très doux dans la chambre du bébé pendant la nuit. Ne vous inquiétez pas, cela ne va pas empêcher votre petit de dormir. En utilisant un éclairage d’appoint, il est plus facile pour les parents de se lever pour allaiter ou pour changer les couches aussi bien que de se déplacer dans le noir quand le bébé pleure surtout si la pièce est étroite. De plus, certains bébés ont du mal à s’endormir dans le noir complet. Les veilleuses à faible densité lumineuse vont aider les enfants à trouver leur sommeil paisiblement. Le bébé pourra ainsi dormir en toute sérénité et se réveiller en douceur.

 

Aider l’enfant à trouver le sommeil

Il est important pour certains bébés d’avoir un environnement sonore rassurant pour trouver le sommeil la nuit. Sauf si c’est pour réveiller votre enfant, une fois que ce dernier plonge dans le sommeil, il n’est pas sensible aux bruits des adultes. Vous pouvez acheter une machine à bruit blanc et l’installer près du berceau du bébé pour l’aider à avoir un long sommeil. Le bruit blanc permet de créer une ambiance confortable comme dans le ventre de la maman autrefois. Et d’ailleurs, force est de souligner que c’est une technique qui fonctionne aussi avec les adultes.

 

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...