Dans quelle situation éviter l’usage du four à micro-ondes ?

Dernière mise à jour: 15.09.19

 

Le micro-ondes est un appareil qui peut beaucoup servir, surtout pour ceux qui sont constamment pressés et ceux qui n’ont pas souvent le temps de cuisiner. D’ailleurs, il permet de faire un max d’économie par rapport à l’utilisation d’un réchaud à gaz ou électrique. En revanche, en tant qu’appareil électrique, il est tout de même nécessaire de s’informer sur les contraintes d’utilisation. Effectivement, l’emploi de ce dispositif a ses limites et il faut en prendre en compte pour le bien-être et la sécurité de tous. Pour être plus clair, il existe certains types d’aliments qu’il ne faut pas chauffer dans le micro-ondes en raison de leurs compositions. Découvrez donc pour quels produits l’utilisation du four à micro-ondes sera déconseillée.

 

Pas de place au micro-ondes pour ces aliments

De prime abord, il est important de souligner que l’usage du micro-ondes doit toujours se faire en fonction de la notice d’utilisation afin de respecter les conditions que requiert le type d’appareil dont chacun dispose. Maintenant, découvrons la liste des aliments qui ne doivent pas passer par ce dispositif.

En tête de liste, il a les fromages bleus ou, plus précisément, ceux qui sont garnis avec de fines herbes. Parce que les champignons et le lait qui composent ce type de fromage ne vont pas se chauffer ensemble, le résultat risque d’être désagréable à la sortie du micro-ondes. En l’occurrence, il va produire une odeur de moisissure et la patte va se transformer en une forme de caoutchouc. Ensuite, les fruits et légumes entiers ne doivent pas directement entrer dans le micro-ondes. Parce que l’eau contenue dans le fruit ou le légume peut s’éclater en contact avec la forte chaleur, il est indispensable de les peler ou de faire une incision avant de les chauffer. Il en est de même pour les contenants en plastique.

Par ailleurs, la cuisson de la viande rouge n’est pas non plus réservée au micro-ondes, mais si vous préférez tout de même cette méthode, il est conseillé de la découper en petit morceau et de mettre l’appareil à basse cuisson. Il en est de même pour l’œuf entier parce qu’il risque d’éclater au contact de la chaleur. Même cas pour les types de coquillages, il faut enlever la coquille avant l’entrée dans le micro-ondes et effectuer une cuisson douce par la suite.

Évitez également de cuire un aliment avec une sauce tomate dans votre micro-ondes parce que les éléments constitutifs d’une telle nourriture ne supportent pas les conditions de cuisson de l’appareil. Ainsi, le risque d’éclat est aussi très élevé. Et c’est la même précaution pour le piment parce que les composants de celui-ci étant très volatils peuvent se promener quand l’appareil se met à chauffer. Ce phénomène est ensuite très dangereux une fois que l’habitacle sera ouvert parce qu’ils pourront directement s’attaquer aux yeux.

Pour en finir avec cette liste, notez que, pour ne pas bousiller la saveur de vos frites, il faut éviter de les chauffer aux micro-ondes parce que sinon, elles vont perdre leur caractère croustillant. En outre, le lait maternel est aussi à ajouter à cette liste d’aliments, il est mieux de vous servir d’un chauffe biberon pour cette étape.

 

 

Utilisez correctement votre four à micro-ondes

Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, l’utilisation du micro-ondes ne présente aucun danger pour la santé. Seulement, il convient de l’utiliser convenablement selon les circonstances. En l’occurrence, pour les repas à emporter, il est nécessaire de consulter l’étiquette de la barquette avant de la mettre dans l’appareil. Si l’outil est adapté pour un tel usage, ce sera mentionné sur la boite. Puis, pour les aliments qui sont à cuire et non à chauffer, il convient de respecter les conditions qu’ils demandent afin d’éviter les risques sur la santé et aussi afin de protéger l’appareil contre un usage excessif. Il est donc nécessaire d’effectuer une cuisson lente et mettre le micro-ondes à basse puissance. Dans la mesure où l’utilisation s’effectue dans les conditions normales, le micro-ondes ne peut que vous procurer des avantages parce qu’il vous offre à la fois une nourriture de bonne qualité et une économie de temps.

 

 

À retenir

Il est à noter que la conception, la commercialisation et l’utilisation d’un four à micro-ondes sont régies par des normes strictes. De ce fait, avant de vous procurer d’un tel appareil, il convient de faire une vérification approfondie et de récolter toutes les informations nécessaires pour un usage réglementé. Nous tenons à souligner que le micro-ondes, comme plusieurs appareils électriques présents dans la maison, ne doit pas être à la portée des enfants ou des personnes ne maîtrisant pas les conditions d’utilisation.

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...