Conseils pour s’occuper de son bébé tout en restant écologique

Dernière mise à jour: 13.11.19

 

Afin de vous occuper de vos enfants et de garantir sa santé tout en faisant un geste pour notre chère planète, vous devez adopter certaines attitudes écologiques. Voici quelques exemples que vous pourrez trouver intéressants.

 

Ø  Utiliser une baignoire écologique pour le bain de votre petit

Comme vous le savez peut-être, l’eau est une ressource vitale. Il ne faut pas la gaspiller. Et vous devez en prendre conscience lorsque vous faites prendre un bain à votre bébé. Pour mieux économiser sur l’eau, vous devez opter pour une baignoire plus petite. Cela signifie qu’il en vous en faudra pas beaucoup pour la remplir.

De cette manière, vous utiliserez une petite quantité d’eau, juste assez pour lui faire prendre un bon bain. Vous ne devriez avoir aucun mal à trouver ces types de baignoires en magasin. Vous aurez même le choix entre de nombreux modèles. À vous de déterminer lequel lui va le mieux. De plus, vous faites aussi des économies sur votre facture d’eau. Cette initiative ne présente que des avantages.

 

Ø  Fabriquer soi-même de l’eau nettoyante

Toujours dans le but d’économiser de l’eau, vous pouvez aussi vous tourner vers les produits nettoyants pour le toilettage de votre bébé. Vous aspergez les lingettes lavables avec ceux-ci pour le nettoyage de certaines parties du corps de votre enfant : les mains, les fesses, mais aussi les visages, par exemple. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez faire vous-même votre eau nettoyante, c’est assez simple. Voici les éléments dont vous avez besoin pour obtenir 100 ml :

  •         Une petite quantité d’huile végétale d’abricot (une cuillère à soupe suffira).
  •         La même quantité de savon de Marseille en liquide.
  •         Et enfin, environ 80 ml d’une substance bien précise : de l’eau de fleur d’oranger.

Vous mélangez le tout et vous obtiendrez 100 ml d’eau nettoyante.

 

 

Ø  Fabriquer soi-même son liniment

Actuellement, on peut facilement trouver du liniment bio. Mais il est aussi possible de le fabriquer vous-même. Et la recette est très simple. Vous aurez besoin de deux principaux ingrédients : l’eau de chaux et l’huile d’olive. Ils se trouvent facilement dans des pharmacies. Donc, il vous suffit de mélanger une quantité égale de ces deux produits et vous obtenez du liniment.

 

Ø  Des produits réutilisables pour limiter la production de déchets

Beaucoup choisissent les lingettes jetables ou les cotons pour faire la toilette de leurs bébés. Mais le problème, c’est que l’utilisation de ces produits génère beaucoup de déchets. Pour y remédier, vous pouvez opter pour la lingette lavable. Ainsi, la production de ces derniers sera limitée.

 

Ø  Des produits bio pour soigner l’érythème

Cette pathologie est souvent observée chez les enfants lorsque leurs dents commencent à pousser. On peut la traiter avec des produits entièrement bio. Parmi ceux qui peuvent être utilisés, on peut citer le beurre, le liniment bio ou encore le beurre de karité. Vous pouvez aussi vous servir de produits faits maison : un mélange composé d’oxyde de zinc et ferrique. Ce produit soulage efficacement les irritations de la peau.

 

Ø  Optez pour les couches lavables

En moyenne, il vous faudra compter entre 5 et 8 couches quotidiennement pour votre bébé. Or, celles-ci génèrent aussi beaucoup de déchets. Pour faire un geste pour la planète tout en réduisant vos dépenses, vous pouvez opter pour les couches lavables. Certes, l’achat nécessite un investissement plus ou moins important, mais ça devient très vite rentable.

 

Ø  Optez aussi pour la nourriture bio

L’alimentation est très importante pour les bébés pour l’aider à bien grandir. Il leur faut beaucoup de vitamines, mais aussi du calcium, du fluor… . Mais pour sa santé, vous devez éviter les nourritures qui contiennent des substances nocives. D’où l’intérêt d’opter pour les nourritures bio. Il est aussi possible de préparer soi-même la nourriture de son bébé avec des produits naturels.

 

 

Ø  De même pour les vêtements du bébé, pensez bio

Pour des raisons écologiques, mais aussi pour préserver la santé de votre bébé, privilégiez les vêtements fabriqués avec des matériaux bio. Les tissus susceptibles de contenir des substances chimiques sont à bannir absolument. Les vêtements et accessoires sans composants nocifs sont maintenant facilement accessibles en magasin. Le matériau le plus utilisé est le coton bio.

 

Ø  Utilisez des jouets en bois

Un enfant a besoin de jouets. Et là encore vous pouvez épargner notre planète tout en préservant la santé de votre enfant. À cette fin, vous devez plutôt privilégier les jouets bio, ne contenant aucune substance nocive.

Quand on sait que les bambins de bas âge ont tendance à mettre tout ce qui leur tombe sous la main dans la bouche, c’est rassurant de savoir que leurs jouets ne contiennent pas de substances nocives. Par ailleurs, vous pouvez aussi privilégier le bois.

 

Ø  Et le transport dans tout ça ?

Vous devez aussi opter pour des solutions bio. Actuellement, il existe déjà des poussettes bio. Mais vous pouvez aussi frapper plus fort en utilisant tout simplement une écharpe de portage, en matériau bio, bien sûr.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...