Conseils pour rendre la vie des parents moins compliquée

Dernière mise à jour: 15.09.19

 

Dans une maison, tout objet attise la curiosité des enfants. Et sans qu’on ne sache pourquoi, ces derniers sont surtout attirés par les plus dangereux, tels que les prises, les couteaux, le feu et autres. Ils aiment aussi attirer l’attention en faisant des crises sans raison apparente. Distraire, nourrir, changer les couches, protéger, instruire les petites têtes blondes, tout cela doit être fait chaque jour. Si on ne sait pas gérer le temps ni l’espace qui nous entoure, on se fatiguera rapidement. Voici alors quelques conseils pratiques qui faciliteront vos journées.

 

Anticiper : la clé d’une organisation efficace

Lorsqu’on a plusieurs enfants, on se retrouve souvent au dépourvu face aux imprévus. Pour que les journées soient moins pénibles, il faut présager certains événements. Avec un bébé en bas âge, assurez-vous d’avoir un sac toujours prêt pour aller en balade ou chez le pédiatre. Vous n’aurez donc qu’à changer le bébé avant de sortir, vous occuper de vous et prendre le fourre-tout bien rempli. Pour les petits de deux ans ou plus, qui vont déjà à la crèche ou à l’école, préparez les affaires de chacun la veille. On a tendance à oublier les petits détails importants, d’où l’idée de ranger tout ce dont les petits ont besoin le jour d’avant. Cela vous évitera alors de perdre des heures à chercher dans toute la maison un objet au dernier moment.

 

Faire des provisions

Pour le bien-être et la santé des petits, la nourriture ne doit pas être négligée. Il faut en effet qu’ils mangent sainement et aux bons moments pour ne pas tomber malades. Afin d’éviter d’acheter les aliments pour les repas au jour le jour, pensez donc à faire des courses pour la semaine. Vous ne risquez alors pas de faire la queue au supermarché à chaque fois ni de retarder l’heure du déjeuner. Chaque parent sait à quel point un enfant peut être désagréable et irritant lorsqu’il a faim. Disposez en outre de tout ce dont vous aurez besoin pour gagner du temps à cuisiner et vous occuper du ménage.

 

 

S’organiser pour mieux gérer le temps

Dresser un planning précis aide à tout terminer dans les temps. Pour cela, établissez votre propre to-do list. En suivant le plan à la lettre, vous n’aurez aucun mal à finir les tâches ménagères avant que les petits ne reviennent de l’école. Vous pouvez par exemple commencer par préparer le repas dès que les enfants sont partis et chauffer quelques minutes avant de passer à table.

Avant le nettoyage de la maison, envoyez le linge sale dans la machine à laver et mettez cette dernière en marche. La lessive sera alors terminée au même moment que les pièces à dépoussiérer. En finissant les plus gros travaux le matin, vous pourrez vous détendre en début d’après-midi.

 

Occuper les petits lorsque vous travaillez

Faire le ménage et la cuisine n’est pas aisé lorsque vous avez vos enfants entre les pattes. Il faut donc leur apprendre à se prendre en charge seuls le temps que vous finissiez. Pour vous faciliter la tâche, montrez à vos bouts de chou comment ranger leurs jouets. Mettez une récompense à la clé pour les motiver, mais surtout les remercier.

Si votre choupinet est trop jeune pour cela, placez-le dans un parc et laissez-y toutes ses babioles préférées, tels qu’un ballon, des voitures miniatures, des animaux en peluche ou autre. Dans la mesure du possible, ne vous mettez pas dans un champ de vision direct du petit, car il pourrait vous réclamer à tout bout de champ. Cela dit, ayez toujours un œil sur lui pour assurer sa sécurité en cas de besoin.

 

Ranger les objets précieux dans les couches

Arrivé à sa deuxième année d’existence, l’enfant devient « touche-à-tout ». Il prendra chaque objet qu’il trouvera sur son chemin, peu importe la valeur ou le danger que cela représente. Pour les bijoux et autres articles du même genre, mettez-les dans une couche si votre bébé a accès à votre chambre et si vous n’avez pas de rangement fermé à clé. Les bambins savent que les couches de ce genre sont pleines de leurs popos. Ils n’y toucheront donc pas, car ils croient déjà savoir ce qu’il y a à l’intérieur et pensent que c’est sale.

 

Responsabiliser les enfants

S’il y a une chose que les enfants apprécient le plus à environ 4 ou 5 ans, c’est de recevoir des compliments de leurs parents. Cela leur fait sentir importants et aimés, d’où leur besoin d’attirer l’attention constamment. Responsabiliser les petits vous facilite certaines tâches, comme le rangement de leur chambre.

Apprenez-leur à remettre les jouets dans le bac prévu à cet effet et complimentez-les quand ils ont fini, sans oublier les gros câlins et les bisous. Vous pouvez aussi dire à votre chéri de vous apporter un objet dont vous avez besoin, comme un chiffon ou autre. Et s’il est assez grand, demandez-lui de vous aider à faire la vaisselle ou à passer l’aspirateur.

 

 

Prévoir des systèmes de sécurité

Un enfant qui n’a pas encore conscience des éventuels dangers dans la maison s’y frottera tôt ou tard si vous ne prenez pas vos dispositions. Il faut donc penser à chaque détail pour sécuriser certains endroits. Dans la cuisine par exemple, installez un système de verrouillage des tiroirs pour les objets tranchants.

Les appareils de cuisson disposent d’un concept anti-enfant, mais cela ne vous empêche pas de les renforcer à votre manière pour éviter que le petit s’y brûle. Il en va de même pour les foyers du chauffage. Placez par exemple un grillage autour de ce dernier pour empêcher votre fils ou votre fille de s’approcher trop près. En assurant chaque partie de votre logement, vous éviterez au mieux les accidents qui peuvent survenir.

 

Tromper la vigilance du petit pour lui donner des médicaments

De nombreuses astuces fait-maison sont disponibles sur divers sites de puériculture. Si l’enfant doit boire son sirop, par exemple, servez-vous de la bouteille de sa boisson préférée pour le lui donner. Rajoutez une paille pour qu’il ne sente pas l’odeur du médicament. L’idée de la tétine et de la seringue aide aussi avec les bébés difficiles. Il suffit de faire marcher votre imagination pour faciliter votre tâche.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...