Comment stimuler les sens de bébé ?

Dernière mise à jour: 21.11.19

 

Pour découvrir le monde, bébé doit compter sur ses 5 sens qui sont : la vue, le toucher, l’odorat, le goût et l’ouïe. Il possède des capacités innées, mais d’autres devront faire l’objet de stimulation pour assurer un développement harmonieux. Ainsi, pour l’aider à se familiariser avec son environnement, il existe plusieurs activités que vous pouvez pratiquer. Cela vous permettra par la même occasion d’affiner les sens de votre enfant, mais également de tisser un lien relationnel entre vous.

 

À quel moment stimuler les sens de bébé ?

Selon les chercheurs, le bébé aurait à la naissance un cerveau dont la taille représenterait 25 % de celui d’un adulte. Au bout de 3 ans, il atteint les 80 %. Il se développe donc de manière remarquable. De ce fait, il n’est jamais trop tôt pour stimuler votre bout de chou en l’initiant à quelques activités ou en lui proposant des jeux qui éveilleront ses sens.

Il reste à noter que les futurs apprentissages de votre petit se fonderont sur les expériences par lesquelles il est déjà passé dès son plus jeune âge. Ainsi, il semble donc important de passer par ces étapes afin que votre bambin ne rencontre pas de difficultés à assimiler des connaissances dans n’importe quel domaine. Mais aussi, il n’est pas nécessaire d’investir dans des jouets hors de prix ou des matériels de puériculture de grandes enseignes spécialisées. Les stimulations sont partout, il vous suffit de les adapter selon la tranche d’âge de votre bout de chou.

 

 

Entre 0 et 6 mois

Cette période reste probablement la plus délicate. Les stimulations sont généralement axées sur le toucher. En effet, le sens responsable de ces activités se trouve parmi les plus affûtés, car la « découverte de soi » se positionne en premier plan dans le développement de bébé.

Aidez votre chérubin à prendre conscience de ses membres et toutes les autres parties de son corps demeurent donc la meilleure des alternatives. Et pour cela, un petit massage sur l’intégralité de sa morphologie figure parmi les recommandations des spécialistes de la petite enfance. Cette stimulation peut se pratiquer par exemple après le bain.

Prenez un peu de crème ou d’huile (conseillé par les pédiatres et suivant les normes hygiéniques et sanitaires) et étendez-la sur le corps du petit en dessinant des formes, que ce soit sur son dos ou sur son ventre. De cette manière, vous l’aiderez à renforcer un sentiment de sécurité et de détente, et par la même occasion sa digestion. Si vous n’avez pas les notions en la matière, sachez que vous pouvez trouver sur internet des vidéos qui vous montreront les gestes à adopter.

Privilégiez les chatouilles ainsi que les caresses pour accentuer le contact physique et ainsi développer la stimulation sensorielle. Après le bain ou pendant le change, vous pouvez par exemple utiliser une plume ou lui souffler doucement dans le coude ou dans les cheveux. Il est également possible d’user de divers objets de textures variés, à condition que ces derniers respectent les conditions d’hygiène propres aux enfants de bas âge, comme les serviettes, les éponges, les savons, et bien d’autres encore.

Dès les premiers mois de votre bambin, sachez que la communication doit prendre une place importante dans votre quotidien. De ce fait, vous devez lui parler régulièrement pour que son ouïe s’habitue à la fréquence de votre voix. Ainsi, vous pouvez lui faire écouter des comptines, des chansons douces ou des musiques calmes. Pour combiner la stimulation visuelle et celle du toucher, des spécialistes conseillent de l’asseoir devant de la peinture qui ne tache pas ou encore de le distraire avec des bulles de savon.

Pour ce qui est de la vue, les couleurs vives sont un bon moyen d’affûtage. Même s’il est capable de reconnaître sa mère rapidement, l’enfant apprécie surtout les environnements contrastés. Vous pouvez par exemple lui faire porter des chaussettes dépareillées.

 

 

À partir de 6 à 12 mois

Pendant cette période, vous pouvez toujours continuer les activités que nous avons précédemment citées tout en y ajoutant quelques astuces supplémentaires. Dans cette tranche d’âge, votre bambin aura probablement les capacités à relever sa tête sans aide extérieure. Pour stimuler cette faculté, vous pouvez par exemple positionner votre bébé à plat ventre sur un tapis approprié et ensuite placer des jouets un peu partout sur la surface afin de susciter son attention. Cela favorise également le renforcement des muscles du cou et du dos.

Les appareils qui font du bruit attireront pour leur part non seulement son sens de la vue, mais aussi celle de l’ouïe. Préférez les hochets ou encore les équipements émettant du son ou de la musique. À partir de son 6e mois, ses facultés de préhension se sont développées par rapport à sa naissance. De ce fait, mettez à sa portée des objets dont la texture demeure similaire à des anneaux de dentition. Ces jouets prépareront votre bout de chou à l’apparition de premières dents de lait.

Commencez l’initiation à la lecture. Pour cela, essayez de lui lire un livre d’images dans lequel vous nommerez les illustrations avec votre index. Ainsi, vous lui apprenez déjà la notion de pointer du doigt pour que plus tard, il vous indique des maux présents sur son corps et qu’il a envie de vous signaler ou pour vous montrer un objet.

Les sens de l’odorat et du goût sont relativement liés. Afin de les stimuler comme il faut, de nouvelles préparations culinaires peuvent être ajoutées dans l’alimentation quotidienne tout en respectant les rations et les calories recommandées par les pédiatres ou les spécialistes. Pendant que vous cuisinez, vous pouvez lui faire sentir les émanations d’épices, de chocolats, de cafés, de jus, etc. Toutefois, assurez-vous de lui proposer une saveur à la fois pour que ses sens puissent reconnaître facilement tel ou tel plat.

En approchant de sa première année, certains bébés commencent à se tenir debout et à faire leurs premiers pas. Pour les encourager dans leur développement, vous pouvez par exemple, leur attacher un ou plusieurs grelots. En bougeant les pieds, ces accessoires produiront du bruit et stimuleront à la fois ses facultés motrices, mais également son ouïe. Ces équipements peuvent aussi faire office de système d’alerte pour que vous puissiez identifier les activités de votre bout de chou en tendant seulement les oreilles.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...