Comment s’occuper correctement d’un bébé ?

Dernière mise à jour: 22.08.19

 

Coucher le bébé, le baigner, le changer, le nourrir… voilà des choses nouvelles qu’une jeune maman ne sait pas toujours faire sans l’aide d’une main experte. C’est encore pire si l’on est toute seule à s’y mettre. Dans cet article, nous vous apprenons comment faire.

 

Comment laver le nouveau-né ?

Que ce soit au moment de changer l’enfant ou lui donner un bain complet, après avoir bien disposé tout le matériel dans la salle de bain et l’avoir chauffée, déshabillez le bout de chou. Ensuite, installez-le dans la baignoire ou le transat en gardant une main en dessous de sa tête ou en l’adossant à la paroi de manière sécuritaire. Attention, l’eau ne doit pas être profonde, juste de 2 ou 3 cm.

Versez une noisette de shampoing sur les cheveux et faites mousser. Rincez, puis prenez un gant de toilette et passez-le doucement sur le visage. Appliquez un peu de gel sur sa poitrine et ses cuisses et lavez-lui tout le corps en frictionnant bien sauf sur les parties génitales. Aspergez abondamment d’eau à la bonne température.

Terminez par les fesses. Frottez l’entrejambe de votre poupon avec une serviette en coton ou un gant de toilette d’avant en arrière. Il en est de même pour l’usage des lingettes afin de débarrasser les selles qui seraient restées collées.

Une fois au sec, désinfectez la plaie du cordon ombilical à l’aide d’une première compresse stérile sur laquelle vous aurez versé du chlorhexidine et séchez-la avec une seconde que vous fixerez via un filet adapté.

Astiquez les oreilles à l’aide d’un coton-tige adapté, nettoyez chaque œil et le nez, toujours avec des compresses humidifiées au sérum physiologique. Si besoin faites appel à un mouche-bébé électronique.

 

 

Comment le changer ?

Si l’enfant n’arrête pas de bouger, occupez-le avec un jouet. Ce dernier captera toute son attention pendant que vous ferez vos petites affaires. Surtout, ne le quittez pas des yeux à tout instant.

Lorsque vous sortez, emportez toujours le matelas à langer portable. Cela vous permettra d’enlever la couche sale n’importe où sans prendre de risques. Gardez-en également un paquet à sa taille en permanence à portée de main. Un enfant urine environ 5 fois par jour, si ce n’est plus, ce qui vous obligera à le changer plus souvent que vous ne le pensez.

Cela dit, afin d’éviter les giclées de pipi pendant que vous essayez de lui enfiler sa couche ou son lange, dès que vous allongez votre petit amour sur le matelas à langer (voilà les meilleurs modèles), posez un gant ou une serviette de toilette à l’entrejambe et dépêchez-vous de la lui mettre. Ne lui laissez pas la couche toute la journée, car l’ammoniaque irrite la peau.

À l’extérieur, trouvez un banc ou deux chaises collées ensemble pour changer le petit ange. Si vous avez amené votre voiture, faites-le dedans.

 

Comment le faire manger et le coucher ?

Au moment de donner le sein à l’enfant, la maman fait mieux de s’installer dans un fauteuil bien confortable, surtout pour le dos et de s’aider d’un coussin d’allaitement. Ce genre d’accessoire se révèle utile pour endormir plus rapidement le bébé et éviter les crevasses. Si vous n’en avez pas, prenez-le dans vos bras comme pour le bercer de manière à ce que la bouche se trouve tout près du sein sans avoir le nez collé dedans, ce qui l’empêcherait de respirer.

 

Quelle attitude adopter ?

N’importe quel enfant a besoin d’être aimé qu’il soit normal ou qu’il ait un handicap. Le vôtre dès sa venue au monde doit alors sentir que vous le chérissez à travers le ton de votre voix, votre manière de jouer avec lui, les caresses et les baisers. Le contact physique et la chaleur de la maman ou du papa comptent énormément pour les nouveau-nés. Ils les aident à bien grandir et se développer sur tous les plans. Quand il aura un peu poussé, continuez toujours de lui faire savoir que vous l’aimez sans condition pour ce qu’il est. Restez à son écoute, portez-lui de l’intérêt.

Dans cette optique, complimentez-le quand il fait quelque chose de bien ou qu’il excelle dans un domaine. Cela contribuera à ce qu’il ait confiance en lui. Les jeunes qu’on rabaisse sans cesse ont souvent des complexes qui les handicapent toute leur vie parfois. Attention, cela dit, veillez à ce que votre petit bout ne prenne pas la grosse tête. S’il commet des erreurs, aidez-le à apprendre de celles-ci et à faire mieux la prochaine fois.

Il y a une chose que les enfants détestent par-dessus tout, c’est que leurs parents les comparent aux autres. Donc, évitez absolument. Ne les obligez pas non plus à suivre des rêves ou une direction que vous aurez décidée pour eux. Laissez-les choisir par eux-mêmes sans leur forcer la main. Certes, vous pouvez les orienter en les inscrivant au sport, à la danse, aux arts martiaux, en leur prenant un professeur particulier, mais s’ils ne veulent pas, vous n’en obtiendrez rien de bon.   

 

 

Comment éduquer les petits à deux ?

Dans une grande famille, nous déconseillons fortement de favoriser certains enfants par rapport à d’autres, pour une quelconque raison. Il est vrai qu’on peut davantage s’attacher au petit dernier plutôt qu’à l’aîné par exemple, mais ne le montrez pas. Cela créerait des tensions entre frères et sœurs qui pourraient durer toute la vie.

Le papa et la maman doivent toujours se mettre d’accord sur l’éducation de leurs enfants avant d’instaurer la discipline dans le foyer. Une famille où les parents jouent à « bon flic, méchant flic » ne fonctionne jamais bien et ce n’est jamais bon pour qui que ce soit. Afin d’équilibrer l’amour entre chaque membre de la famille, passez chacun du temps à les écouter, à manger et à vous divertir avec chacun de vos enfants et surtout à tous les évènements qu’ils estiment importants pour eux.

Respectez l’intimité de votre enfant tout en le surveillant, et s’il y a la moindre chose suspecte, parlez-en directement avec lui. Dans sa plus tendre enfance, à chaque fois que votre bout de chou fait quelque chose de mal, expliquez-lui pourquoi vous le grondez ou leur infligez une punition.

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...