Comment se remettre au sport après une grossesse

Dernière mise à jour: 23.08.19

 

Vous avez porté votre bébé durant neuf longs mois. Après une aussi longue période sans exercices sportifs ni d’autres activités physiques extrêmes, vous souhaitez maintenant reprendre votre routine de femme active. Attention quand même, il y a des règles à respecter surtout après l’accouchement. En parcourant notre article, vous connaîtrez tout ce qu’il faut savoir sur :

 

–        Le meilleur moment pour se remettre au sport

Comme l’état de santé de chaque femme n’est pas le même, le moment pour se remettre au sport après l’accouchement peut être sans doute différent. Si certaines commencent à pratiquer des exercices sportifs un, deux ou encore trois mois après leur accouchement, d’autres ne vont le faire qu’après six mois,  un an, voire même deux ans. Contrairement à une femme qui a eu son bébé par une intervention chirurgicale, il est plus facile pour une femme qui a accouché par voie basse de se remettre au sport. Si vous vous dites que le plus tôt sera le mieux, il est plus raisonnable d’attendre au moins le retour des couches. Préférez également ne rien entamer durant les six premiers mois et surtout si vous ne savez pas encore si vous devez faire une rééducation périnéale. Toutefois, si vous ne pouvez plus stopper votre envie, pensez à bien considérer les conseils de votre médecin ainsi que ceux de votre coach sportif.  Si vous n’en avez pas, il est très important de vous renseigner auprès de vos proches afin d’éviter les mauvaises surprises. Vous pouvez également vous rendre sur les forums en ligne de jeunes mamans.

 

 

–        Les exercices à privilégier

Vous êtes une sportive confirmée, avant de tomber enceinte, vous avez souvent fait du jogging, de la musculation, etc. Pensez à ne pas brusquer les choses pour votre grand retour. Commencez plutôt par des exercices légers. Bannissez les abdos, bref, tout ce qui est dur et tout ce qui nécessite un grand effort physique. C’est évident que chaque femme ne souhaite pas grossir du ventre. Estimez-vous heureuse car il existe en effet des exercices respiratoires très bénéfiques pour les abdos. Vous pouvez même les faire en étant assise ou debout. Pour en découvrir davantage, nous vous invitons à vous rendre sur des sites spécialisés. Vous pouvez également vous rapprocher de votre coach sportif.

 

–        Les meilleurs alliés

Vous faites partie des mamans qui pratiquent des activités sportives en groupe ? Vous vous dites que ce sont des occasions pour vous retrouver avec vos proches ou vos amies. Pourquoi pas avec votre bébé cette fois-ci ? Eh oui, dorénavant c’est possible. Il ne vous reste plus qu’à choisir la meilleure poussette pour assurer le confort, mais surtout la sécurité de votre bout de chou. Pour mieux vous aider, découvrons ensemble les critères à considérer avant l’achat d’une poussette bébé.

 

Choisissez une poussette bébé adaptée aux parents sportifs

Oui, il y en a pour tous les goûts ! Avec un peu d’attention et quelques recherches, vous pouvez acquérir pour une poussette qui assure en même temps confort, stabilité et sécurité !

–        Vous aimez les randonnées ?

Tournez votre attention vers des porte-bébés ou des porteurs enfant adaptés qui pourront procurer un maintien assuré et un meilleur confort à la prunelle de vos yeux.

 

–        Vous vous penchez pour le vélo ?

Concentrez-vous sur des poussettes :

  •       Passe-partout, c’est-à-dire que vous pourrez emmener sur tous les types de terrains
  •       Munies d’une remorque dont la taille est plus ou moins grande
  •       Dotées d’une suspension réglable, des sièges qui s’inclinent sans difficulté…

 

–        Vous aimez faire du jogging ?

Pensez, dans la mesure du possible, à vous procurer d’une poussette avec :

  •       Roue pivotante qui se verrouille facilement
  •       Siège facile à incliné muni de la technologie SIT
  •       Guidon rembourré, fonctionnel et facile à régler
  •       Harnais 5 points

Une fois ces quatre critères réunis, vous avez trouvé votre poussette. Mais pour une sécurité et un confort optimal, vous pouvez toujours élargir vos exigences.

Vous pouvez, par exemple, vous tourner vers une poussette :

  •       Polyvalente, c’est-à-dire qui s’adapte à tous les terrains
  •       Pratique, c’est-à-dire doté d’un pliage compacte rendant aisé le transport, mais aussi le rangement
  •       Avec guidon ergonomique réglable en hauteur
  •       Avec suspensions arrière pour assurer un confort et une souplesse optimale

Sachez que pour vous procurer la meilleure poussette sur le marché, vous devez d’abord trouver la meilleure marque. Pour ce faire, n’hésitez pas à consulter les comparatifs en ligne ! Pour notre part, nous sommes tombés sur  quelques-uns qui nous ont indiqué les marques citées ci-dessous :

Pour les joggeuses : BURLEY Solstice, THULE Glide, TFK Joggster Sport…

Pour les amatrices de vélo : THULE Chariot Cross, THULE Chariot Sport, THULE RideAlong Lite…

Et pour les randonneuses : Thule Sapling, SaddleBaby…

Si nous avons fait le tour des activités sportives, sachez qu’il existe aussi d’autres moyens pour se remettre en forme après une grossesse. En effet, il est plus question d’habitude.

Que pensez-vous :

  •       De plus d’eau par jour

L’eau doit être votre meilleur allié. Non seulement elle vous aide à nettoyer vos cellules, mais aussi à éliminer les toxines présentes dans votre corps.

  •       Des cuissons légères

Vous l’avez tout de suite compris, bien évidemment, il faut bannir les fritures, mais surtout les sauces. Ayez l’habitude de privilégier les viandes blanches, les poissons, mais surtout les légumes ;

  •       De moins de vins ou d’alcool

Les vins et les alcools, comme d’habitude, sont à consommer avec modération. Pas plus d’un verre pour chaque repas.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...