Comment habiller un bébé la nuit?

Dernière mise à jour: 25.09.20

 

Faudrait-il l’habiller en couche-culotte? En petit pull ou en tee-shirt? Telles sont les questions qui se bousculent à cent à l’heure dans notre tête quand il est temps d’habiller un bébé avant de le mettre au lit. Eh oui, prendre ce qu’on a sous la main et l’enfiler ne suffit pas toujours pour que votre enfant puisse passer une douce nuit.

 

Direction la chambre du bébé

Avant même de vous poser des questions sur la manière dont vous allez habiller votre enfant, il va falloir que vous vous assuriez avant tout que la chambre de bébé représente un environnement reposant et apaisant. Ainsi, pour que tout se passe comme sur des roulettes, vous devez donner quelques coups de pouce à la chambre du bébé. Rien de bien difficile, pour commencer :

 – Évitez la surcharge de peluche dans le lit : certes, cela peut être beau à voir, et cela est aussi attrayant pour le bébé, mais il est préférable de les enlever la nuit, pour éviter ainsi tout type d’accident. Et bien sûr, assurez-vous que les peluches sont lavées régulièrement pour qu’elles ne stockent pas de poussières.

 – Prêtez attention à la température de la chambre : comme vous pouvez le savoir, ce petit être est encore fragile, ainsi, il est indiqué de le faire dormir dans une chambre dont la température varie entre 18 et 20°. Vous allez peut-être vous dire qu’il est difficile de deviner la température d’une pièce ? Ce n’est pas facile, mais ce n’est pas pour autant une mission impossible : sachez que de nombreux thermomètres et testeurs de température sont disponibles sur le marché.

 – Faites en sorte que la chambre jouisse d’une aération digne de ce nom : plus que toutes les autres pièces de la maison, la chambre du bébé doit être aérée pour que l’air qui s’y trouve puisse se renouveler continuellement.

 – Vérifiez l’humidité de la chambre : la vérification de l’humidité de la chambre s’impose aussi. En ce sens, elle doit se situer dans les 50%.

 

Choisir les bons habits pour la nuit

Gardez votre objectif ultime en tête : bien habiller votre bébé pour lui garantir un long et profond sommeil, pour éviter qu’il se lève du mauvais pied. Pour cela, sachez que vêtir votre bout de chou de la même façon toute l’année n’est pas la solution. Pour cela, il vous suffit de connaître les bonnes bases, pour ensuite habiller votre bébé selon vos envies.

Vous l’avez peut-être deviné, mais les bébés et les couvertures ne font pas toujours bon ménage, et la question « que faire » se pose quand la température commence à baisser et quand l’hiver pointe le bout de son nez. Pas de panique, en cas de basse température, optez pour des pyjamas accompagnés d’un body à manche longue et des chaussettes. Si le froid persiste, vous pouvez ajouter des gants, un bonnet, ou encore une gigoteuse à votre bébé. N’hésitez pas à doubler les couches de vêtements si vous sentez qu’il fait vraiment froid (aux alentours de 10°).

Par ailleurs, si la température se situe entre 18 et 20°, vous pouvez porter votre choix sur un pyjama léger et un body à manche courte.

En cas de période caniculaire et dans le cas où la température grimpe au-delà de 26°, une simple couche-culotte fera l’affaire. Toutefois, pour empêcher la peau fragile du bébé de se frotter au drap, vous pouvez l’habiller avec un petit body à manche courte. De même, il faudra en même temps bannir les vêtements qui pourront irriter le bébé pendant son sommeil, et éviter les vêtements trop serrés. Choisissez plutôt les vêtements larges pour lui offrir plus de liberté dans ses gestes.

 

Astuces et conseils pour un sommeil bien mérité

Et comme nous n’aimons pas faire les choses à moitié, voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles dans votre rôle de parents :

 – Pour vous aider dans l’habillement de votre bébé, vous pouvez utiliser une commode à langer pas chère, qui est doublement utile. Un meuble qui vous procure un large confort quand vous changez votre bébé, avec des tiroirs qui ne peuvent que faciliter le rangement des affaires du petit.

 – Quand vous mettez votre bébé au lit, évitez autant que possible l’utilisation d’une quelconque couverture, couette, ou encore des draps, pour éviter que le bébé s’empêtre dedans et ait du mal à respirer. Les pyjamas à manche longue et les gigoteuses, lui confèreront le confort ainsi que la température nécessaire.

 – Si vous sentez que la température dans la pièce est élevée, vous pouvez utiliser un appareil de ventilation, en le plaçant le plus éloigné possible du lit du bébé.

 – Choisissez la posture la plus confortable pour votre bébé, c’est-à-dire allongée sur le dos, sans couverture, ni oreiller, ni de peluches aux alentours. Offrez-lui la liberté de gigoter librement dans son sommeil.

 – Prenez la peine de vérifier de temps en temps la température dans la chambre du bébé, pour pouvoir y remédier en cas de changement de température. Vous vous demandez sûrement, « comment savoir si bébé n’a pas trop chaud ou n’a pas trop froid ? ». Rien de difficile, vous pouvez vous en assurer vous-même en comparant la température du ventre et du pied de votre enfant. En règle générale, ses pieds doivent toujours être plus frais que son ventre. Si par malheur, le ventre et les pieds sont tous deux froids, le rajout d’un autre vêtement s’impose.

 – Donnez toujours un bain à votre bébé avant de l’endormir. Un simple geste qui pourrait le relaxer et l’endormir paisiblement.

 – Préférez les pyjamas unis aux modèles 2 pièces, pour éviter que ceci dévoile le ventre de votre enfant en cas de gigotement dans son sommeil.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments