Comment déterminer la température idéale pour le lait de bébé ?

Dernière mise à jour: 17.10.19

 

Actuellement, il n’est plus rare de rencontrer des mères qui allaitent leurs enfants uniquement au biberon. Et c’est une bonne alternative pour celles qui ne peuvent pas procéder à l’allaitement directement. Nombreuses sont les raisons qui peuvent animer cette décision, mais l’important est ici de nourrir correctement l’enfant, que ce soit avec le lait maternel ou avec l’utilisation d’un biberon. Pour cette dernière, il convient de respecter une norme de température dans le but d’offrir aux bébés la meilleure alimentation qui soit. De ce fait, il est impératif de vérifier si le lait est à bonne température avant de le donner à l’enfant. Le point sur le sujet.

 

De quelle température doit être le lait ?

À titre informatif, sachez que le lait maternel se trouve en permanence à 32 °C. Comme nous le savons tous, il n’est pas nécessaire de chauffer le lait consommé directement au niveau du sein de la mère, mais il faut tout de même prendre quelques précautions avant d’allaiter le bébé. En l’occurrence, certaines mères ont tendance à consommer une boisson très chaude (en grande quantité) avant d’allaiter dans le but de chauffer son lait. Il peut peut-être s’agir d’une pensée bête, mais l’idée n’est pas non plus complètement fausse parce que la mère peut venir directement du froid et qu’elle a peur que son lait ne soit pas à la bonne température au moment de l’allaitement. Toutefois, il est à noter que le lait du sein est naturellement conservé à la bonne température dans le corps et que, normalement, aucun chauffage n’est nécessaire.

Par ailleurs, pour le lait au biberon, il faut prendre les mesures prescrites pour la préparation avant de nourrir l’enfant avec. À ce titre, notez qu’il n’est pas vraiment recommandé de verser le lait dans de l’eau très chaude pour ne pas détruire subitement les nutriments qui se trouvent dans l’aliment. Le mieux serait d’utiliser de l’eau à bonne température et de chauffer progressivement l’ensemble par la suite. Ici, la quantité d’eau et de lait en poudre fluctue en fonction de l’âge du bébé. Mais ces détails seront directement communiqués sur la notice fournie avec la boite du lait en poudre. Pour la température correcte pour le biberon, elle doit se situer entre 35 °C à 37 °C. Il est possible que le biberon soit immédiatement préchauffé à 25 °C avant de verser le lait, mais il se pourrait aussi qu’il soit à une température normale et que ce ne soit qu’après que la température augmente progressivement lors du temps de chauffe.

 

 

Comment chauffer correctement le lait ?

Il existe plusieurs façons possibles pour chauffer le lait, mais il convient de choisir la technique qui se rapproche le plus de vos habitudes et celle qui facilitera votre tâche. En l’occurrence, vous pouvez effectuer le chauffage par bain-marie, utiliser un chauffe biberon ou choisir le micro-ondes. Si vous utilisez la méthode du bain-marie lors du chauffage du biberon, il convient de faire très attention à la température. Alors, gardez toujours en tête que celle-ci ne doit pas aller au-delà de 40 °C parce que dans ce cas, les nutriments du lait seront détruits.

Si vous craignez de ne pas maîtriser cette condition, le mieux serait d’utiliser un chauffe-biberon qui sera capable de régulariser automatiquement la température. Cet appareil peut aussi vous être d’une grande aide parce qu’il facilite grandement le chauffage tout en éliminant les risques de brûlures. Qui plus est, le temps de chauffe est nettement plus réduit alors que le lait est chauffé correctement et uniformément. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de reposer le lait après la chauffe parce qu’avec la température que le dispositif procure, l’enfant peut directement prendre son repas. Aussi, certains modèles peuvent parfaitement être transportés lors des déplacements avec le bébé. Ainsi, lorsque vous prévoyez de faire un long trajet avec votre tout-petit, vous n’aurez plus aucun souci à faire quant à la bonne condition de son alimentation. Et le plus important est que vous avez aussi la possibilité de chauffer d’autres aliments en petit pot avec le chauffe-biberon. Choisissez-en un modèle et vous verrez les avantages que vous pourrez en tirer.

Pour l’utilisation du micro-ondes, elle n’est pas vraiment recommandée pour cette occasion parce que bien souvent, le lait se chauffe trop rapidement par rapport au récipient. De ce fait, il se pourrait que le lait soit brûlant alors que le biberon soit tiède ou complètement froid. Ce qui est susceptible d’engendrer des risques pour le bébé parce qu’il pourrait avaler du lait brûlant et endommager son estomac.

 

 

À retenir

Il est toujours indiqué que la bonne température pour le biberon doit être proportionnelle à celle du corps, c’est-à-dire à 37 °C. Mais cela ne représente aucun danger si cette température descend légèrement à 35 °C parce que dans certains cas, le bébé ne supporte pas une telle température. Pour la température du lait lors d’un voyage, il n’est pas non plus dangereux pour la santé du bébé si le lait n’est pas complètement chaud (si vous n’avez pas recours à un chauffe-biberon) parce qu’avant le départ, il a été préparé avec de l’eau assez chaude. Néanmoins, il convient tout de même de vérifier la température parce qu’il ne doit pas être glacé.

Aussi, il faut tenir compte de la saison parce que s’il fait froid à l’extérieur, l’enfant aura sûrement besoin d’une nourriture chaude pour le réchauffer. Ainsi donc, durant la nuit, il faut veiller à ce que la température ambiante soit respectée pour ne pas provoquer une indigestion à l’enfant. Cependant, il est important de souligner que si vous avez chauffé le biberon à une température ambiante et que le bébé n’a pas terminé ce repas, il ne faut pas conserver ce reste plus d’une heure parce qu’il ne sera plus sanitaire à ce moment-là. D’ailleurs, il faut toujours veiller à ce que le bébé arrive à finir sa part de lait à chaque prise pour ne pas négliger la dose journalière d’aliment qu’il doit consommer.

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...