Comment désinfecter les jouets de bébé ?

 

Comment désinfecter les jouets de bébé ?

 

Le jouet est l’une des choses dont un enfant ne peut jamais se séparer, car il l’accompagne aussi bien au lit qu’au parc, ou à la garderie. C’est pourquoi ceux-ci sont facilement assujettis à toute sorte de saletés telles que les bactéries, les poussières ou encore les moisissures. Cela est très dangereux, car les bébés aiment bien mordiller tout ce qui leur passe sous la main. Il faudra donc entretenir régulièrement la propreté des jouets, même si cela semble être un geste anodin.

 

À quel moment faut-il nettoyer les jouets ?

Comme la mignonne petite peluche ou le petit camion en plastique sont probablement de grandes sources de microbes pour le bambin, pensez à nettoyer régulièrement ses jouets. Durant votre ménage, assurez-vous non seulement que tous ses jouets soient bien lavés et désinfectés, mais vérifiez aussi que le coffre ou l’armoire où vous les rangez sont tout aussi propres. En effet, si vous remettez un objet propre dans un tiroir recouvert de poussières, celui-ci se retrouvera souillé en un rien de temps.

Pour ce faire, inutile de procéder au lavage tous les jours. Sauf si vous constatez des taches douteuses ou des couches de poussières sur la surface du jouet, passez-les à l’eau ou aux produits désinfectants une fois par mois. Afin d’éviter tout risque d’allergie, les jouets neufs doivent aussi être désinfectés avant d’être utilisés par l’enfant, car des produits toxiques peuvent subsister à la surface, même à l’état de trace.

Selon la matière qui constitue le jouet, les modes de désinfection peuvent varier d’un modèle à un autre. Mais en général, le principe est le même, nettoyer l’objet à l’eau propre, puis le désinfecter au savon ou à l’aide d’une solution désinfectante. Avant d’enlever ses joujoux à votre bambin, essayez juste de le rassurer en lui expliquant clairement la nécessité d’un nettoyage et comment vous allez procéder avant que vous ne lui rendiez son petit trésor. Cela le mettra plus en confiance.

 

Pour un bon entretien des jouets de bain

La plupart des parents pourraient penser qu’il est inutile de nettoyer les jouets de bain vu qu’ils sont en permanence au contact de l’eau. Mais détrompez-vous, ce sont les plus ciblés par les moisissures et les spores en tout genre, car l’eau et l’humidité sont de grands facteurs qui favorisent la naissance et le développement des bactéries. C’est pourquoi l’entretien des jouets de bain est même plus complexe que ceux en bois, en plastique ou en peluche.

Dans un premier temps, essayez de faire sortir toute l’eau qui s’est emmagasinée dans les jouets en question après chaque utilisation, cela vous facilitera largement la tâche pour vous débarrasser rapidement des saletés. La deuxième étape consiste à les faire tremper assez longtemps dans une solution de désinfection que vous pouvez soit acheter dans le commerce, soit préparer vous-même à la maison.

Si vous optez pour la deuxième solution, nous vous conseillons de diluer 5 millilitres d’eau de javel dans 500 millilitres d’eau afin de bien solubiliser le chlore qui est un produit nocif pour la santé. N’ayez crainte, car ce produit est très volatil et s’il est à l’état de trace, votre bébé ne risquera rien. Les huiles essentielles constituent aussi une bonne alternative. Pensez tout de même à bien les rincer après.

Prenez soin des peluches et jouets en bois

Parmi les différentes matières qui constituent les jouets rencontrés sur le marché, le bois est le plus facile à entretenir. Tout comme les jouets en plastiques, ceux qui sont conçus avec ce matériau peuvent aussi se nettoyer au lave-vaisselle. Il suffit de les mettre dans le petit bac supérieur de la machine et d’activer le cycle à haute température. Une température de 40 °C peut suffire.

Quant aux peluches, on les lave surtout à la machine à laver pour bien enlever les bactéries qui s’incrustent dans les recoins du tissu. Là où le problème se pose, c’est dans la manière de procéder, car les poupées en tissu et les ours en peluche sont très fragiles, ils se déchirent et se détériorent facilement au contact des produits trop agressifs. Le mieux serait de les laver à l’eau très chaude, puis de les faire sécher à température élevée. Ainsi, les virus disparaîtront très vite alors que les peluches resteront intactes.

Sinon, un simple lavage à l’aide d’une éponge imbibée d’eau et de savon doux pourra aller pour entretenir les peluches et jouets en bois. Ensuite, servez-vous toujours d’une solution désinfectante commerciale ou élaborée chez vous et n’oubliez pas de bien rincer le tout pour que les produits n’arrivent pas dans la bouche de votre bébé ou au niveau de son nez.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...