Comment bien s’occuper de ses jumeaux ?

Dernière mise à jour: 13.12.19

 

Être parent, ce n’est pas uniquement des bisous, des câlins, des rires et des sourires avec le bébé. Cela signifie surtout un travail qui nécessite beaucoup d’attention et de discernement. S’occuper d’un enfant en bas âge requiert au moins 75 % de votre temps et votre énergie. Et avec des jumeaux, il vous en faut plus pour qu’ils se portent bien. Dans cet article, vous trouverez des conseils et astuces qui faciliteront votre quotidien.

 

Différencier les enfants

Si vous avez de vrais jumeaux, il faut commencer par les distinguer. Il faut aller au-delà de l’apparence physique pour s’assurer que les petits soient heureux. En effet, ils se ressemblent beaucoup, à quelques détails près. Pour mieux reconnaître l’un ou l’autre, pensez à les étudier minutieusement. Voyez les préférences de chacun dès leur plus jeune âge. L’un pourrait par exemple aimer les aliments sucrés, tandis que son frère apprécie plus la nourriture salée. Quand ils atteindront un certain âge, il y en aura un qui fera beaucoup de sport et l’autre qui passera son temps à lire.

En apprenant à mieux connaître vos enfants, vous pourrez les diriger plus facilement et donc trouver la manière la plus adaptée pour les élever et les rendre heureux. Il ne s’agit pas non plus de leur laisser faire tout ce qu’ils veulent sans restriction, mais plutôt de leur apporter votre soutien quand cela est nécessaire.

 

 

Rivalité à proscrire

Les sentiments entre des jumeaux s’intensifient de jour en jour. Mais la fraternité et la rivalité vont généralement de pair, surtout si les parents attisent cette flamme. Pour éviter que l’amour qui règne entre eux deux se transforme en jalousie et se termine en querelle, il faut être impartial. N’ayez pas de préférence pour l’un des deux, car cela blessera assurément l’autre.

Offrez-leur donc la même affection, passez du temps avec les deux, achetez des vêtements identiques ou de valeurs équivalentes, tout comme les jouets et tout matériel. Par ailleurs, ne les comparez pas entre eux, en signifiant que son frère est plus intelligent et reçoit de meilleures notes ou que sa sœur sait mieux s’habiller. Restez donc équitable en tout temps et surtout lorsqu’ils commencent à conscientiser sur ce qui les entoure.

 

Bien s’organiser avec les bébés

Toutes les mamans vous le diront, qu’elles aient des jumeaux ou non, la réussite repose sur l’organisation. Il ne faut pas prendre le bien-être des bébés à la légère et la meilleure façon de combler leurs besoins, c’est de tout mettre en ordre. Placez les bons objets aux endroits-clés. Cela vous permettra de trouver plus facilement ce qu’il faut quand vous en aurez besoin.

On parle ici des médicaments, du lait en poudre, des couches et de tous les produits en relation avec vos petits. Si vous disposez d’un espace de rangement assez large, classez chaque affaire par catégorie. Dans la commode par exemple, choisissez des places distinctes pour les grenouillères, les pulls, les chaussettes, les sorties de bain et les autres linges. Le placard de la chambre des bébés doit disposer d’un tiroir spécial pour les biberons et tout ce qui concerne l’alimentation (tétine, bavoir et plus encore).

Rangez les affaires en temps réel, juste après les avoir utilisées. Cela évitera l’entassement et rendra le travail moins pénible. En effet, il vous sera plus facile de nettoyer votre maison lors des courts instants où vos jumeaux se tiennent tranquilles.

 

Se préparer à tout

Même en restant bien organisé, il n’est pas toujours facile d’affronter les imprévus. Dans le cas où l’un des jumeaux tombe malade, vous serez débordé en un clin d’œil entre la préparation des deux pour aller chez le pédiatre, les affaires à emporter pour les petits, ainsi que le portefeuille et le téléphone pour appeler en cas d’urgence et tout le reste. Afin d’éviter d’oublier quelque chose, pensez à préparer un sac et mettez-y tout ce qu’il faut pour une sortie en urgence.

Faites de même pour les jours où vous souhaitez vous balader en famille. Ayez le réflexe de tout ranger la veille afin d’éviter de vous presser ou de dépenser des heures inutiles avant de partir. Par ailleurs, cela vous permettra d’avoir un semblant de grasse matinée. Vous serez aussi moins fatigué dès le départ et profiterez du moment ensemble.

À chaque évènement que vous allez passer avec vos enfants, anticipez toujours. Grâce à cela, vos chéris auront tout ce qu’il leur faut, tout comme vous d’ailleurs.

 

 

S’offrir des moments de détente

Le quotidien d’une mère de jumeaux est éreintant, surtout si elle s’en occupe seule durant la semaine. Rajouté à cela, elle doit aussi terminer les tâches ménagères. Pour que les deux premières années de vie des bébés ne détériorent pas la santé de la maman, elle doit disposer de moments rien que pour elle.

Si vous vous trouvez dans cette situation, prenez une journée entière pour prendre soin de vous. Choisissez par exemple le samedi ou le dimanche, lorsque votre mari ne travaille pas. Cela lui donnera l’occasion de passer du temps avec ses enfants et à vous de vous décontracter.

Sachez que le repos que vous prenez influe sur la façon dont vous vous occupez de la prunelle de vos yeux. En effet, si vous êtes ressourcée, vous aurez plus de force pour effectuer correctement les tâches quelque peu monotones. Cela vous aidera aussi à rester en bonne santé.

 

Trouver de l’aide

Si s’occuper d’un seul enfant nécessite beaucoup d’endurance, les deux risqueraient de vous fatiguer en un rien de temps. C’est la raison pour laquelle il vous faut une autre personne pour vous soutenir. Choisissez quelqu’un qui pourra rester avec vous en tout temps. L’idéal serait un proche, car les bébés bénéficieront d’un maximum d’amour et d’affection. Toutefois, si cela ne peut se faire, payez-vous l’aide d’une nounou.

De nombreuses agences proposent des services de ce genre. Les professionnels recommandés sont hautement qualifiés et disposent généralement d’une bonne expérience. Vous n’aurez donc aucun souci à vous faire quant au bien-être de vos jumeaux. Pensez à engager deux personnes dans le cas où votre travail ne vous permet pas de rester chez vous.

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...