Comment bien préparer l’arrivée de son bébé ?

Dernière mise à jour: 17.11.19

 

Quand on porte son tout premier enfant et qu’on n’a personne pour nous dire quoi faire, Internet se montre bien utile. Ici, vous retrouverez tout ce qu’il y a à savoir pour vous aider à bien préparer la naissance de votre petit ange : le trousseau, les soins et les réflexes à avoir.

 

Réunir l’essentiel en vêtements

Les parents changent le bébé plusieurs fois par jour, donc il faut faire le plein de couches, de langes, de bodys, de pyjamas et de pantalons. Préférez les vêtements qui se ferment à l’aide de presses, plutôt que ceux à nouer ou avec des boutons. Vous gagnerez un temps précieux, et le petit prince ou la princesse n’attrapera pas froid.

Cela n’exclut pas que les enfants portent des robes, des cardigans, ou des ensembles à leurs tailles. N’oubliez pas les bonnets, les moufles et les chaussettes afin qu’ils aient bien chaud toute la journée.

Favorisez toujours les matières naturelles telles que le coton qui ne risquent pas d’agresser la peau du tout-petit. La turbulette tend à remplacer la couverture traditionnelle dans les foyers jusqu’aux 6 à 8 mois des nourrissons afin d’éviter qu’ils s’étouffent.  

 

 

Compléter ses soins

En dehors du savon ou du gel douche spécial bébé ou la serviette de bain, il existe bien d’autres produits à réunir par les parents. Pensez à acheter de l’huile d’amande douce ou du liniment pour soulager les petites fesses du bébé après avoir passé des journées entières dans les couches.

Certains parents trouvent le transat réglable en hauteur bien pratique dans une salle de bain équipée d’une grande baignoire, ou d’un receveur de bain plutôt qu’une baignoire proprement dite. N’oubliez surtout pas le thermomètre de bain. Certains n’hésitent pas à faire appel à un chauffage d’appoint à mettre en marche 15 minutes avant le bain du bébé afin de garantir son bien-être.

Une fois sorti de là, installez l’enfant sur une table à langer avec matelas ou sur un matelas à langer lui-même positionné sur la table à manger, le lit, ou encore le canapé selon l’espace dont vous disposez. Assurez-vous juste que le poupon soit bien en sécurité et d’avoir tout le nécessaire autour de vous : brosse à cheveux, coupe-ongles ou ciseaux, du sérum physiologique et des compresses stériles pour lui enlever les crottes d’yeux. S’il a le nez bouché, faites appel à un mouche-bébé électronique à intensité réglable.

 

Remplir sa boîte à pharmacie

Ce n’est pas encore pour la naissance, mais vous aurez déjà à prévoir un anneau de dentition pour quand les dents commenceront à pousser. En effet, les enfants sont toujours très irritables en cette période et il leur faut quelque chose pour se calmer. Cela accélèrera aussi le processus.

Si vous achetez une tétine à votre bout de chou ou un biberon qui laisse rentrer de l’air dans son estomac, attendez-vous à ce qu’il ait souvent des coliques ou des maux de ventre. Dans ce cas, la bouillotte que vous placerez sur un carré de tissu, sur son ventre, le soulagera en quelques minutes.

 

S’équiper des accessoires incontournables

Si l’on tient au bien-être du nouveau-né et au sien, la première chose que les mères recommandent d’avoir c’est le cocoonbaby. Il occupe effectivement plusieurs rôles à lui tout seul. Le dispositif permet de coucher confortablement l’enfant n’importe où, que ce soit au travail ou à la maison, sur un matelas ferme ou une couverture pliée sur elle-même.

Une autre alternative c’est le lit parapluie qui a plus de place et reste tout aussi pratique par rapport au berceau. Songez déjà à vous munir des draps et couvertures pour les 2 à 3 ans de votre bébé.  

Et si l’idée de vous lever toutes les nuits pour vous rendre dans la chambre du nourrisson ne vous plaît pas, offrez-vous un lit cododo. Ainsi l’enfant dormira à côté de vous sans prendre de la place dans votre lit. Si vous optez pour la version traditionnelle à barreaux, équipez-le de moustiquaire et de tour de lit.

Le babyphone vidéo est aussi le meilleur ami des parents qui désirent garder un œil sur la prunelle de leurs yeux en permanence. Les plus avancés embarquent des veilleuses et des berceuses qui apaisent les plus agités à toute heure.

 

 

Penser à jouer et sortir avec le bébé en toute sérénité

Le bébé ne fera pas que dormir jusqu’à ce qu’il aille à l’école. Dès ses 6 mois, il commencera à regarder autour de lui, à attraper la main de sa maman et à découvrir le monde qui l’entoure. C’est l’instant propice pour l’installer sur un tapis d’éveil muni d’une arche quelques heures par jour. N’oubliez pas non plus les doudous, les hochets et les livres interactifs. Petite astuce : achetez deux peluches identiques que vous lui donnerez une fois sur deux pour dormir afin d’être tranquille si jamais vous égarez l’un.

En ce qui concerne les sorties en voiture, il va de soi qu’il vous faut un siège auto, évolutif de préférence, un porte-bébé ou une écharpe de portage, un coussin d’allaitement afin que l’enfant apprécie ces moments n’importe où, un tire-lait pour faire des réserves, un chauffe-biberon, un sac à langer, des lingettes et du gel désinfectant pour éloigner les microbes.

Les parents favorisent aujourd’hui la poussette-canne à la traditionnelle, car elle est plus compacte à transporter et plus pratique. Ils la déploient en une seconde et la rangent dans son sac dédié la minute d’après. On peut très bien y accrocher son sac à langer ainsi que ses courses.

 

L’alimentation de bébé et les indispensables pour la maman

Comme l’enfant est amené à se nourrir de purée, de velouté, de compote et tout ce qui passe dans le mixeur, procurez-vous-en un. Associez-le à un cuiseur vapeur afin de préparer de bons petits plats sains et goûteux au prince ou à la princesse.

Optez davantage pour les biberons anticoliques fournis avec leur goupillon pour un entretien efficace. Et n’oubliez pas les bavoirs et la chaise haute pour quand le bébé aura grandi. Une montre vous aidera également à respecter les horaires à la seconde près.

La maman aussi a droit à ses indispensables dont entre autres les élastiques pour cheveux afin que le bébé ne se les prenne pas dans les yeux à chaque repas ou qu’il ne les tire pas.

Dénichez-vous un fauteuil confortable dans lequel vous vous installerez pour donner le sein au nouveau-né. Les crevasses étant un mal qui touche la plupart des nouvelles mères de famille, pour le contourner, commandez des coques en argent à poser sur les tétons, ou une crème spéciale pour y remédier.

Les soutiens-gorge d’allaitement vous seront bien utiles pour nourrir votre petit bout sans perdre de temps. Et n’oublions pas la crème anti vergetures à appliquer généreusement sur le ventre, l’abdomen et les cuisses pendant la période suivant l’accouchement.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...