Comment augmenter sa lactation avec le tire-lait ?

Dernière mise à jour: 12.12.19

 

L’allaitement constitue une étape importante dans la vie d’une mère. Lors de cette période, elle tisse des liens privilégiés avec son enfant. Si certaines arrivent à donner le sein sans difficulté à leurs nourrissons, d’autres ne connaissent pas ce plaisir. Ces dernières rencontrent des désagréments, notamment avec la production de lait.

 

Comprendre le mécanisme de la lactation

Afin de venir à bout d’un problème, il faut d’abord en connaître la cause. Alors, pour mieux assimiler les raisons d’une insuffisance en production de lait, il est important que vous sachiez le déroulement du phénomène.

Ce mécanisme appelé « lactogenèse » se base entièrement sur deux facteurs : les répétitions des tétées ainsi que l’efficacité de succion de l’enfant. Ayez donc en tête le fait que plus votre bébé se nourrit au sein, plus il stimulera inévitablement la montée du liquide biologique.

La prolactine figure parmi l’une des deux hormones responsables de ce processus. Selon les études des chercheurs, elle entre en jeu au moment de la succion pour garantir la requête du nourrisson. De cette manière, ils déduisent que la genèse d’une certaine quantité de lait dépend de la fréquence de tétée de l’enfant.

Vous avez aussi l’ocytocine. Elle conditionne ce qu’on appelle le réflexe d’éjection. Elle assure la conduite du liquide dans les canaux lactifères jusqu’au mamelon, dès sa formation en intensifiant les contractions musculaires. Lors de sa manifestation, certaines mères ressentent des sensations de fourmillement dans les seins pendant les premiers allaitements.

En cours de grossesse, le corps de la femme fabrique un certain volume de lait. La quantité reste indéfinie. La tétée agit alors tel un phénomène d’excitation, stimulant la production d’hormones, et par conséquent, l’expression.

 

 

Booster sa sécrétion de lait, c’est possible ?

Il arrive souvent que l’offre ne remplisse pas la demande. Vous sentez peut-être que votre production de lait ne satisfait pas les besoins de votre nourrisson. On vous propose donc une méthode des plus pratiques visant à « booster » la fabrication de l’alimentation de votre nouveau-né. Elle reste opérationnelle que vous décidiez d’allaiter au sein ou envisagiez l’utilisation d’un tire-lait. Il est effectivement possible d’augmenter sa lactation avec ce dispositif. 

Pour ce dernier, nous vous conseillons de bien le choisir en fonction de divers critères afin de bénéficier d’un équipement qui répondra à vos attentes. Ce processus peut également être mis en place même si vous allaitez votre bout de chou au biberon. Il suffit de tirer le lait et de le transvaser dans un biberon avant de le donner à votre enfant.

On applique à la technique de boost comme suit. Vu que l’augmentation de la production de lait agit via la stimulation des mamelons par la succion de bébé, le but est alors de multiplier la fréquence de la tétée. De cette manière, le phénomène induit le cerveau en erreur et provoque la libération des hormones responsables de cette fabrication. Mettez alors un protocole de stimulation de 3 minutes tous les 1/4 d’heure. Vous pouvez aussi vous y mettre à des sessions de 20 minutes espacées d’une durée de 3 à 4 heures. Sachant que votre nourrisson tète régulièrement, mais en peu de temps, la première approche favorise des résultats plus rapides. Il est également possible d’alterner les deux processus, et cela dans une journée.

À noter tout de même que cette organisation peut être modifiée selon vos arrangements et du temps dont vous disposez. Certaines mères pratiquent même une séance de tirage en une demi-heure avec une phase de 5 minutes et un temps de pause équivalent.

 

Tirer le lait : une bonne idée ?

Cet appareil fait partie de la grande famille des équipements de puériculture qui visent à optimiser le confort de la maman pendant la période de l’allaitement. Cependant, vu qu’elle se décline en une panoplie de modèles sur le marché, trouver le matériel en adéquation avec ses besoins relève souvent d’un parcours du combattant. Toutefois, une fois que vous l’avez repéré, il procure de multiples avantages. Il suffit de faire correspondre les facteurs que vous estimez importants pendant l’achat aux options du dispositif en question.

Quand on est une maman active, on a parfois du mal à trouver le bon compromis entre le rôle de mère et les différentes occupations. Cet accessoire se propose comme une solution pour celles qui  souhaitent faire bénéficier leurs bouts de chou de nombreux bienfaits du lait maternel sans avoir à être régulièrement présentes.

Cet appareil figure également comme une alternative aux soucis de désengorgement du sein. Cette situation se manifeste souvent par un gonflement ou une inflammation au niveau de la poitrine. À ce moment, votre nourrisson ne pourra pas se nourrir. C’est là que le dispositif intervient dans le but de soulager ces douleurs. Il vous permettra d’extraire une certaine quantité de lait pour atténuer les désagréments tout en contribuant à l’assouplissement de la structure du sein.

 

 

Les gestes à adopter pour bien tirer le lait

Il ne suffit pas de se procurer le meilleur dispositif pour contenter la demande de votre bambin. Il existe quelques techniques qui pourraient vous aider lors de la lactogenèse.

Il est important de bien choisir le moment auquel vous envisagez de vous titiller les seins. Nous vous conseillons de vous réserver du temps après une bonne nuit de sommeil, car c’est à cet instant que vos seins contiennent une plus grande réserve. Il est préférable de s’appliquer régulièrement à la même heure afin que votre organisme assimile le rythme que vous aurez instauré, favorisant ainsi la fabrication de lait.

S’installer dans un endroit au calme est aussi une nécessité tout en restant hydraté avant et pendant le processus. Pratiquer le tirage dans une ambiance paisible ne fera qu’accroître la stimulation. Avoir une bonne hygiène est également de mise. Assurez-vous que l’équipement à utiliser résulte d’un nettoyage méticuleux et d’une stérilisation minutieux.

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...