Comment apprendre l’heure à un enfant ?

Dernière mise à jour: 09.08.20

 

Beaucoup de parents s’interrogent souvent sur la manière d’enseigner à lire l’heure à leurs enfants. Pouvant se transformer en un défi de taille, ce processus d’initiation nécessite de la patience ainsi que de la persévérance. Certaines astuces peuvent vous faciliter la tâche ardue qui vous incombe.

 

Le développement psychologique de l’enfant

Dès la petite enfance, les humains font preuve d’ingéniosité mais sont également dotés d’incroyables capacités proto-mathématiques. Juste en observant et en expérimentant avec leurs 5 sens, les bébés réalisent déjà des statistiques, estimations et autres opérations arithmétiques. De plus, grâce à sa neuroplasticité, le cerveau est capable d’emmagasiner toutes sortes d’informations. Ceci facilite grandement l’acquisition de nouveaux apprentissages très tôt dans la vie de l’individu. 

À chaque fois que celui-ci répète un geste, les connexions neuronales s’activent et se consolident. Par conséquent, plus certains comportements s’installent, plus la personne affichera une bonne performance. D’ailleurs, c’est exactement le but des entraînements comme par exemple dans le sport.

D’un autre côté, il existe également des facteurs externes influençant la performance et l’apprentissage de l’enfant. Notamment son entourage ainsi que son vécu relationnel avec les autres personnes. L’interaction du bébé avec ses parents, sa famille et ses pairs lui permet de créer ou de renforcer des réseaux de neurones. Autrement dit, si la méthode adoptée ne convient pas au petit, il pourra se fermer à tout apprentissage. 

Ajoutons à cela que les chercheurs ont démontré que l’éducation par la peur est liée négativement avec le fonctionnement cérébral. Sous l’influence du cortisol, hormone responsable du stress, l’enfant perd ses moyens et donc intègre moins bien les informations qu’on lui donne.

Cet effet qu’a le stress de perturber le cerveau est une réaction normale de l’organisme. Puisque chez les petits, le cerveau limbique primitif contrôle leurs émotions, celles-ci s’expriment de façon d’autant plus déchaînée. Dans cette optique, connaître le développement émotif au fil de la maturation de l’enfant permet de mieux comprendre ses agissements. 

Apprendre à lire l’heure : par où commencer ?

L’enfant commence à poser des questions incessantes vers l’âge de trois ans. Cette curiosité innée chez lui le poussera à s’intéresser au concept de temps. Des interrogations surgissent dans son cours de pensées, telles que de se demander s’il est le matin ou le soir. Sa compréhension du déroulement d’une journée s’ancrera alors autour d’évènements remarquables comme le petit-déjeuner ou encore l’heure de se coucher. 

Cela va ensuite s’élargir et les semaines seront également marquées par des jours spéciaux comme le mercredi ou le dimanche ; et ainsi de suite pour les mois et les années. Le petit n’acquerra la faculté complexe de discernement de l’écoulement du temps que vers six ou sept ans.

Progressivement, l’apprentissage de l’heure s’installe mais pour y arriver, plusieurs étapes doivent être franchies. Dans une première étape, inculquer aux petits des concepts comme le temps nécessite une certaine manière de faire. Dans leur plus jeune âge, ils sont facilement captivés par les sons, d’où l’utilisation de chansons ou de comptines pour leur enseigner par exemple les jours de la semaine ou les mois de l’année. 

Par ailleurs, l’emploi des mots exprimant la durée comme les dates facilitera grandement leur assimilation. La mise en évidence d’un calendrier fournit aussi une aide précieuse dans votre quête. Grâce à cet outil graphique, l’enfant peut visualiser le nombre de semaines passées et futures. En approchant les 4 à 5 ans, votre enfant est capable de comprendre vaguement la fonction des deux aiguilles d’une montre. Vers 6 ans, il sera capable de mettre ces dernières à une heure désignée. Entre 6 et 7 ans, vous pourrez lui offrir sa première horloge comme une nouvelle montre GPS pour enfant.

 

Les heures

Avec l’usage d’une montre pédagogique, les moments d’apprentissage se transformeront en jeux pour le petit. En agissant de la sorte, vous lui faciliterez l’intégration des nouvelles notions. L’une des nombreuses pistes par où commencer consiste à répondre de façon simple aux questions de l’enfant. Ensuite, la distinction entre les heures et les minutes s’effectuera en observant les deux aiguilles. 

Concernant la petite, vous devrez lui expliquer sa fonction qui est de montrer les heures alors que celle grande affiche les minutes. Les premières se divisent en 12 parts égales, comptant chacune une unité de durée. Pour faire simple, placez la grande aiguille de votre horloge pédagogique sur le chiffre 12 puis faites défiler la petite au fil des nombres puis demandez à l’enfant de dire l’heure.

Les minutes

Après que ce concept se soit ancré dans son cerveau, il est temps de lui expliquer qu’au-delà du chiffre 12, la petite aiguille continue vers 13, 14 et ainsi de suite. Dans le but de simplifier l’assimilation de ce nouveau concept, précisez-lui que la journée se divise en deux tranches de 12 h : une le jour et une le soir. 

Ensuite, l’apprentissage de la progression des minutes paraît un peu plus compliqué. En effet, il faut d’abord que l’enfant découvre qu’un tour complet de la grande aiguille représente 60 min équivalent à 1 h. Par la suite, si celui-ci ne sait pas encore compter par cinq, la division du cadran en quatre quartiers facilitera la compréhension du défilement des minutes par tranche de 15, soit un quart d’heure. Ce procédé l’aidera à visualiser l’heure comme un gâteau et les minutes comme les portions.

 

Des outils pour vous aider

Tous les moyens sont bons pour transmettre le savoir à la jeune génération. En plus de vous permettre d’éduquer vos enfants, la fabrication maison d’une horloge pédagogique offrira à votre famille de joyeux moments ensemble. Avec un peu d’ingéniosité et quelques morceaux de cartons, la lecture horaire ne présentera plus de secret pour votre progéniture. 

D’ailleurs, certains jeux de société feront également le travail dans le sens où ils se basent sur l’usage du temps. Enfin, grâce aux livres-horloges, spécialement conçus pour les tout-petits, l’histoire qu’ils content ainsi que les pages interactives capteront leur intérêt. Toutefois, rien ne presse pour leur enseigner à lire l’heure, car tout vient à point à qui sait attendre.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments