Comment affronter chaque journée quand on a des jumeaux ?

Dernière mise à jour: 22.08.19

 

Qu’on ne se le cache pas, s’occuper d’un bébé est éreintant. Imaginez alors le travail que des jumeaux vous demanderont, surtout si vous ne disposez d’aucune aide. Le changement des couches, les biberons et les repas à préparer, les vêtements, le rangement des jouets et autre, tout doit se faire en double. Cela requiert beaucoup de temps et de volonté pour ne pas succomber à la fatigue durant la période d’éveil. Si vous aussi, vous avez deux petits anges à vous occuper sans aide, ces quelques astuces vous permettront d’affronter vos journées avec brio.

 

Pendant la grossesse

Cette phase semble difficile et pourtant, elle se présentera comme le calme avant la tempête pour les jeunes parents. C’est donc le bon moment pour commencer les préparatifs afin d’accueillir les jumeaux avec tout le nécessaire. Pendant cette période, veillez alors à acheter les accessoires indispensables, comme les biberons, les sièges auto ou autre.

La majorité des affaires dont vous aurez besoin devra être prise par paire. Mais il y en a d’autres que vous ne serez pas obligé de vous procurer en deux pièces. Une seule table à langer, par exemple, suffira amplement pour vos bébés, car on les change souvent un par un, sauf si les parents travaillent ensemble.

 

 

Noter les heures de repas

Lorsqu’on a des jumeaux, on ne sait habituellement plus lequel a déjà pris son biberon et lequel pas encore. Afin d’éviter de donner une double ration à l’un et d’oublier le second, il faut noter dans un cahier tous les détails concernant chaque prise. Inscrivez-y les heures, mais également la quantité du lait bu par chacun.

Cela vous aidera à vous organiser en ce qui concerne le repas des petits et dans certains cas, de permettre à une autre personne de prendre le relai si elle vous propose son assistance. Aucun enfant ne sera alors délaissé ou trop gâté.

 

Ranger en temps réel

Au quotidien, on est toujours confronté à des objets qui trainent partout dans la maison, que ce soit dans la cuisine ou encore dans les chambres, surtout si vous avez un enfant. Avec deux, le nombre augmente considérablement, car vous serez obligé de sortir de nouvelles affaires à chaque fois.

Pour éviter un désordre total dans votre foyer, pensez alors à remettre immédiatement ce que vous avez utilisé à sa place. Voir des couches et des biberons sales dans la chambre des petits, sans oublier les lingettes et autres accessoires vous perturbera au plus haut point. Cela diminuera rapidement votre motivation et vous donnera plus de travail.

 

Ne pas se laisser envahir par tous les accessoires proposés

Avoir des jumeaux est une chance. Mais il faut aussi se rappeler qu’ils vous coûtent plus cher. Eh oui, se procurer tout en double vous vide le portefeuille en un rien de temps. Pour éviter que cela arrive, apprenez à gérer votre envie d’acheter.

Il ne s’agit pas ici de vous serrer totalement la ceinture, mais de déterminer si tel ou tel produit vous servira sur différents plans, ou vous encombrera plus qu’autre chose. Ne lésinez pas sur le confort et le bien-être de vos petits, mais rappelez-vous qu’un article superflu causera plus de désordre dans votre maison. Optez alors pour les modèles évolutifs, ou vendez sur Internet ce que vous n’utilisez plus.

 

Nourrir les petits dans la même assiette

Afin de gagner du temps, pensez à mettre leur nourriture dans la même assiette. Servez-vous aussi d’une seule cuillère. Cela vous aidera à réduire la vaisselle à laver, car vous en aurez deux fois moins. En outre, vous préparerez également plus rapidement le repas lorsque les deux pleurent.

Il va de soi que ce procédé se pratique uniquement lorsque les deux sont en bonne santé. Si l’un présente des signes de maladie, séparez chaque article que vous utilisez pour la nourriture, pour le bain et pour tout autre produit.

 

Synchroniser le temps de sieste des deux

Il n’est pas toujours facile d’endormir les jumeaux en même temps. Toutefois, il y va de votre intérêt qu’ils prennent la sieste ensemble. Cela vous permettra également de vous reposer ou de vous occuper de la maison ou de vous-même en toute tranquillité. Si seul l’un dort, vous n’aurez aucun temps de relaxation, ce qui vous fatiguera rapidement. Vos nourrissons doivent donc se coucher au même moment et se réveiller de la même manière.

Bien sûr, il faut travailler cela uniquement lorsqu’ils sont en bas âge. Une fois que vos bouts de chou ont atteint les deux ans, laissez-les se reposer autant qu’ils le veulent et n’important quand.

 

 

Consacrez-vous du temps

Entre les changements de couches, la préparation des biberons, les repas à cuisiner, le ménage à faire et toutes les autres tâches du quotidien, vous risquez d’avoir régulièrement des coups de fatigue. Cela présenterait un danger pour votre santé, mais bouleverserait également tous vos plans.

Pour éviter de tomber malade ou d’avoir une dépression suite à l’épuisement, il faut impérativement prendre du temps pour vous.

En général, une fois par semaine suffit amplement. Prenez une demi-journée pour faire ce qui vous fait envie, comme un moment de détente au spa, aller vous faire belle dans un centre de beauté pour les mamans ou encore passer un après-midi entourés de vos amis pour les papas. Vous pouvez aussi partir à la plage pour un week-end en famille. Le but est de changer d’air et de se décontracter complètement. Cela vous redonnera une énergie nouvelle pour affronter la semaine d’après.

 

Regardez vos enfants grandir

Le temps file vite lorsque vous êtes occupé avec vos petits. Ne vous concentrez pas toujours sur le côté obligation de votre vie et les points négatifs. Apprenez à apprécier chaque moment que vous passerez avec vos enfants et prenez plaisir à être parent.

Cela semble insignifiant, mais vous apportera plus de bonheur, de courage et de force pour mieux gérer chaque journée. Les jumeaux sont un cadeau du ciel qui n’arrive qu’à 1,4 % des femmes dans le monde entier. Capturez chaque instant que vous pouvez en photo et prenez des vidéos lors des moments importants, car en un clin d’œil, la prunelle de vos yeux vous quittera pour aller à l’université.      

 

                                         

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...