Changer bébé : les accessoires indispensables

Dernière mise à jour: 03.07.20

 

Dès que bébé vient au monde, il sera votre principale occupation. Ce petit bout de chou doit être changé constamment pour qu’il soit bien confortable et le plus à l’aise possible. Mais cette opération nécessite des accessoires pratiques qui ont chacun leur fonctionnalité particulière pour changer correctement votre bébé.

 

Une table à langer bien organisée

Il est vrai que changer un bébé peut se faire sur un lit ou un canapé. Mais ce n’est pas très rassurant et très convenable, surtout lorsqu’il existe des solutions bien plus pratiques et efficaces. L’une d’entre elles est la table à langer. Comme son nom l’indique, c’est un meuble qui imite généralement le design d’une commode, mais qui dispose d’un lit au-dessus avec un matelas assez fin et confortable. Cette table à langer commode est un accessoire incontournable pour tous les nouveaux parents qui doivent changer la couche de leur bébé ou préparer et habiller le bébé après son toilettage.

Pourquoi cet accessoire ?

Ce meuble remplit donc toutes les conditions d’un dispositif pratique, puisqu’il permet aux parents de ranger les autres accessoires dont ils auront besoin lors du changement de couche. En effet, ce type de table à langer dispose de plusieurs compartiments de rangement facile à atteindre et qui peuvent à la fois donner un design esthétique à la table à langer. De plus, cet accessoire peut également être une alternative aux anciens moyens d’autrefois. Vous aurez une position confortable sans devoir courber les genoux lorsque vous partagerez ce moment privilégié avec votre bébé.

Mais encore, la table à langer peut se mettre n’importe où. Il suffit d’acheter le bon modèle qui convient au mieux à votre espace de vie et qui saura être un élément à part entière à la pièce. Cet accessoire apporte également plus de sécurité à votre bébé, puisqu’il peut comporter un dispositif de sécurité comme une barrière ou des bords empêchant le bébé de bouger lorsqu’il se fait chouchouter. Pour le côté confortable, il est assuré par le lit avec matelas qui équipe la table. Votre bébé sera totalement dans son aise lorsqu’il est couché sur ce meuble.

Les différents modèles disponibles

Tout comme ses avantages, les types de tables à langer sont également nombreux. Il y a d’abord les modèles classiques qui ont l’apparence d’une commode. On les appelle communément des commodes à langer, et ils sont les plus populaires parmi les modèles existants. Ce qui les rend si appréciés ce sont les différents tiroirs de rangement qu’ils présentent, qui peuvent être très utiles pour rendre la préparation et le changement du bébé aisés. Ensuite, vous avez des matelas portables et lavables qui peuvent être posés sur n’importe quel espace à langer.

Ils sont bien rembourrés, et quelques modèles sont même parfumés. De plus, il y a aussi la table à langer avec baignoire intégrée. Cet accessoire est très pratique, car il permet à la fois de faire prendre son bain au bébé et de le préparer ensuite. Il évite au bébé d’avoir froid, car le bébé est aussitôt séché et pris en main sur le matelas dès sa sortie de l’eau. Ensuite, il y a la table à langer pliable qui peut être pliée et rangée du côté lorsqu’elle n’est pas fonctionnelle. Elle est adaptée aux petits appartements avec un espace restreint. Enfin, vous pouvez choisir la table à langer fixée sur le mur. Même si certains parents doutent de sa fiabilité et de sa fonction sécuritaire, avec les bons outils et les bonnes fixations, elle ne présente aucun danger pour le bébé et tient bien.

L’organisation

Afin de réussir à changer le bébé dans des conditions optimales sur la table à langer, il est nécessaire de prendre un modèle avec des accessoires de rangement et une poubelle. Cependant, si le modèle que vous avez à votre disposition n’en dispose pas, vous pouvez toujours effectuer quelques bricolages pour rendre la table à langer plus pratique. Pour ce faire, vous pouvez installer une poubelle à couches près de votre table à langer si celle-ci est à usage fixe. De plus, vous pouvez aussi installer un panier ou une grande trousse de rangement sur le côté de la table ou sur le dessous de celle-ci. Pour une table à langer fixée sur un mur, monter un dispositif de rangement au-dessus du modèle peut également être une bonne idée pour une bonne organisation.

 

Les autres accessoires pour changer le bébé

Bien sûr, d’autres accessoires sont aussi indispensables lorsqu’on doit changer notre bébé. Parmi eux figurent les couches de bébé. Dès les premiers mois de la vie de votre bébé, il devra être changé plusieurs fois en une seule journée. Ainsi, vous devez acheter plusieurs couches. Néanmoins, le nombre dépend du type de couche que vous souhaitez utiliser pour votre bébé. Si vous optez pour des couches jetables, l’idéal est d’avoir plusieurs paquets pour avoir plus de réserve.

Toutefois, si vous avez l’habitude d’utiliser des couches lavables, vous pouvez réduire leur nombre, car ils peuvent être lavés et réutilisés. Cependant, quel que soit le type de couche choisi, vous devez respecter la norme concernant la taille des couches. Ces dernières existent en taille n° 1 jusqu’à la taille n° 5. La plus petite taille est réservée à un bébé de 1 à 3 mois tandis que la plus grande est adaptée à un bébé de 18 mois. Il est tout de même judicieux de tester plusieurs marques de couches sur le bébé, car les formes peuvent varier d’une marque à une autre, ainsi que l’efficacité d’absorption et le confort.

Par ailleurs, vous aurez également besoin de cotons mouillés, de gants et de savon doux spécial bébé si vous souhaitez effectuer le toilettage de votre bébé sur la table à langer. Des lingettes pour nettoyer le bébé et nettoyer la peau de ses fesses avant le changement de couche sont aussi une autre alternative. Enfin, gardez à proximité un petit coupe-ongle et un crème pour bébé en cas de besoin.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments