Bien choisir l’équipement où faire dormir votre enfant

Dernière mise à jour: 15.09.19

 

Durant les premiers mois suivant sa naissance, un bébé passe le plus clair de son temps à dormir, environ 16 à 18 h de sommeil par jour pendant ses 12 premiers mois. Tout cela pour dire que vous devez prendre le temps de bien choisir l’équipement que vous prévoyez d’utiliser pour faire dormir votre enfant. Le choix est vaste, mais à vous de bien trancher pour le bien-être et la santé de celui-ci. Afin de vous aider à y voir plus clair, voici la liste des principaux couchages les plus utilisés avec quelques astuces en prime pour que vous fassiez le bon choix.

 

Comment choisir le berceau et son emplacement ?

Lors de l’achat d’un berceau, la première chose que vous devez faire, c’est de vérifier si celui-ci répond aux normes imposées par la législation européenne concernant ce type de produit. Parmi les points à vérifier, vous devez notamment vous assurer que l’espace qui se trouve entre les barreaux ne dépasse pas les 7 cm. Vérifiez également sa stabilité.

Et pour le placement, évitez de le mettre à côté d’un radiateur ou encore d’un rideau. Étant donné que les enfants sont très curieux, il se peut que votre bébé veuille les toucher. Ce qui peut être très dangereux. Pour les modèles à roulettes, pensez à bloquer les roues lorsque votre enfant dort. Et enfin, vous devez laisser tomber le berceau lorsque votre bébé commence à se tenir debout là-dedans. Cela correspond à l’âge de 6 mois environ.

 

 

Comment choisir et utiliser un couffin ?

Par ailleurs, vous pouvez aussi opter pour un couffin pour le couchage de votre bébé durant ses premières semaines. Mais là encore, vous devez choisir le bon modèle. Pour la sécurité de l’enfant, optez pour un modèle large. Celui-ci doit également être doté de parois solides ainsi que d’un matelas de bonne qualité (bien ferme).

Pour le mode d’utilisation, veillez à ce que sa tête soit bien aérée lorsque vous faites dormir votre enfant dans le couffin. Assurez-vous aussi qu’il ait les pieds placés contre le bas. C’est dans cette position que sa sécurité est optimisée.

Par ailleurs, sachez que le couffin est plutôt un accessoire d’appoint utilisé en complément du berceau. Comparé à ce dernier, il a l’avantage d’être plus facile à déplacer d’une pièce à l’autre de la maison.

 

Qu’en est-il du lit à barreaux ?

Le lit à barreaux est aussi une alternative dès la naissance du bébé. Vous devez également mettre le point sur plusieurs critères lors de votre choix. Selon la législation européenne, celui-ci doit aussi se conformer à des normes. Parmi les réglementations imposées, il est stipulé que le montant du matériel ne doit pas avoir une hauteur inférieure à 60 cm. Cette précaution a été prise pour éviter que votre bébé ne fasse une chute du haut de son lit à barreaux.

Il faut aussi vérifier la qualité de la peinture utilisée pour son revêtement. Celle-ci ne doit pas contenir des substances dangereuses comme le plomb. Il ne faut pas non plus qu’elle s’écaille, sinon il y a de fortes chances que le petit en mette dans sa bouche.

Par ailleurs, sachez qu’il existe plusieurs modèles de lits avec barreaux. Certains sont dotés d’un montant ouvrable. Ce qui vous permet d’accéder facilement au matelas.

Pour l’utilisation, voici les précautions que vous devez prendre. Avant de laisser votre bébé dedans, n’oubliez pas de bloquer le montant. Au cas où vous avez choisi d’acheter un produit d’occasion, vous devez effectuer les mêmes vérifications qu’avec un matériel neuf pour les normes. Sauf que vous devez également vérifier si le matelas est bien adapté au lit pour éviter tout risque d’accident. Si ce n’est vraiment nécessaire, évitez de rajouter un autre matelas. Cela peut être à l’origine d’un accident.

Il est aussi à souligner que le lit à barreaux peut être utilisé depuis la naissance du bébé jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de 3 ans. Par ailleurs, il s’agit d’un accessoire d’appoint. Très peu de parents l’utilisent quotidiennement comme couchage de bébé.

 

 

Et pourquoi pas une turbulette qu’on appelle aussi gigoteuse comme couchage pour votre bébé ?

C’est une sorte de sac de couchage. Mais à la différence qu’elle doit être parfaitement ajustée à la physionomie et à la taille de l’enfant. Il existe des modèles de turbulettes avec, mais aussi sans manche. Ce type de couchage peut aussi être une alternative pour les enfants de bas âge.

Bref, vous pouvez trouver plusieurs modèles de lits sur le marché. Le tout est de savoir lequel correspondra au mieux aux besoins de votre petit bout.

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...