Berceau ou lit cododo : difficile de choisir

Dernière mise à jour: 24.09.20

 

Une fois que le bébé pointe le bout de son nez, il y a un achat que vous ne devrez pas négliger : celui du berceau ! Idéal pour les premiers mois de bébé, il s’agit d’une transition indispensable avant de passer au petit lit de bébé. Seul souci : entre les versions modernes, les classiques et les cododos, lequel choisir ? Nous aidons à y trouver réponse dans nos prochains paragraphes !

 

Une histoire de promiscuité

Il devient de plus en plus difficile de choisir un berceau pour son bébé du fait de la multiplicité des offres actuelles. Mais un seul conseil reste le plus efficace : celui de rester fidèle à ses besoins. Notamment, certains parents auront plus besoin de rester plus proches de leurs bébés que d’autres, alors que d’autres pourraient préférer garder un coin particulier pour le bébé, et un autre espace défini pour les parents.

Et comme ni l’un ni l’autre n’empêche la bonne croissance de l’enfant, c’est surtout en termes de praticité que les avis divergent. Entre le berceau classique et le lit cododo justement, plusieurs parents se perdent encore. Rappelons qu’un simple berceau est celui que l’on connaît d’antan : confortable, simple d’installation, limité par des barrières et pouvant même basculer. Le lit cododo quant à lui, permet la pratique du co-sleeping, dont le principe est justement de dormir avec le bébé. Il dispose pour cela, des barrières qui peuvent être enlevées ou baissées pour permettre au berceau d’intégrer le lit des parents.

Les avantages et limites du berceau

Le berceau classique est celui qui est entouré de 4 côtés latéraux et de lattes. Il fait référence à un cocon où le bébé se sent protégé et sécurisé. Bien qu’il ait fait des débuts simples, ce type de berceau est aujourd’hui disponible sous plusieurs styles pour s’installer dans le décor de la chambre de votre enfant. En plus de bénéficier d’une structure généralement solide et durable, le berceau classique se veut toutefois moins cher et est donc accessible à tous les foyers. Autre avantage indéniable : il peut servir de parc bébé une fois que celui-ci aura acquis toutes les bases pour pouvoir apprendre à se lever. Disponible sous plusieurs formes (rondes, carrés ou rectangles), le berceau peut également se choisir en fonction des dimensions de la pièce où vous souhaitez l’installer. Certains modèles peuvent disposent même de bascules pour que le bébé puisse être bercé avant son sommeil.

En termes d’inconvénients toutefois, le berceau affiche aussi quelques contraintes. Et ce, principalement au niveau de l’installation. Cette opération peut justement être difficile en fonction du modèle acquis, et limite donc la capacité « portable » de l’équipement. D’un autre côté, comme la majorité des équipements pour bébé, le berceau classique ne s’utilise que pendant un temps défini, et risque de ne plus servir une fois que le bébé aura appris à se déplacer.

Malgré tout cela, le choix du berceau classique est une valeur sûre pour les parents en quête de fiabilité et d’accessibilité. Si vous êtes convaincu par son utilité, alors vous avez ici une liste des meilleures offres où plusieurs styles et plusieurs budgets ont été rassemblés.

 

Les avantages et limites du lit cododo

Avant même de parler de lit cododo, il est important de rappeler le principe de ce qu’est le co-sleeping. Cette pratique, de plus en plus adoptée par les parents consiste à dormir dans la même chambre, ou dans certains cas, dans le même lit que le bébé. C’est un besoin de contact qui favoriserait la relation des parents et de l’enfant, et qui facilite l’allaitement pour apaiser le bébé.

Certaines études auraient même démontré que les bébés ayant pratiqué le cododo avec leurs parents seront plus indépendants du fait qu’ils n’auront pas connu l’angoisse de la séparation. Ils deviennent donc plus confiants, et ont moins de problèmes de comportements. Mais attention, cette pratique doit se faire sous plusieurs précautions dont principalement l’utilisation d’un lit cododo. Comme avantages, ce dernier rassemble les promesses d’un berceau classique (confort, sécurité et fiabilité), à la capacité de se coller avec le lit des parents. Une fois l’enfant plus apte à dormir tout seul, le lit peut ensuite se transformer en berceau classique à l’aide de sa barrière amovible.

Si nous évoquons ces limites, ce serait surtout au niveau des risques. Effectivement, cette proximité entre parents et bébé peut être dangereuse dans la mesure où une fois endormi, la mère ou le père peut étouffer inconsciemment le bébé. Il peut également s’agir d’oreiller, de couette ou de couffin. Des risques qui ne deviennent graves que si le bébé aura réussi à s’installer dans votre lit. Dans tous les cas, cette pratique exige beaucoup d’attention et de précautions.

 

Berceau ou lit cododo ?

Le choix du berceau adapté pour votre bébé dépend donc d’abord de votre besoin de proximité. Souhaitez-vous enlacer ou allaiter plus facilement votre bébé la nuit ? N’hésitez pas à prendre le lit cododo. Ou préférez-vous le savoir totalement en sécurité pendant son sommeil ? Penchez-vous plutôt vers le berceau classique. En termes de prix, sachez également qu’un lit cododo peut être plus cher qu’un simple berceau, alors n’oubliez pas de vous fier à votre budget pour procéder à cet achat.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments