Bébé mange seul – 2 ou 3 objets inutiles quand on pratique la DME

Dernière mise à jour: 23.08.19

 

Souvent les parents ne s’en rendent pas compte lorsqu’il est temps de laisser le bébé s’alimenter seul. Il existe certains signes à ne pas rater pourtant. La plupart des interrogations se portent aussi sur les accessoires qu’il faut pour passer à cette nouvelle période de sa vie et ceux à ne pas intégrer dans ses courses. Nous vous disons tout ici.

 

La DME : c’est quoi ?

La DME ou diversification alimentaire menée par l’enfant constitue la phase où les plus jeunes apprennent à manger à leur rythme directement des aliments solides en complément du lait. Bien sûr, il ne s’agit pas de leur donner directement un steak et des petits pois pour manger, tout se fait en douceur. 

Le principe est surtout de leur présenter toutes sortes d’aliments coupés en morceaux dans l’assiette, que les enfants peuvent saisir eux-même et de les laisser les déguster selon leurs ressentis. Vous stimulez ainsi leurs sens de la vue et du toucher, leur odorat, en plus du palet.

D’un côté, cela allège aussi les parents au quotidien qui n’ont plus besoin de faire des courses spéciales pour le petit dernier ou de préparer des recettes à part la plupart du temps. Cela fait gagner un temps précieux. 

D’un autre côté, le temps que le poupon ramène tout le contenu de son assiette à sa bouche risque de vous prendre des heures jusqu’à ce qu’il s’adapte. Il pourrait aussi laisser échapper des morceaux et salir un maximum autour de lui. Donc il vous faudra aussi faire preuve de patience à ce niveau-là.

 

 

De quoi a-t-on réellement besoin et quels équipements rayer de sa liste ?

Comme les parents ne donnent pas à manger au bébé avec la cuillère, on peut déjà supprimer cet outil des essentiels à acquérir absolument. Comme assaisonnement aussi, évitez de trop saler ou sucrer la nourriture à donner au bébé. Tâchez de réduire la quantité de ces deux ingrédients au maximum même dans une recette classique.

Comme ce genre de pratique est souvent salissant les premiers jours, le temps que l’enfant trouve ses marques, il est bien de se procurer un bavoir. Mieux encore, certains parents recommandent une bavette à manches longues qui met ses vêtements à l’abri d’éclaboussures de nourritures. C’est pareil pour le sol, avant de l’installer dans sa chaise haute, pensez à disposer une toile en PVC ou un tapis lavable tout autour.

Les enfants bougent beaucoup et peuvent facilement renverser leurs couverts. Des marques ont alors eu la bonne idée de concevoir des ventouses exprès pour ça. Sur le marché, vous pouvez aussi trouver des assiettes collées à des napperons pour éviter de barbouiller la table.

Pour pouvoir manger seul, il faut d’abord que le bébé puisse être à la bonne hauteur de cette dernière. Si votre chaise haute ou rehausseur de chaise ne répond pas à cette description, débarrassez-vous-en. Et comme l’angelot ne consommera pas de purée durant les quelques mois à venir, troquez plutôt votre mixeur et sa panoplie de pots de conservation contre un cuiseur vapeur qui attrendrira un maximum les légumes et les fruits sans les réduire en purée.

 

Y aller doucement au début

En principe, on initie les enfants à cette pratique à partir de 6 mois, dès qu’ils sont capables de s’assoir tous seuls. Seulement, comme le développement n’est pas le même chez tous les bébés, il importe de déceler les signes qui vous montreront que le vôtre est prêt. Sinon, vous risqueriez de créer chez lui une gêne. Si vous lui tendez votre doigt et qu’il fait mine de l’attraper, mieux qu’il y arrive, alors votre bout de chou est prêt à manger tout seul.

Par contre, si vous constatez qu’il a du mal à se mouvoir, à perfectionner ses gestes, nous déconseillons fortement de pratiquer la DME avec lui. À la rigueur, consultez toujours l’avis de votre pédiatre avant de prendre n’importe quelle décision.

Ne brusquez pas le bout de chou au début. Les enfants ont tendance à jouer à table, surtout avec une assiette tout en couleur. L’idée de manger ne leur vient qu’en dernier. Laissez-les faire en observant ou montrez-leur en amenant un morceau à votre bouche. Ainsi, ils vous imiteront et commenceront à se nourrir. Le petit monstre vous le fera aussi savoir lorsqu’il sera repu.

 

 

Quels menus préparer à bébé

Dans ce genre de pratique, les adultes favorisent souvent les fruits et légumes, la viande et les produits laitiers. Il faut bien que le bébé fasse le plein de nutriments. Maintenant, à vous de définir des menus hebdomadaires avec un aliment de chaque catégorie dans l’assiette à chaque repas. 

Vous pouvez même lui préparer son lait maternel dans le biberon et le poser sur la table près de l’enfant pour qu’il en boive tout seul. Mettez par exemple des brocolis dans son assiette, des œufs durs, de la viande en dés et des morceaux de banane le premier jour, puis enchaînez avec du tofu, des morceaux de pain, du fromage, et une salade d’avocat. Libre à vous de trouver les plats qui puissent plaire à vos enfants. N’hésitez pas à couper les aliments en dés, en bâtonnets, ou encore en spaghettis à l’aide d’un spiralizer pour les rendre plus attrayants à leurs yeux.

Faites, cela dit, l’impasse sur les tranches de pain grillé que le bébé aura peut-être encore un peu de mal à ingurgiter et avec lesquels il risque de s’étouffer. Il en est de même pour le pain de mie moelleux, les fruits à noyau, et tout autre aliment qui rentre d’un trait dans sa bouche et qui pourrait se retrouver bloqué au milieu de son larynx.

N’habituez pas le bébé dès son plus jeune âge au fast-food, car il pourrait bien y prendre goût et rejeter l’assiette si vous lui servez du bio plus tard. Cela ne veut pas dire que vous n’êtes pas autorisé à donner des pâtes à votre petite tête blonde, mais sans trop de sauce et avec de la matière grasse en moins. Donc, bannissez la charcuterie, les biscuits et autres snackings ainsi que les friandises. S’il montre des allergies, notez-les. Vous les ajouterez au miel qui ne convient pas aux enfants sortant tout juste de la période d’allaitement. 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...