Bébé : les astuces pour bien en prendre soin

Dernière mise à jour: 14.12.19

 

Lorsque vous êtes de jeunes parents, sachez qu’il existe plusieurs gestes que vous ne devez pas effectuer avec votre bout de chou. Prendre soin de son bambin n’est pas chose facile, vous devez vous abstenir de quelques procédés même si vous estimez que ces derniers peuvent lui être bénéfiques. Ces mauvaises habitudes altèrent le bien-être de l’enfant, risquent de le blesser ou peuvent engendrer des sensations de mal-être chez votre gamin. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils sur le sujet.

 

Évitez les cotons-tiges

Sachez que ces accessoires de nettoyage ne sont destinés qu’aux adultes. Pour les enfants de bas âge, ils sont fortement déconseillés. Pourquoi ? Pendant le procédé, vous risquez de toucher le tympan de votre bambin si ce dernier a tendance à bouger. Cela pourrait engendrer une surdité.

Pour nettoyer ces zones, vous n’avez qu’à utiliser une débarbouillette imprégnée d’eau. Lors du processus, évitez d’entrer dans le canal auditif et essuyez juste l’extérieur de son oreille de manière délicate.

 

Vérifiez les composants de sa literie

Le confort de votre enfant ne doit pas être négligé, c’est pour cela que vous devez faire attention aux éléments qui constituent sa literie. Il est préférable de ne rien mettre sur le sommier de votre bambin qu’il s’agisse d’oreillers, de coussins, de tours de lit (voilà notre liste des meilleurs produits) ou de peluches. Ceux-ci pourraient être à l’origine de son étouffement. Pendant son sommeil, votre bout de chou aura tendance à se tourner de droite à gauche, de haut en bas et inversement. Il n’aura pas le réflexe de se dégager si par malheur un de ces accessoires se trouvait sur son visage. Même quand il sera plus grand, faites en sorte de laisser le berceau sans ses composants, car il pourrait s’en servir pour monter les barreaux et éventuellement en tomber.

 

 

Sous le soleil, évitez la crème solaire

Les pédiatres comme les spécialistes sur la santé des bébés sont formels sur le fait que la crème solaire n’est pas nécessaire si vous sortez à la plage. Avant leur 6e mois, la peau des nouveau-nés est encore relativement fragile. Ces soins contenant des éléments anti-UV provoquent généralement des allergies qui laisseront des traces sur le derme.

Nos conseils vous recommandent alors d’habiller votre enfant de manière correcte et de lui faire porter un chapeau. Si vous souhaitez tout de même utiliser une crème solaire, vous pouvez vous tourner vers les boutiques spécialisées et opter pour un produit dédié pour bébé.

 

Faites des pauses en voiture

La coquille qui semble être un équipement pratique pour les déplacements à l’intérieur d’un véhicule peut devenir un instrument qui incommodera votre bout de chou. En effet, la majorité des associations et organisations spécialisées dans la petite enfance déconseillent son usage sur les longs trajets.

Faites donc quelques haltes en route pour que votre bambin puisse se dégourdir le corps. De cette manière, vous soulagerez sa colonne vertébrale qui pourrait être soumise à une pression certaine et éviterez par la même occasion les soucis respiratoires.

 

Faire attention à certains aliments

Il est évident que certains types de nourriture ne sont pas encore adaptés au bébé. Pour beaucoup de spécialistes de la nutrition infantile, le miel n’est recommandé pour un bambin que lorsqu’il a atteint sa première année. Pour les adultes, il reste sans danger. Mais pour les nouveau-nés, il génère une maladie que l’on surnomme le botulisme. Il s’agit d’un développement massif des spores dans l’intestin. Ils s’avèrent inoffensifs pour les grandes personnes, mais peuvent être mortels chez le bébé.

D’autre part, l’ingurgitation des aliments allergènes dès le plus jeune âge de votre enfant aiderait son système immunitaire à se renforcer. Selon certaines études, cette préparation du corps du petit peut se faire à partir de son 6e mois. Pour ce faire, donnez-lui des œufs, ou encore des fruits de mer.

 

Soyez patient avant de le laisser se tenir debout

Ne vous précipitez pas à l’idée que votre enfant effectue ses premiers pas. En effet, donnez-lui le temps de se préparer physiquement. D’une manière générale, un bébé commence à s’asseoir correctement entre son 6e et son 8e mois.

Alors que les jambes et le dos de bébé sont encore fragiles, évitez de le faire tenir debout même si vous l’accompagnez avec les bras, car cela engendrerait une malformation de la colonne dans les années qui viendront. Par ailleurs, on peut remarquer au Canada que les trotteurs comme les marchettes sont prohibés en raison des accidents fréquents liés à leur usage.

 

Éloignez les solvants et les alcools

Que ce soit pour la toilette de votre enfant ou le nettoyage de ses jouets, assurez-vous d’utiliser des produits recommandés et certifiés pour un usage pédiatrique. Faites en sorte de ne pas laisser votre bambin entrer en contact avec des solutions contenant des éléments chimiques.

Cela lui évitera la formation d’irritations sur la peau ou d’autres maladies aux conséquences plus importantes. Tournez-vous vers les articles biologiques et naturels qui ne renferment aucun danger pour sa santé.

 

 

Pas de sirop contre la toux avant 6 ans

En cas de toux ou de rhume, évitez le sirop ou autre traitement médicamenteux qui pourraient engendrer des effets secondaires sur le bien-être du petit. Selon Santé Canada, il faudra attendre ses 6 ans et plus pour lui donner ce genre de calmant.

Référez-vous aux méthodes traditionnelles avec des ingrédients naturels qui dissiperont rapidement ces désagréments. Il lui faudra également beaucoup de repos, une chambre bien aérée et une bonne hydratation. En cas de persistance, c’est-à-dire, que la toux a tendance à perdurer, n’hésitez pas à approcher un pédiatre pour la consultation.

 

Brossez-lui les dents

Afin de favoriser le développement dentaire de votre enfant, faites en sorte de ne pas lui donner trop d’aliments sucrés avant de se coucher. Le cas le plus fréquent qu’on peut remarquer est le fait de laisser le petit s’endormir avec son biberon.

Les caries se forment rapidement avec la réduction de la production de salive pendant la nuit. Pour éviter cela, il est conseillé de brosser les dents de votre bambin avant de le mettre au lit. Cela peut se faire avec de l’eau ou un dentifrice spécifique aux enfants de bas âge.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...