Bébé arrive – quel moyen de transport choisir pour les déplacements ?

Dernière mise à jour: 17.11.19

 

L’arrivée de votre bout de chou est pour bientôt. Sachez qu’il est toujours mieux de s’y préparer à l’avance. N’attendez pas le dernier moment pour vous procurer ce dont votre enfant a besoin. Si vous avez souvent négligé l’importance des sièges auto, nous vous faisons découvrir que ce sont des accessoires plus que nécessaires pour assurer la sécurité de votre enfant.

Si nous savons que les sièges auto sont destinés à protéger l’enfant en cas d’accident, nous ne savons pas forcément combien de types sont disponibles ni comment les utiliser. Nous entrons dans les détails à travers cet article. Nous vous invitons à nous lire jusqu’à la fin pour tout savoir sur les sièges auto pour bébé et enfant.

La fabrication des sièges auto est régie par les Normes européennes ECE R44/04 et ECE R129. Nous ne pouvons que nous baser sur ces normes pour citer les différents types de siège auto existant sur le marché.

 

Les différents types de sièges auto

 

Selon la norme ECE R44/04

La norme européenne ECE R44/04 distingue 5 types de sièges auto selon les poids des bébés et des enfants, à savoir :

–        Le groupe 0

Le groupe 0 est réservé aux bébés de 0 à 10 kg.

–        Le groupe 0+

Le groupe 0+ est destiné aux bébés de 0 à 13 kg.

–        Le groupe 1

Les sièges auto de groupe 1 sont réalisés pour les enfants de 9 à 18 kg.

–        Le groupe 2

Les sièges auto de groupe 2 sont adaptés aux enfants de 15 à 25 kg.

–        Le groupe 3

Les groupes 3 sont pour les poids lourds, c’est-à-dire les enfants de 22 à 36 kg.

 

 

Selon la norme ECE R129

Si la norme ECE R44/04 distingue les types de siège auto selon les poids des enfants, la norme ECE R129 se positionne par rapport à leur taille.

–        Les nacelles :

Les nacelles accueillent des bébés entre 40 et 70 cm.

–        Les coques :

Les sièges auto coque peuvent accueillir les enfants de 40 à 45 cm au minimum et 75 à 87 cm au maximum.

–        Les sièges 2ème âge

Les sièges 2ème âge sont quant à eux destinés aux enfants être 61 à 76 cm au minimum et 105 cm au maximum.

–        Les rehausseurs

Concernant les rehausseurs, ils sont munis de dossier entre 100 et 150 cm.

 

Les modes d’installation

Les modes d’installation des sièges auto diffèrent logiquement en fonction de leurs types. Si les catégories de 0 à 10 kg, à l’exemple des coques bébés et des nacelles auto, se placent sur la banquette arrière, et ce, de façon transversale, les groupes de 0 à 13 kg (les cosy) se posent exclusivement dos à la route. Trois types de position sont possibles pour les sièges pouvant accueillir les bébés de 0 à 18 mois. Vous avez en effet le choix entre dos à la route limité, dos à la route exclusif et dos à la route durable mais non exclusif. À ce stade, quelques explications s’imposent. La position dos à la route limité est indiquée pour les enfants de 13 mois. Mais à partir de 9 mois, la position face route est aussi possible. L’emplacement du siège dos à la route durable et non exclusif est recommandé pour les enfants d’à partir de 18 kg. Dès 9 kg également, le siège de l’enfant peut être orienté face à la route.       

Par ailleurs, il existe aussi des sièges auto à placer uniquement face à la route. Ceux-ci sont dotés de bouclier ou d’un système de harnais qui servira à retenir l’enfant. Cette catégorie englobe les groupe 1 (enfant entre 9 à 18 kg) ou encore 1,2,3 (enfant entre 9 à 36 kg).

Vous avez également des réhausseurs (groupe 2,3 réservés aux 15 à 36 kg) qui donnent à l’enfant la possibilité d’employer la ceinture de sécurité. Ils sont en effet disponibles avec ou sans dossier. Mais pour une sécurité optimale, nous vous conseillons de choisir ceux qui en disposent.

Nous avons bien fait le tour des sièges auto mais il ne reste pas moins d’accessoires dont il faut se procurer pour rendre plus facile la vie de bébé. N’oubliez donc pas la poussette, le porte-bébé, etc.

 

 

La poussette

La poussette est classée parmi les accessoires indispensables pour bébé, et ce, dès sa naissance. Si vous décidez de vous en procurer, sachez que vous avez le choix entre différents types, à savoir la poussette tout-terrain, la poussette canne, la poussette 3 roues… Ce que nous pouvons vous conseiller, c’est de choisir en fonction de vos besoins. Nous vous donnons quand même un petit coup de pouce.

Pour mieux protéger votre enfant contre les agressions naturelles, privilégiez les modèles avec habillage pluie et ombrelle. Vous aurez toujours l’occasion de vous promener avec votre enfant même pendant la période estivale. Et pendant l’hiver, la poussette avec chancelière est plus adaptée.

Si vous avez des enfants d’âges plus ou moins rapprochés, les modèles avec marche à pied permettront à l’aîné de se promener en votre compagnie.

Côté praticité, les modèles avec espaces de rangement vous donnent l’occasion de vous promener en emportant vos objets indispensables.

 

Le porte-bébé

Le porte-bébé est également un accessoire à privilégier car il prévient différents désagréments comme le mal de dos, la fatigue… Pour votre bien-être et celui de votre enfant, pensez à vous procurer des modèles réalisés à partir de matières de qualité telles que le coton, le polyester…

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...