Bébé à table – quel équipement choisir ?

Dernière mise à jour: 23.08.19

 

Lorsque le bébé grandit, il peut manger à table comme un adulte. Bien évidemment, il découvrira des expériences encore inconnues. Pour que tout se déroule à merveille, il s’avère nécessaire de se munir de nouveaux matériels pour ses repas. Comme on n’effectue pas la sélection les yeux fermés, la rédaction récapitulera les outils incontournables.

 

Les appareils et couverts nécessaires pour les repas du bébé

Si vous désirez impressionner votre trésor avec la meilleure recette, équipez-vous d’un robot de cuisine. Celui-ci est d’une grande utilité quand le bébé passe à la phase de la diversification alimentaire. La machine vous aide à cuire des aliments à la vapeur. Certains modèles de gamme disposent d’autres missions plus pratiques comme le stérilisateur, le chauffe-biberon, la fonction de décongélation et aussi le mixeur.

Quant à ce dernier, il contribue beaucoup à la préparation des purées et compotes qui figurent parmi les plats favoris des loulous. Grâce à cet appareil polyvalent, vous pouvez à la fois cuisiner à la vapeur et mixer les aliments. Tablez sur ces machines si vous n’avez pas le temps de préparer les repas de vos enfants. Cela vous procure un gain de temps inestimable.

Parlons maintenant des couverts. Privilégiez les ustensiles sûrs et simples d’utilisation. Les cuillères assez molles font une meilleure alternative pour ne pas léser les gencives. Misez sur les exemplaires avec un manche long. Ils sont à la fois ergonomiques et plus confortables. Quant à leur finition, choisissez les accessoires en silicone. Ils sont prisés pour leur douceur dans la bouche et les mains.

À propos de la vaissellerie, les fabricants rivalisent d’inventivité pour présenter des produits ludiques et colorés. Cela attire beaucoup l’attention des petits qui apprécient le moment du repas. Optez pour les assiettes creuses et ergonomiques. Ce genre de couvert est une solution idéale pour les aider à s’habituer à cette nouvelle sensation. Comme le bébé peut paraître encore maladroit, il est possible que les objets se cassent vite ou tombent par terre. Afin d’éviter les éventuelles blessures, privilégiez les modèles en plastique.

 

 

Le confort avant tout

Dans certains cas, le moment de repas devient un véritable cauchemar pour la maman et le bébé. Pour éviter ce genre de situation, il faut se donner beaucoup de peine pour que ce dernier se sente bien à l’aise. Afin de parvenir à cet objectif, les parents sont invités à acquérir de nouveaux accessoires assurant son confort.

Le premier élément contribuant à son bien-être constitue le mobilier adapté. Il reste impératif de choisir un support approprié pour que le petit mange commodément. Beaucoup de personnes optent pour une chaise haute dès que le bébé tiendra assis vers l’âge de six mois. Ce meuble lui permet de participer aux repas en famille. De plus, vous n’êtes plus obligé de le surveiller tout le temps pendant ce fameux moment. Il peut enfin s’installer à côté de vous. 

Il existe un grand nombre de modèles au marché qui peuvent répondre à tous les besoins. En bois ou en plastique, libre à vous de choisir celui qui vous convient le plus. Certains produits plus sophistiqués peuvent être réglables et pliables. Certes, ils coûtent cher, mais leur praticité est au rendez-vous.

Pour ceux qui n’ont pas beaucoup de place chez eux, ils peuvent opter pour un rehausseur. Encore appelé siège de table, ce meuble constitue aussi une autre alternative pour s’asseoir confortablement lors du repas. Il est particulièrement prisé pour son faible encombrement. Ce n’est pas tout, le rehausseur reste simple à transporter. Facile à installer, il se fixe aisément à la table. Si la recherche d’un modèle de qualité peut vous paraître plus compliquée, vous avez ici une liste des meilleures offres.

Les fabricants proposent un large choix de coussins épais, légers, élastiques et très doux au toucher qui sont conçus pour s’adapter aux dimensions de la chaise de salle à manger. Cet accessoire peut s’avérer indispensable pour que le petit se sente bien pendant le repas.

Comme votre trésor ne sait pas vraiment introduire la nourriture dans sa bouche, cela fait beaucoup de taches sur son visage et ses vêtements. Pour garantir son confort et sa propreté, le recours à un bavoir s’impose. Les langes sont également indispensables pour essuyer sa bouche et ses mains. Choisissez les modèles assez épais et de qualité pour être utilisés à maintes reprises.

 

Trucs et astuces pour conserver les repas des bébés 

Le travail ne laisse pas souvent de temps pour cuire des aliments à votre trésor. Dans cette logique, il est primordial de dénicher de meilleures idées pour conserver sa nourriture. Certains parents font usage de gourdes réutilisables. Comme leur nom l’indique, elles peuvent être resservies plusieurs fois après un bon entretien. Vous pouvez y mettre vos compotes fait-maison ou vos purées pour bébé et les emporter partout. Bon nombre d’aliments peuvent être gardés dans ce récipient. Sucrée ou salée, la nourriture sera ensuite réchauffée au bain-marie. Cela permet d’épargner des maux de ventre au petit.

D’autres mamans préfèrent les boîtes de conservation. Grâce à sa conception spécifique, ce contenant se glisse tout simplement au congélateur. Vous le ramenez à température ambiante au bain-marie ou au four micro-ondes afin de servir le bébé. Nombreux sont les pots alimentaires pour enfant. En plastique ou en silicone, ils sont bien hygiéniques pour assurer leur santé. 

 

 

Conseils pratiques pour aider les bébés à bien manger à table

Parmi les recettes les plus efficaces, discuter avec le petit marche à tous les coups. Consacrez votre temps uniquement à lui donner à manger. Ne faites pas autre chose qui pourrait le distraire. Parlez-lui de tout et de rien pour rendre le moment plus amusant. Vous pouvez nommer les aliments ou décrire leur texture pour ouvrir son appétit.

Comme ses goûts évoluent, il est conseillé de lui proposer un plat sous différentes formes. S’il n’aime pas les légumes en purée, présentez-lui un plat mélangé avec d’autres textures. Les bébés adorent quand vous variez les menus. Il n’y a rien de mieux que de cuisiner soi-même pour les impressionner. Cela leur fait un grand plaisir de savoir que maman a préparé ce plat, uniquement pour eux.

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...