BabyHop : un concept conçu pour faciliter la tâche aux parents qui voyagent avec un bébé

Dernière mise à jour: 13.12.19

 

Partir en voyage avec un bébé implique beaucoup de choses. Il faut emmener un certain nombre d’équipements, tels que les poussettes, les lits parapluies ou encore les sièges auto. Imaginez l’encombrement que cela provoquerait. Il existe une autre solution : acheter les accessoires une fois à destination. Mais là encore, il s’agit d’un énorme investissement. Alors, comment faire pour ne pas vous encombrer ni investir dans l’achat de nouveaux équipements ? Certaines personnes ont trouvé la solution. Il s’agit du concept BabyHop.

 

 

En quoi consiste le BabyHop ?

Le BabyHop est une plateforme qui met en relation des parents de deux villes. Le but est de permettre à ceux qui souhaitent partir avec leurs enfants de bas âge de voyager léger, sans avoir à emmener tous les attirails pour bébé. Donc, ils se mettent en relation avec d’autres parents qui disposent des équipements dont ils ont besoin et qui ne s’en servent plus pour les louer le temps de leur séjour. Ainsi, ils voyageront léger, mais une fois sur place, ils auront tout ce dont ils ont besoin pour leur petit bout.

Cette idée est venue d’une jeune maman qui aimait beaucoup voyager avant d’avoir ses enfants. Après la naissance de ces derniers, elle trouvait que c’était un vrai calvaire de se déplacer, puisqu’il fallait emmener tout un arsenal d’équipements pour bébé. Ce qu’il y a, c’est qu’en plus de l’encombrement causé, il arrive aussi que certains des articles se cassaient en cours de route. Du coup, ils deviennent inutilisables une fois arrivés à destination. Encore fallait-il les rapatrier à la maison une fois les vacances terminées.

Bref, il s’agit d’un véritable casse-tête pour les parents ayant des enfants de bas âge et qui souhaitent partir en voyage ou en vacances. D’ailleurs, cette jeune maman a admis que partir en voyage dans ces conditions-là ressemblait plus à un déménagement qu’à des vacances.

Alors, il lui est venu cette idée très astucieuse de contacter des parents qui ont à leur disposition des équipements pour bébé dont ils ne se servent plus et qu’ils seraient prêts à louer.

Donc, au début de l’année 2018, la phase d’essais du concept fut lancée. Et il se trouve que ce fut un franc succès. Très vite, cela a gagné en popularité du côté de Toulouse, sa ville de lancement. Même des parents qui ne figuraient pas dans la liste des membres testeurs ont pris connaissance du mouvement et y ont adhéré grâce au bouche-à-oreille. Si bien qu’en mois d’avril, la phase de test fut terminée et le site officiellement entré en fonction.

Grâce à ce concept, une famille peut réserver des accessoires à leur lieu de destination. Une fois arrivés sur place, les parents peuvent les récupérer eux-mêmes auprès d’un particulier. Toutes les transactions pour le paiement se feront via la plateforme qui prélèvera une commission de 20%. Au moment où l’on parle, le site compte environ 2034 inscrits et pas moins de 50 réservations par mois. Et les chiffres tendent vers la hausse selon les observations. Bref, cette plateforme est bien installée et pour longtemps. Maintenant, parlons un peu des tarifs et des accessoires les plus demandés.

 

 

Quel tarif pour quel article ?

En ce qui concerne les tarifs, ils sont assez abordables. Par exemple, pour un siège auto, vous n’aurez à débourser que 5 euros par jour, tandis que pour un porte-bébé, vous devez compter 3 euros la journée. Si vous faites le compte, vous vous apercevrez que cela vous permettra de réaliser d’importantes économies pour un séjour d’une ou de deux semaines. Du côté de ceux qui louent leurs articles, il s’agit là d’un moyen astucieux de redonner vie à des objets dont ils ne se servent plus. Ils rendent service en même temps à des familles, mais aussi à leur porte-monnaie.

Pour en revenir sur le plan économique, sachez que les parents dépensent en moyenne 1 500 euros en accessoires pour bébé à la naissance de leurs enfants. Cependant, ceux-ci ne serviront que pendant quelques mois. D’ailleurs, nous sommes tous d’accord là-dessus, aucun produit pour bébé n’arrive en fin de vie. Ils deviennent tous inutilisables après quelques usages.

Donc, ils ne pourront jamais être exploités à leur juste valeur. Et comme souvent, ces produits sont fabriqués avec des matériaux difficiles à recycler ou pas recyclables du tout, ils finissent souvent par être jetés à la poubelle ou aux oubliettes. Tout ça pour dire qu’il s’agit là d’un concept à la fois économique, pratique et écologique.

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...