Appliquer la pédagogie Montessori à la maison

Dernière mise à jour: 13.12.19

 

La « façon Montessori » plaît de plus en plus aux parents et aux adultes, car elle laisse beaucoup d’autonomie et de liberté aux enfants. Si ces derniers ne ressentent pas de pression et s’amusent davantage dans ce qu’ils font, s’ils y vont à leur rythme, selon eux, ils apprendront plus vite. Certains n’hésitent d’ailleurs pas à appliquer cette méthode jusque chez eux dans leur éducation.

 

La pédagogie Montessori pour les non-initiés

En quelques mots, dans la pédagogie Montessori, de Maria Montessori Italienne et surtout médecin, on n’a pas à imposer des leçons et des programmes sur telle ou telle durée aux plus petits, c’est-à-dire les enfants âgés de trois ans et plus. Nous leur mettons tout ce dont ils ont besoin pour s’épanouir sous le nez et nous les laissons se débrouiller seuls en gardant un œil prévenant sur eux.

Aujourd’hui, des milliers d’écoles partout dans le monde ont adopté cette vision. Toutefois, la France se fait distancer par d’autres pays, car les autorités publiques ne la partagent pas encore.

Comme fondements, la pédagogie Montessori s’appuie sur la liberté des tout-petits, l’autodiscipline et l’apprentissage par expérience, et surtout le respect du rythme de chaque élève. Les adeptes pensent qu’il n’y a que comme cela qu’ils acquerront le mieux des connaissances.

 

 

Commencer par la chambre d’enfant

La vision Montessori est parvenue jusque dans les foyers afin de stimuler le développement de l’enfant. Tout commence dans la chambre de ce dernier où il dormira, mangera, pratiquera des activités et s’habillera. Une chambre Montessori doit dans ce cas au moins avoir ces 4 piliers et être aménagée ainsi.

Troquez les berceaux et les lits à barreaux pour un matelas posé à même le sol ou sur un tapis. Il sera alors plus facile au jeune de changer ses draps, d’y rentrer et d’en sortir sans vous solliciter constamment. Pour sa sécurité, retirez les cordons de rideaux et de stores, dissimulez les prises ainsi que les rebords de table saillants.

Quant aux espaces de rangement, que ce soit pour les vêtements ou les jouets, veillez à ce qu’ils soient à la portée de l’enfant. De cette façon, il fouillera et mettra de l’ordre dans ses tiroirs ou son armoire ou sa malle sans effort.

Dès que le bébé pourra amener la cuillère à sa bouche tout seul, c’est-à-dire vers 1 an et demi à deux ans, installez-le à une table à sa hauteur dans sa chambre. Il y dégustera ses goûters présentés sur un plateau, avec l’assiette et les couverts en plastique et la serviette. Le petit ange se servira et mangera mieux de manière autonome. Pour l’aider, prenez le repas avec lui et montrez-lui comment faire.

 

Passer au coin activités

Il est primordial que dans sa chambre, le bébé ait un espace pour lire, jouer et étudier. Si elle trop étroite pour cela, installez-le dans un coin du salon. Pensez alors à y fixer un miroir à sa taille afin qu’il puisse se voir en entier, un tapis de jeux, une mini bibliothèque et une étagère ou une commode à sa hauteur. Ainsi il ne se contentera pas d’entasser ses jouets dans une malle, mais les rangera soigneusement. Il apprendra à traiter avec attention ses biens.

Ne lui mettez pas trop de jouets à disposition dès le début. Procédez en fonction de ce que vous voulez qu’il apprenne en premier. Et une fois que vous aurez obtenu satisfaction, vous remplacerez progressivement ses jouets par ceux plus évolués. Ne laissez pas traîner des objets inutiles dans la chambre de l’enfant. Chacun doit avoir un rôle précis à jouer.

Si vous en avez la possibilité, veillez à ce que la décoration de la pièce soit aussi stimulante que possible, avec de belles couleurs vives aux murs, des dessins, des chiffres et des lettres.

 

Trouver d’autres façons d’appliquer Montessori

L’hygiène fait partie des principes fondamentaux à inculquer aux plus jeunes. Dans la salle de bain, mettez-lui quelques marches exprès pour qu’il puisse atteindre le lavabo, sa brosse à dents et son dentifrice.

Il existe des milliers de situations dans lesquelles les parents peuvent faire participer les enfants et les aider à apprendre comme la cuisine. Si vous leur préparez un goûter ou même le repas de midi, donnez-leur quelque chose à faire comme disposer les couverts, débarrasser ou sortir la vaisselle de la machine. Demandez à votre enfant de vous passer les ingrédients ou de verser du sucre, de saler, de poivrer, de presser des jus, toujours sous votre surveillance. Bien sûr, vous devrez lui apprendre comment s’y prendre au début, l’accompagner pas à pas, et au fur et à mesure il gagnera de l’autonomie.

Faites la lessive ensemble, sollicitez-le par exemple pour trier le linge. Si le papa ou la maman a la main verte, le jardinage peut être propice à son éducation, ainsi que le bricolage. En ramenant du travail à la maison, si ce n’est pas trop compliqué à assimiler, vous pouvez aussi lui expliquer deux ou trois choses, afin de renforcer votre complicité. C’est sans parler du rangement dans sa chambre.

 

 

Continuer dehors

Alternez les activités indoor et les sorties. Pour son bien-être, l’enfant a aussi besoin d’interagir avec l’extérieur, de voir d’autres enfants jouer dans le parc, de rencontrer des gens de son voisinage. Organisez des randonnées, des pique-niques ou des campings en pleine nature afin de lui apprendre les éléments essentiels de la vie. Ne l’abreuvez pas de paroles, laissez-le observer en silence, et ne parlez que lorsqu’il commence à vous poser des questions, car oui, il vous en posera plein.

Ne vous découragez pas. La pédagogie Montessori conditionne les parents à la bienveillance, peu importe combien de temps l’enfant met à apprendre tel ou tel concept. En effet, il répétera les mêmes erreurs et se montrera le plus souvent maladroit, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut perdre patience avec lui. Ne cessez de l’encourager et de le stimuler avec de petites récompenses et des paroles douces au quotidien. Plus votre bout de chou reproduira les gestes, plus il s’en rappellera. Ils deviendront ainsi pour lui des réflexes acquis.  

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...